L'hypnose spirituel peut-elle vraiment exister ? si oui, a quel condition?..
Nous connaissons tous (sur ce forum du moins) l'hypnose plus ou moins vaguement. L'hypnose qui nous aide à vaincre nos phobies, ce soigner, changer ses habitudes alimentaires, réduire la douleur ou augmenter nos capacités générales, nous savons que l'hypnose est un outil très puissant qui nous sert à créer de nouvelles réalité en nous même.
M'intéressant à la spiritualité dans la recherche du bonheur et de la vérité j'ai fais quelque recherche sur internet sur ses rapport avec l'hypnose et suis tomber sur des sites d'hypnose ou de pnl qui se venter de faire de l'hypnose spirituel mais ce que je voyer n'était ni plus ni moins que de l'hypnose, soit par une régression ou l'apprentissage d'un comportement je ne voie la qu'un leurre de la spiritualité.
Chacun doit trouver son propre chemin qui le mènera a la spiritualité , c'est une quête intérieur et personnelle. Pour trouver la paix intérieur il nous faut chassez les désires, chasser la recherche du toujours plus, mais ancré par hypnose le fait de ne plus ressentir de désir ne serait qu'un leurre et n'amènerais en aucun cas la paix intérieur.
Quel rôle pourrais donc avoir l'hypnose dans la spiritualité ?
Il faudrait alors procéder a une autre démarche qui ne consisterais plus a faire évoluer un comportement mais a casser toute les chaines qui nous bloque pendant un moment du moins, le temps de prendre conscience et de chercher sa propre vois, le rôle de l'hypnotiseur serait alors d'induire la transe puis de permette au patient de se mette a nu face a lui même en faisant abstinence de toute les chaines qui le bloque sans les remplacer par d'autre, juste les défaire, tout le reste sera donc entre les mains du patient qui, maintenant conscient suivra sa propre voix.
Dans le cas qui te concerne (et nous concerne tous d'ailleurs)
L'hypnose peut être un outil qui pourrait ressembler à des petites roulettes fixées sur ton velo ... ça t'aidera à pédaler sur ton chemin dit spirituel
Plus concrètement ça ne peut que t'aider à comprendre le mécanisme de la pensée ... qui est la raison d'être du sage libéré
Tu l'auras compris pour accéder à la paix intérieur: ... il faut apprendre à "apprivoiser" son mental.
Celui-ci nous empêche d'y accéder parce que la paix n'est pas inscrit dans son dictionnaire
Il faut qu'il soit actif, parfois même hyperactif, sinon il croit qu'il va mourir
c'est pour cela qu'il fait autant de bruit
Pour moi çà reste une présentation, la conclusion ne m'en convient pas personnellement car je la trouve bien réductrice par rapport à un sujet si ouvert !
Vers une ouverture spirituelle bien plus globale, sous le regard de l'hypnose...
Hypnose, spirituel, état second.... La plus grande recherche de l'humain est le bonheur....Même si cette recherche ne se fait pas toujours de la manière la plus adéquate. Bonheur aussi avec les autres puisque nous sommes des animaux sociaux. De plus, le bonheurs est exo et endogène (l'écosystème et le soi).
La question de la fin, de notre fin aussi (et donc du "spirituel") nous taraude et interfère dans cette recherche.
Nous avons deux pistes de réponses : d'abord le connais-toi toi même. Décoder nos propres scénarios et savoir les adapter, les re-programmés en les adaptant à l'ici et maintenant. Là l'hypnose a son poids de par sa légèreté poético-métaphorique. Elle vole, survole et va à ou il faut par dessus les barrières rigides du conscient.
Tiens, les scénarios ne sont-t'ils comparables au vako ? Quelque part comme des systèmes de perceptions du destin que nous personnalisons en fonction de nos apprentissages-expériences-conditionnements ? Ainsi, comme nous ne pouvons pas plus ne pas communiquer, ne pas percevoir, nous ne pouvons échapper à nos scénarios. Quand pensez-vous et comment les abordez-vous dans votre pratique ?
La piste métaphysique : le besoin de structure et de régulation (i.e. diverses formes "scénariques" et de réflexes conditionnés comme réponses au monde perçus parfois comme potentiellement dangereux) remplissent aussi la peur du chaos, de la fin, de la disparition en offrant (les religions révélées avec "paradis et enfers") ou non (les courants méditatifs avec processus) une réponse eschatologique. Mais ici, ce n'est plus l'hypnose thérapeutique mais plutôt les recherches en état second, les recherches extatiques, les transes mystiques....
Mais aussi, le spirituel me semble un besoin fondamental qui pourrait se placer en haut de la pyramide de Maslow. L'hypnose peut intervenir, en ce sens, à tout les niveaux et peut donc être spirituelle mais n'est pas que cela. Dire, par exemple, la parole spirituelle parce qu'elle permet de parler de et de rencontrer la spiritualité me semble un raccourci hasardeux. Ceci, même quand cela se rejoint :