J'ai franchi le pas de la porte de l'hypnotherapeute dont j'ai parlée ici il y a de cela de nombreuses lunes et j'en suis fort contente au final.
Il y a juste une question qui me traverse l'esprit, suite à une "expérience" étrange. Un hypnotherapeute peut-il hypnotiser quelqu'un sans que le thérapeute lui-même ne se rende compte qu'il l'a fait ?
La question peut sembler étrange mais avec le recul de quelques heures et quelques lectures, il m'apparaît que j'ai pu être ainsi hypnotisée sans m'en rendre compte sur le coup, mais après avoir posé la question à l'intéressée, il se trouve qu'elle me dit ne pas l'avoir fait. Ayant entièrement confiance en elle, je la crois sur parole et je me suis donc demandé après coup si elle avait pu m'hypnotiser, j'ai envie de dire "par inadvertance", sans qu'elle s'en soit rendue compte elle-même.
Je vous pose donc la question. Par avance, je vous remercie pour vos éclaircissements.
Alors que peut etre vous vous êtes laissé hypnotiser par ses paroles, sans que ce soit le but, et que vous êtes entrée par vous même en transe, et cela s'est donc fait naturellement.
Cela m'est déjà arrivé d'hypnotiser des personnes sans que ce soit mon but. Ou des personnes qui étaient déjà en transe avant de commencer une induction.
Donc oui, c'est tout à fait possible et arrive spontanément plusieurs fois par jour que nous soyons dans un état de conscience modifié.
Ben hypnotiser sans le savoir, ( ou s'hypnotiser sans le savoir) je pense que c'est même assez fréquent !
(se) Déclencher un changement d'état de conscience, amener la personne à se dissocier, "se voir se voir" fonctionner
à se sortir de son mode habituel de fonctionnement mental, à changer complétement sa vision des choses, de sa maladie, de ses habitudes de ses envies
un certain nombre de thérapeute le font intuitivement pour amener leurs malades au changement sans savoir qu'ils utilisent des techniques hypnotiques !
une pièce de théatre, un film perturbant peuvent déclencher des choses profondes
des enfants peuvent être profondément perturbés par des visions choquantes qui les mettent en transe ( peur extrême, accident...)
certains bons pédagogues utilisent des techniques hypnotiques bien efficaces sans le savoir !
lire des mangas bizarroïdes çà peut peut-être aussi mettre en transe et monter à la tête ?
Comme Surderien l'a dit mais j'enfonce le clou. Parce que ce n'est pas forcément des choses perturbantes qui le font, quand on est au calme ça arrive aussi, ou quand on vous noie sous un flot de parole, ou quand on est fatigué et que pour une raison ou une autre on "décroche" de ce que l'on est entrain de faire... Mais ce sont vraiment des états qui arrivent dans la vie de tous les jours, qui sont normaux, naturels et généralement qu'on "provoque par accident".