Lorsque je j'étais "gosse", on jouet à se faire perdre conscience, je m'explique
le jeu consistait à se mettre accroupi et se relever plusieurs fois de suite, une personne était derrière pour serrer autour de la taille après lui avoir laissé faire quelques répétitions. Du coup la personne réalisant l'exercice perdait conscience, pas très longtemps mais pour avoir fait l'expérience je peux vous assurer que ça marchait.
Je me suis toujours interrogé la dessus pour comprendre. Je me demande aujourd'hui si c'est pas quelque chose qui s'apparente à une rupture de pattern, et pour le coup un état d'hypnose.
J'attends vos commentaires sur ce sujet.
Je ne suis pas médecin, mais j'ai l'impression que ce jeu est uniquement physique.
Comme l'hypotension orthostatique quand on se relève trop brusquement.
Ne pas confondre l'hypnose et les jeux stupides et dangereux.
Tu crées une chute de tension, du coup le corps tombe évanoui et c'est normal car on doit se coucher pour rétablir la pression le plus correctement dans tout le corps (vaincre l’attraction terrestre).
C'est pour cela que notre cerveau nous fait tomber par terre de manière totalement inconsciente c'est une question de "survie"
Comme dit Singin c'est une jeux un peu stupide.
+1 avec Singin. Ce n'est pas de l'hypnose. Il y a effectivement l'hypothèse de l'hypotenstion orthostatique et éventuellement un autre mécanisme en plus. Ca me rappelle d'autres conduites extrêmement dangereuses de cours de récrée comme ce qui a été appelé "jeu de la tomate"/"jeu du pendu"/"jeu du foulard" qui ne doivent pas être considéré comme des jeux et sont très dangereux, il y a une anoxie qui est recherchée.
Oui, le même principe de "strangulation" que dans le jeu du foulard : anoxie et sensation de mort imminente avec parfois le vécu d'une expérience ordalique si on en revient et qu'on en meure pas.
Un arrêt cardiaque peut avoir le même effet !
Mais nombreux sont ceux qui y restent.
Rien à voir avec l'hypnose où on imagine mais où on ne passe pas "à l'acte"
Merci c'est clair, du coup on a eu de la chance. L'utilisation de "strangulation" est un peu exagérée, la pression n'était pas si énorme , de plus je n'ai pas souvenir de souffres particulières. Mais il est vrai que l'on s'écroule vite.