Formation Hypnose

aggravation des problèmes à cause de l'hypnose : pourquoi ?

minette

Membre
Bonjour ! :)

N'en pouvant plus de ma jalousie excessive qui gâche ma relation de couple, j'ai commencé une hypnothérapie ericksonienne. J'ai fait 3 séances jusqu'à présent et tout se passe toujours selon le même schéma :
je me sens super bien en sortant de chez ma psy et cette euphorie dure jusqu'au lendemain, voire plusieurs jours, je me sens sereine et soudain, quelque chose me fait péter les plombs ! :shock: Ma réaction est alors violente car je ressens une jalousie très forte que je ne peux pas me contrôler. C'est comme un retour de bâton ! C'est pire qu'avant de commencer la thérapie, parce qu'avant j'arrivais plus ou moins à contrôler mes réactions. Ma jalousie a empiré depuis la première séance, je supporte de moins en moins de choses :roll:

J'aimerais savoir si c'est normal de passer par là ? Est-ce une étape où les symptômes sont amplifiés pour pouvoir les faire disparaître par la suite ? Ou est-ce que c'est négatif car la méthode ou le psychothérapeute ne me convient pas ?

Je suis vraiment désespérée face à ce fléau qu'est ma jalousie maladive :(
Est-il possible d'en guérir complètement ? L'hypnose est-il le meilleur moyen ? J'ai entendu parler de la PNL et de l'EMDR...L'hypnose classique ne serait-elle pas plus efficace ?

Merci à tous ceux qui me répondront.
 

Cath

Membre
Bonjour Minouchka,
Voici ce que tu expérimentes : jusqu'à présent, tu as porté le masque de la jalousie, très utile pour cacher une peur. On te demande d'enlever ton masque, et le masque ne comprend pas : doit-il vraiement disparaître ? Pour montrer son efficacité, il devient encore plus épais, et tu ressens une jalousie encore plus forte. Et ta peur dans tout ça ? Elle va se retrouver à l'air libre ou trouver un autre moyen de se cacher ? J'irais débusquer la peur d'origine, afin que tu puisses déjà la reconnaître, puis l'apprivoiser afin de lui rendre la liberté.
Le changement se fait parfois dans le fracas...
 

minette

Membre
Merci beaucoup Cath ! :eek:

L'image du masque me parle beaucoup, je comprends tout à fait ce que tu entends par "Pour montrer son efficacité, le masque devient encore plus épais" et je pense que tu as raison ! Donc tu penses que les problèmes s'aggravent momentanément, pour mieux être résolus, un peu comme si on tentait de laver un étang en remuant la boue qui est au fond, l'étang devient nécessairement plus sale...

Il est dommage qu'il n'existe pas de CD d'hypnose tout faits pour traiter la jalousie comme il en existe pour le tabac, le sommeil, les phobies etc... :?

Récemment, je viens de découvrir des exercices de PNL qui me semblent efficaces parce qu'ils sont concrets !

En parallèle, je vais continuer mon hypnothérapie mais j'ai peur que ma jalousie empire davantage. J'espère que c'est un mal pour un bien, sinon je ne sais plus quoi faire... :oops:
 

rouno

Membre
Bonjour,

L'hypnose s'adresse avant toute chose à l'inconscient qui est très loin d'être une unité, en fai il est constitué de plusieurs parties, une de ces parties est en charge de l'homéosthasie à savoir de recréer un équilibre entre les différentes parties.

C'est pourquoi au bout de quelque jours la jalousie réapparait, mais je ne comprends pas car votre thérapeuthe devrait logiquement modifier la partie inconsciente à l'origine de votre jalousie et là le probléme disparait ou est atténué

Amicalement Rouno
 
Bonjour,
quelle infidélité pour une jalouse ,Hypnose, pnl,EMDR,quelle inconstance,ne bruleriez vous pas d'envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte?
j'ai tellement peur qu'il réalise ce à quoi je rêve ? essayez ,testez,mais avec constance et persévérence,la porte de sortie c'est comme le surf sur le net,pour savoir ce que l'on cherchait il faut éteindre et attendre pour s'appercevoir que l'on peut s'en passer...
 

castorix

Membre
Re: aggravation des problèmes à cause de l'hypnose : pourquo

minette a dit:
Bonjour ! :)

J'aimerais savoir si c'est normal de passer par là ? Est-ce une étape où les symptômes sont amplifiés pour pouvoir les faire disparaître par la suite ? Ou est-ce que c'est négatif car la méthode ou le psychothérapeute ne me convient pas ?
bonjour minette

j'hésite un peu à répondre sur le fond. essayons d'abord la forme.

lorsqu'une thérapie semble améliorer le symptome mais que celui-ci revient en force, il peut s'agir d'un symptome à but protecteur, qu'une partie de soi (comme l'explique rouno) fabrique avec une intention positive.
mais hélas ce comportement apporte aussi des inconvénients (la preuve = la souffrance de l'individu et de l'entourage)...

il pourrait être intéressant de rechercher en soi quelle est l'intention de la "partie" qui fabrique ce comportement
par exemple : est-ce une volonté de montrer son affection au compagnon ? ou bien, est-ce une intention de se protéger soi-même contre une souffrance redoutée, la perte de l'être cher par faute de l'intrusion d'une réelle attaque par une concurrente ?

ainsi pour aider à répondre à cette question : "qu'est-ce que ma jalousie essaie de faire de bénéfique pour moi ?" il est possible, dès que la crise survient, de se plonger dans une observation attentive de soi-même.
1) quels sont exactement mes sentiments en ce moment ??
colère (envers lui), ou bien peur (de le perdre), ou encore vexation (qu'il puisse en préférer une autre à moi), ...?
2) étape suivante si vous le voulez, lors de messages suivants... selon vos réponses... :?
 
Ah putain..

J'étais à deux doigts de prendre un rendez-vous chez un hypnotiseur, n'ayant plus aucune autre solution envisageable, mais ça m'a quelque peu refroidi, d'un coup.. =/

Quelqu'un pourrait-il concrètement dire si l'expérience en elle-même est efficace ?..
 

castorix

Membre
bonjour,

Stone a dit:
J'étais à deux doigts de prendre un rendez-vous chez un hypnotiseur, n'ayant plus aucune autre solution envisageable, mais ça m'a quelque peu refroidi, d'un coup..
Quelqu'un pourrait-il concrètement dire si l'expérience en elle-même est efficace ?..
tu apportes beaucoup de choses en quelques mots...

quelle est ta difficulté ?
pourquoi dis-tu qu'il n'y a plus aucune autre solution envisageable ?

et... qu'est-ce qui t'a refroidi ??
après ça on se fera un plaisir de te répondre, et ça sera + facile
 

Bondie

Membre
Bonjour

Je vois que le post date de 10ans j'espere que quelqu'un sera là pour me répondre.
Comme vous je suis là aujourd'hui car ma jalousie est devenu insupportable à vivre pour moi, pour mes proches non car moi je garde tout pour moi, mais je me déclenche des maladies et (candidose buccale, crise d'angoisses, déprime...) je ne veux pas montrer ma jalousie car je l'associe à de la faiblesse, faiblesse que les autres pourraient par la suite se servir contre moi. Aujourd'hui j'en arrive à vouloir couper les ponts avec ma meilleure amie car elle est tres aguicheuse avec les gars, et là je me demande si j'y vois clair ou si c'est ma jalousie qui me fais paranoïer. J'ai vraiment l'impression de devenir folle! Mercredi j'ai pris un rdv avec un psy, je compte lui parler de l'hypnose car j'ai pu lire de bon retour de patient, jusqu'à celui ci qui me fais vraiment peur, si ça s'accentue je ne pourrais tenir le coup, je vais rentrer en depression, ou meme quitter mon conjoint pour stopper la douleur, alors que nous avons pleins de projets (maison, enfants...) alors viens ma questions, avez-vous réussi à vous soigner malgrès ce début difficile?
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres

Meilleur partage

Vous aimerez:

Haut