Lemaléduqué
Membre
eh bien, c'est là-même que j'œuvre dans un nombre de cas très significatif, et quotidiennement... (mais je ne vois pas pourquoi je ne parlerais que de moi !) mes collègues (ceux qui ont les mêmes diplômes que moi et occupent des postes comparables) lorsqu'ils usent des thérapies brèves et de l'HE, ont aussi les mains plongées dans la glaise de la glèbe...Lemaléduqué à dit:je n’ai pas encore rencontré un « hypnothérapeute » qui œuvrait au cœur de la Misère.
là, oui, mais beaucoup de mes patients m'arrivent en direct du pavé froid et humide sur lequel ils ont glissé...LMEDQ à dit:L’ « hypnothérapeute » préfère la chaleur douillette et familière de son cabinet à la présumée austérité et inhospitalité de la rue.
provocation en effet ! :wink:LMEDQ à dit:L’inconscient d’un infortuné est bien moins réceptif aux subtilités thérapeutiques de la langue… c’est bien connu.
Lemaléduqué à dit:je n’ai pas encore rencontré un « hypnothérapeute » qui œuvrait au cœur de la Misère.
Et moi non plus en me relisant :lol: . Je précise et complète donc mon post alambiqué écrit à la (trop) va-vite. En posant la question « l’"hypnothérapeute", un bourgeois ? », je cherchais derrière la provocation brute à titiller le répandu (hypno)thérapeute embourgeoisé… qui se satisfait pleinement de sa clientèle débarbouillée d’une crasse embarrassante, voire envahissante. Tu l’auras, vous l’aurez compris, je n’ai aucune compassion pour ce sale individu qui se sert de son prestigieux statut de « psychothérapeute » pour rassasier avidement notamment son intolérance à la Vie.castorix à dit:là, LMEDQ, je ne suis pas certain de t'avoir bien compris
Je me vois mal "marchander" le prix d'une consultation auprès d'un hypno-thérapeute. Je n'imagine pas non plus un professionnel proposer spontanément une réduction de tarifs à moins que le patient ne se présente à lui en haillons. Le coût d'une séance est à la tête du client ?Lemaléduqué à dit:L’« hypnothérapeute » rechigne à s’adapter aux possibilités financières de son client.
Et pourquoi pas ? :lol: Après tout, nous vivons dans une socièté où tout est négociable, non ? Beaucoup n'hésitent pas à marchander quand ils ont affaire à des vendeurs africains, alors... Si les pauvres "appauvris" acceptent de composer, il devrait en être de même pour les normalement plus aisés, non ?Guillaume à dit:Je me vois mal "marchander" le prix d'une consultation auprès d'un hypno-thérapeute
Personnellment, je suis plus gourmand avec certain(e)s que d'autres. J'applique ce que j'appelle -faute de mieux- des tarifs démocratiques.Guillaume à dit:Le coût d'une séance est à la tête du client ?
Il ne faut pas interpréter les choses de la sorte. Aucun rapport de cause à effet.Guillaume à dit:Le thérapeute a une obligation de moyens mais pas de résultat ? Ça lui autorise pas mal de choses, même d'être incompétent ?
Il se peut aussi que ce soit vous qui n'ayez pas su profiter du bienfait des séances, non ?Guillaume à dit:Avec du recul j'ai plutôt l'impression que plusieurs thérapeutes ont "profité" de moi. ?
Il m'est aussi arrivé prédire des "miracles"... sans pourtant honorer ma "divination". J'ai mis cela sur le compte de mon inexpérience d'alors. Il faut bien se trouver des bonne excuses :lol:. Cela dit, je trouve qu'un thérapeute ne devrait pas parler en terme de séance mais plutôt en terme de durée. Une nuance d'importance ! Cela éviterait ainsi de mettre à mal des espérances .Guillaume à dit:Je me souviens notamment d'un thérapeute qui me disait me permettre d'améliorer ma situation en 6 ou 7 séances. Au bout de 8 je lui ai fait remarquer que je me sentais encore plus mal qu'avant de le rencontrer et il a reconnu qu'il tatonnait avec moi.
Pas de cohérence dans sa démarche therapeutique, peut-être. Par contre, le fait d'utiliser des outils différents peut se révéler être un atout indéniable. Ici encore aucun rapport de cause à effet.Guillaume à dit:Quand j'y repense, je me dis qu'il n'y avait pas de cohérence dans son approche puisqu'il a "essayé" plusieurs techniques comme l'hypnose, l'EMDR, la PNL...?
Vous dites que votre situation s'est améliorée. Il y a donc eu évolution... Pour une révolution, il faut être très patient. Combien de militants révolutionnaires sont morts sans voir "leur" révolution ? :cry: :lol: Qu'est-ce que la brièveté ? De la brusquerie ? De l'imprécision ? Certainement pas ! Je suis complètement d'accord avec Nicholas A. Cummings quand il disait que la patient devait recevoir le nombre de séances dont il avait besoin... ni plus, ni moins. j'ajouterai en plus qu'il ya des personnes qui ont plus besoin d'une analyse que d'une thérapie brève. Et puis, il est important de rappeler qu'une thérapie ou une analyse se fait à deux. Si l'un des deux protagonistes peine, l'autre peinera aussi. A méditer.Guillaume à dit:Je travaille depuis des années pour améliorer ma confiance en moi sans obtenir le résultat escompté. On pourra me dire que ma situation s'est améliorée mais au prix de combien de séances ?
Je croyais que l'hypnose était une thérapie "brève". Ça veut dire quoi ?
Oui, il y en a !... comme il y a des participants enfin des patients farceurs, voire roublards :wink: .Guillaume à dit:... mais j'ai rencontré des thérapeutes incompétents, voire des charlatans.