F
Flo
Membre
- Region Parisienne FRANCE - Athenes GRECE
Je me permets de donner un avis... un handicap, je ne crois pas. Disons qu'une formation médicale ou para-médicale est un petit plus... ou un plus petit.Flo à dit:Je n ai pas de formation medicale ni meme paramedicale ce qui sera surement un handicap ( qu en pensez-vous Jean-Paul Dumas?).
Evident ? Non ! On peut aussi exercer via une société de portage ou une coopérative d'emploi et d'activité ou... Bref, il existe -et heureusement- des alternatives à l'inscription URSSAF. Pour ce qui est de choisir le bon statut... cela dépend d'un certain nombre de facteurs. Le mieux est d'aller à la pêche aux renseignements pour se faire sa propre idée sur la question.Flo à dit:Le fait d avoir le statut de profession liberale est en effet evident
Sans diplôme, c’est encore possible… maintenant une (petite) formation pas trop coûteuse en coaching ou en hypnocoaching, par exemple, peut être utile… notamment pour les personnes qui viendront consulter. Un bout de papier comme la certification pourra rassurer certains/certaines.Flo à dit:la question est de savoir si, sans aucun <<diplome>> officiel, il est possible legalement d exercer ce type de profession au yeux de la loi
Lorsque je parle de formation je pense à une formation en Hypnose et non à une formation médicale. Tu va vite te rendre compte que derrière le stress, l'alcoolisme et autres, se trouve des évènements (pas toujours bien sure) comme des traumatismes qui remontent souvent à l'enfance qu'il va falloir que tu sache désactiver, pour cela il te faut déja les techniques adaptées et le savoir faire pour les utiliser. une formation sert à connaitre et intégrer ces techniques. De plus une certification ou un diplome rassure les personnes qui viendront te voir, mais le plus important c'est toi, ta personnalité, ta façon de parler de ta pratique, ta passion et le plus important...tes résultats .Flo à dit:je pensait utiliser l hypnose seulement en tant qu outil therapeutique pour aider les patients sur des sujets tels que l alcoolisme, le tabagisme, le stress.... C est a dire en effet, sous la forme d hypnotherapie a des fins de coaching. Je n ai pas de formation medicale ni meme paramedicale ce qui sera surement un handicap ( qu en pensez-vous Jean-Paul Dumas?).
Je ne crois pas qu’il faille penser de la sorte. Certaines personnes ont effectivement besoin d’un accompagnement plus étalé dans le temps que d’autres. Cela dit, je suis intimement persuadé par l’expérience qu’un participant peut rapidement changer de façon radicale et permanente et ce quels que soient le degré et la durée de la « maladie ». Si aucun changement concret n’est observé dans un délai relativement court (disons entre 1 et 20 séances), il est très probable que la thérapie qu’il suit n’est pas appropriée. Si je résume, aussi grave et chronique qu’il soit, tout comportement peut être modifié brièvement et durablement. Le tout est de trouver la bonne méthode de « réveil ». Ainsi, certains participant(e)s n’évolueront assurément que s’ils sont « élégamment » bousculés. Et tant qu’ils n’auront pas été confrontés à d’« impitoyables » défis, ils persisteront à vivre dans leur « maladie ». Personnellement, si je n’avais pas fait une Rencontre extra-ordinaire qui m’a littéralement «électrisée », je serais à l’heure actuelle encore en psychanalyse en train de me masturber cérébralement sur mon « complexe d’Œdipe ». Par ailleurs, aucune formation ne te donnera les clefs de toutes les portes. Seule ta personnalité et ton expérience en devenir te permettront d’être ou non d’une efficacité redoutable. Il n’existe pas et n’ existera sans doute jamais de théorie universelle sur l’animal humain. Un bon thérapeute est obligé de travailler à partir de ses propres postulats et hypothèses (inspirés ou pas de postulats et d’hypothèses d’Ecole). Il les teste et observe. Si rien ne se passe au bout d’un temps, il doit avoir ce réflexe anti-narcissique de passer le flambeau à quelqu’un d’autre. Ne pas réussir avec quelqu’un n’est pas un drame, persister par contre dans un indéniable échec l’est. Tu te demandes comment comment aider une personne en "grande" souffrance, je te répondrais très humblement en essayant de l'aider déjà.Sangothias à dit:Mais certaines personnes ont besoin d'une assistance soutenue et cela sur des années entières parce qu'elles sont au bord de la rupture et leurs systemes respectifs de valeurs, croyances, estime de soi etc sont profondément altérés. Je ne part pas du principe qu'il n'y a rien à faire pour ceux là. Mais à moins d'avoir une formation ou d'être incroyablement expérimenté, comment avoir une idée juste des mécanismes qui font que cette personne est socialement inadaptée. Et sans avoir cette idée juste, comment l'aider?
Lemaléduqué à dit:Par ailleurs, aucune formation ne te donnera les clefs de toutes les portes. Seule ta personnalité et ton expérience en devenir te permettront d’être ou non d’une efficacité redoutable. Il n’existe pas et n’ existera sans doute jamais de théorie universelle sur l’animal humain. Un bon thérapeute est obligé de travailler à partir de ses propres postulats et hypothèses (inspirés ou pas de postulats et d’hypothèses d’Ecole).
Skarlet à dit:Préférez le titre de "Praticien en Hypnose Erycksonienne"
Skarlet à dit:J au sujet du titre d'Hypnothérapeute, qu'il n'est absolument pas autorisé aux praticiens n'ayant aucun statut reconnu médical, d'exploiter le terme de thérapeute.
L’exercice illégal de la médecine reste un délit pénal très peu sanctionné. Voici cependant quelques exemples de jugements :
L’hypnothérapie sans ordre ni contrôle médical (CA Paris 7 juin 1937), l’évocation des esprits, passes magnétiques (Cour de cassation, Chambre criminelle, 16 décembre 1992), l’utilisation d’un pendule pour déterminer le mal, puis attouchements pour soigner (Cour de cassation, Chambre criminelle, 22 février 1955 et 24 mars 1958), la prescription de médicaments « miracles » (Cour de cassation, Chambre criminelle, 23 juillet 1987).
La Cour de cassation, dans un arrêt du 17 octobre 2000, a considéré l’acuponcture pratiquée par des non-membres du corps médical comme constituant un délit d’exercice illégal de la médecine.
Par ailleurs, nous mentionnons des arrêts de la Cour de Cassation parfois très anciens. Il faut noter que ces arrêts font jurisprudence et restent donc d’actualité... tant que la Cour de Cassation n’affirme pas le contraire (revirement de jurisprudence). Ces jugements sont donc d’une signification particulière et les solutions retenues aujourd’hui par les tribunaux restent conformes à ces solutions jurisprudentielles toujours en vigueur
Skarlet à dit:c'est trop de compliments pour mon petit égo... :lol:
Skarlet à dit:Les deux Oeildelam.