moyga
Membre
- messages
- 104
- Points
- 1 420
- Localisation
- Toulouse
David Drapeau à dit:J'aimais entendu parler de "grand" hypnotisme. Vous avez eu connaissance de ce terme où ? (ouvrage, TV, thérapeute...)
moyga1987 à dit:vous êtes hypnothérapeute et vous n'en avez jamais entendu parlé? ça c'est fort je trouve.
charcot et la salpétrière? l'état léthargique? la catalepsie? l'état somnambulique? ca ne vous dit rien?
moyga1987 à dit:Altmaier bonjour,
Bref, je préfère aller demander des nouvelles sur ce sujet à d'autres personnes qui eux, parce qu'elles aiment le partage, viendront m'aider à répondre par MP.
.
veromb à dit:je suis aussi hypnothérapeute et je n'ai jamais entendu parler du "grand hypnotisme", ni dans mes cours à l'IFH de Paris, ni à ceux de Vaison-La-Romaine, ni à ceux de l'EFPHQ, ni dans mes années de psychiatrie.... mais je connais l'hypnose classique, humaniste, quantique....
Que voulez-vous savoir exactement ? comment fonctionne un cerveau en léthargie ? Que pense un somnambule ? qu'est-ce qu'une catalepsie ?
Pas grand chose à voir avec l'hypnose, à mon sens....
Eluno à dit:Alors j'ai retrouvé le livre, plus orienté Hypnose Classique, il présente des caractéristiques de ces états. En relisant les caractéristiques, je me rends compte que c'est assez pauvre comme description, et très archaïque... Elles ne présentent que très peu d'intérêt. Mais tu l'as demandé, alors je satisfait ta curiostité
D'après La maîtrise de votre Subconscient de Marcel Rouet (livre pas très intéressant en ce qui concerne la pratique de l'HE et l'AH) :
Catalepsie : L'oeil est ouvert, mais le regard présente la fixité caractéristique de cet état. Si on soulève un bras, on observe une souplesse articulaire étonnante, et surtout, le bras conserve quand on le lâche la position communiquée [...]. On observe dans la catalepsie une anesthésie cutanée totale [...].
Le somnambulisme : [Contrairement à la catalepsie, un membre soulevé] semble anormalement pesant dans le somnambulisme. Il ne garde que quelques instants la même position.
La lethargie : [D'après Charcot] "Fréquemment, au moment où il tombe dans l'état léthargique, le sujet fait entendre un bruit laryngé tout particulier, en même temps qu'un peu d'écume monte aux lèvres. Aussitôt, il s'affaisse dans la résolution comme plongé dans un sommeil profond. Il y a analgésie complète de la peau et des muqueuses accessibles. [Tenter d'intimider ou impressionner, ainsi que les suggestions] restent le plus souvent sans effet... Les membres sont mous, flasques, pendants et, soulevés, ils retombent lourdemnt lorsqu'on les abandonne à eux-mêmes. Les globes oculaires sont, au contraire, convulsés, les yeux clos ou demi-clos, et l'on observe habituellement un frémissement presque incessant des paupières."
Après une recherche internet en tapant un extrait de ce que dit Charcot, j'ai trouvé ceci : http://www.pnl-nlp.org/download/binet/chapitre_vi.htm
Bonne lecture