Paul Elie
Membre
courforest à dit:Donc si on vous suit, le travail apporte le bonheur encore faut-il faire part de quel travil on fait référence...
prenons une femme moderne: 8h/jour dans une banque à chiffrer toute la journée, préparation du repas le soir, passage de l'aspirateur, lancement de la machine à laver et éventuel repassage, calins aux petits avant gros dodo et dodo elle même sur le canapé car stone...
prenons une indigène de la forêt amazonienne: son seul soucis: manger, elle travaille 2h par jour à la cueillette, chasse, pêche, préparation de la nourriture et le reste de son temps, le passe à se reposer, jouer avec les enfants, les enseigner...un seul mot inconnu dans cette tribu du début des temps....MERCI car ils prenent ce qu'ils ont envie, c'est normal dans leur civilisation...
je ne suis pas certain que le travail de la première fasse le bonheur de la deuxième
courforest à dit:Donc si on vous suit, le travail apporte le bonheur encore faut-il faire part de quel travil on fait référence...
prenons une femme moderne: 8h/jour dans une banque à chiffrer toute la journée, préparation du repas le soir, passage de l'aspirateur, lancement de la machine à laver et éventuel repassage, calins aux petits avant gros dodo et dodo elle même sur le canapé car stone...
prenons une indigène de la forêt amazonienne: son seul soucis: manger, elle travaille 2h par jour à la cueillette, chasse, pêche, préparation de la nourriture et le reste de son temps, le passe à se reposer, jouer avec les enfants, les enseigner...un seul mot inconnu dans cette tribu du début des temps....MERCI car ils prenent ce qu'ils ont envie, c'est normal dans leur civilisation...
je ne suis pas certain que le travail de la première fasse le bonheur de la deuxième
et vous le faites également lorsque vous nous quittez en disant, je vais rejoindre mes enfantscourforest à dit:2h par jour? vous y êtes allé et avez vous vérifié????
non mais j'ai vu un reportage très buien faity sur ce sujet sur ARTE il y a un an..je ne me souviens plus du nom de la tribue mias je me souviens qu'ils avaient tous un bois plus ou moins long planté dans le menton. 2h de travail par jour, homme comme femme !!
on fait des choix de vie, de lieu, de statut, d'enfants et de conforts, faut en assumer les conséquences...
courforest à dit:...prenons une indigène de la forêt amazonienne: son seul soucis: manger, elle travaille 2h par jour à la cueillette, chasse, pêche, préparation de la nourriture et le reste de son temps, le passe à se reposer, jouer avec les enfants, les enseigner...
paulelie à dit:savez vous quelle est la différence entre le salariat et l'esclavagisme , pour quelqu'un , diront certains pessimiste ou cynique?
il y en a un... qui est payé!
donc le mal n'est pas dans ces etats... mais dans la valeur qu'on lui donne....
l'argent qui en profondeur a faussé toute données de rapport entre le travail et le bonheur....
comme dans beaucoup de rapports ou l'argent modifie l'acte...
la prostitution...etc!
et la maladie de la société est ce travail de profondeur dont nous avons peur!
katia (zoulouk) à dit:Passer 8 heures par jour à chiffrer des chiffres, se taper les courses, menages, etc et s'effondrer sur le canapé... dit comme cela n'est guère engageant.
J'aurais besoin d'un hypnothérapeute d'urgence en ce cas là! Et qu'il me fasse changer de destin, pour ne pas déprimer sévèrement.
Peut être pourrions nous reflechir à notre façon d être heureux, différent pour chacun... et peut être que la thérapie peut s'articuler autour de cela. En somme que le travail qu'on fait ait du sens, du sens dans notre déroulement de vie.
En pourcentage combien de personnes s'eclatent dans leur travail ?
Combien s'estiment trop mal payés ?
Combien font un metier pas du tout en rapport avec leur gout et capacités ?
Et combien s'interdisent de réfléchir.... et si tout le monde essayait d'etre bien dans ce qu'il fait, ça changerait bien des choses...
xorguina à dit:Le bonheur est en soi, le travail est à l'extérieur de soi....
surderien à dit:xorguina à dit:Le bonheur est en soi, le travail est à l'extérieur de soi....
Mais souvent aprés un grand travail intérieur, on peut trouver alors beaucoup de bonheur à l'extérieur !
8)
une différence fondamentale....katia (zoulouk) à dit:Qiuestion en apparté, Paulelie, la différence entre motivation et volonté ?
Vous avez écrit: "les conditions pour que ça marches n'ont rien a faire avec la volonté, mais avec la motivation..."