Bonjour a tous
J ai appris en formation que certaines pathologies comme la schizophrénie ne permettent pas d effectuer des seances d hypnoses du fait des médicaments psy qu une personne pourrait avoir en traitement
Question : avez vous une liste des pathologies et des médicaments ou il vaudrait mieux refuser la personne !
En formation je n ai pas eu les reponses que j attendais, j en apelle au partage d experience et d opinions éclairées sur ce sujet merci a vous!
schizophrénie, bipolaire, de manière générale quelqu'un qui présente une pathologie mentale sérieuse, mais pas toujours facile à évaluer pour une personne qui n'est pas spécialisée dans ce milieu.
La bipolarité n est pas toujours definie malheureusement, elle peut se camoufler simplement sous un etat depressif chronique, du coup qu en est il de tous les gens qui prennent des anti depresseurs, peut etre un public a risque?
Mon metier d avant fait que je connais la schizophrénie, la bipolarité, l autisme, les délires paranoïaques, le principe de decompensation etc d ou mon intérêt pour ce point precis
Pour un patient sous traitement il faudra être plus incisif ,car le traitement le rend plus ou moins indifférent aux émotions .Evitez les psychotiques à cause du risque de décompensation.Si vous connaissez par votre travail ces patients ,vous pourrez facilement les repérer et les diriger ailleurs
Merci pour vos éclairages
Il faudra que je creuse d avantage l hypnose infantile afin de l appliquer au besoin pour des personnes sensibles et/ou sous traitement d antidépresseur léger
Si vous avez d autres conseils s appuyant sur l expérience je suis preneur de toutes pistes de reflexion
Une liste des psychotropes et pathologies serait intéressante à établir car tout le monde ne maîtrise pas ces domaines
Cordialement
Pour moi, la règle est de ne jamais faire d'hypnose sur des patients ayant une pathologie "psychiatrique chronique" sans l'accord du psychiatre qui les suit.
Beaucoup de patients sont difficilement étiquetés, notamment dans les premiers temps de la pathologie avec en particulier des formes "border-line" qui peuvent évoluer secondairement vers une pathologie donnée.
A titre d'exemple, les techniques de dissociation peuvent être catatrophiques chez un schizophrène par exemple.
Évidemment, Erickson soignait des pathologies psychiatriques chroniques.. mais il etait psychiatre....
A noter que beaucoup d'auteurs americains considèrent les abus sexuels dans l'enfance comme une contre-indication relative (et non absolue, evidemment) à l'hypnose.
Leur argumentation est que, pour se protéger de ces abus, la personne a appris à se dissocier seule (mise a distance du "corps abusé").
La dissociation hypnotique pourrait leur faire revivre ce traumatisme sexuel passé.
Bonne soirée a tous
D-kortic
Et pour être exhaustif, on peut rajouter les neuroleptiques dits "cachés".
Le metoclopramide (Primperan) est l'exemple même d'un médicament "banal", d'usage courant, qui en fait, est un neuroleptique mais là on devient completement hors sujet
Prendre l’avis de son spécialiste avant de tenter quoi que ce soit de plus+++
Basiquement l’hypnose permet d’imaginer, pour partir dans un autre mode/monde de changement et de transformation.
‘Dans ton cas, une séance qui te ferait te souvenir des meilleurs moments où tu étais bien en pleine dose du truc (l’ability et surtout de l’état d’être bien sous ability)
(abilify/hability…habile y fit…)
Voilà un modèle de suggestion hypnotique possible simple et sans risque
Garder l’effet maxi du truc en se souvenant de faire comme si c’était toujours comme dans ce meilleur moment d’équilibre vécu et qui est toujours là, rien qu’à y penser, même si on baisse la dose...
Garder un haut niveau d’habilité, de capacité au fond de soi, qui continue quelque soit l’instant, présent ou futur, en toute conscience, en gardant confiance, juste le temps de se poser s’en rappeler de ce bien-être, pour continuer au mieux le travail en cours…
Et que, finalement, si ton traitement te convenait, surtout n’arrête pas qu’il te convienne…et continue le…
réellement ou virtuellement…
Sans avoir besoin d’hypnose ou de quoique soit d’autre finalement …
Juste un peu de suggestion positive
afin de garder et d’entretenir l’habileté de s’en souvenir…
L’hypnose c’est juste de savoir jouer et s’appuyer sur les bons mots et de continuer… ses bons moments…
et encore plus…
en entretenant…
ses suggestions…