xorguina
Membre
valikor à dit:euh ivan désolé de te contredire mais je pense que beaucoup de scientifiques n'en ont rien à foutre de la vérité car elle est comme une boule à facette de boite de nuit...
ce qui les intéressent au plus haut point, c'est comprendre, résoudre, réaliser, les challenges intellectuells et techniques...
quant à savoir si l'esprit agit sur la matière, tout les matins quand je me lève, j'en ai la preuve.... je veux bouger, et mon corps m'obéit...
;-)
jeangeneve à dit:Ce serais comme si le mental chosifiais ?
en s'imaginant être un peut trop ces choses ?
Je me suis pris le temps de regarder cette émission. Eh bien, effectivement, il a de quoi se réconcilier avec la parapsychologie. Comme je te l'ai dit Xorg, encore une bonne émission !xorguina à dit:
Voici le lien pour ceux et celles que ça interressent
Ivan Schmitt à dit:Il y a bien des choses que j'aimerais éclaircir, xorg... Des choses dont j'aimerais comprendre, on va dire "la mécanique".... C'est souvent ce qui manque en psychologie, peut-être encore plus en hypnose, et très certainement en parapsychologie...
J'ai, au fil des années, transformé beaucoup d'hypnose en développement personnel, au point que l'hypnose me permet surtout de gagner du temps avec quelques personnes qu'il serait trop long (ou trop cher pour elles) de former.
Le problème de beaucoup d'expériences parapsychologiques, c'est souvent de rendre ces expériences opérationnelles, c'est a dire, utiles (et utilisables) en pratique. Je ne cesse de répéter que tout se passe comme si la télépathie fonctionnait, comme si la foi avait un impact (la foi, c'est peut-être ce que tu appelles l'intention). J'ai bien éclairci les raisons pour lesquelles ça fonctionne (la télépathie ou la foi) et je comprends plutôt bien ce que l'on peut en espérer... ou pas. Mais, c'est vrai, j'aurais envie d'affiner encore plus parce qu'il est certainement possible d'aller plus loin encore...
Certains parapsychologues se méfient de mon discours parfois un peu trop carré, et pourtant, je suis intimement convaincu qu'en définitif l'art véritable réside dans la compréhension complète du processus qu'on met en oeuvre. Les choses, une fois débarrassées du flon-flon et du flan qui gravite autour... deviennent alors relativement simples. Alors ça devient logique que tel acte produise tel phénomène. Autant qu'il devient inutile d'espérer que ce même acte produise tel autre phénomène... parce que c'est impossible.
Dans ces conditions on n’essaie plus : on sait ce qui marche et ce qui ne marche pas.... mais certainement qu'il y encore du pain sur la planche pour en arriver là...
;-)
Il y en avait un autre qui disait : "Simplifie, j'ai passé ma vie à simplifier..."