1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

L'esprit agit sur la matière...René Péoc'h

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par xorguina, 30 Juin 2012.

1. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Une mise en évidence indubitable, par un médecin français (le Dr René Peoc'h) : la fameuse expérience du poussin qui attire le petit robot au fonctionnement aléatoire... Extrait d'une émission diffusée à l'époque sur Arte.(Olivier Lockert)

2. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    Une belle petite émission Xorg ! Ainsi l'esprit pourrait agir directement sur la matière et il serait possible d'infléchir statistiquement les lois du hasard...

Un des problèmes de cette expérience est de générer effectivement "du hasard". On sait, de façon assez mathématique, qu'il est même assez difficile de définir ce qu'est le hasard. Une suite de nombre au hasard, par exemple, devient souvent, à un moment ou un autre, redondante ce qui rend donc le hasard prévisible.
    Si réellement, l'esprit pouvait s'immiscer dans une telle suite de nombres, il faudrait encore interroger un autre problème dans cette expérience : pendant qu'on fabrique un tel robot, dans le but de vérifier qu'un poussin pourra l’attirer, n'est-on pas déjà en train d'infléchir le hasard en créant une prédiction autoréalisatrice ? Aussi, le poussin et le robot au lieu d'être isolé l'un de l'autre, sont liés par l'expérimentateur ce qui tend à infléchir le résultat statistique.

Au passage, je crois qu'un des problème de la physique a toujours été de trouver un référentiel (on croyait par exemple, que la vitesse de la lumière était un absolu ce qui rendait inexplicable certains phénomènes de la lumière... Einstein du résoudre ce problème en imaginant la relativité et donc en expliquant que 1° la lumière se déplace par rapport à quelque chose (un référentiel) 2° le temps à les mêmes propriétés)

Pour en revenir à notre expérience, dans les deux cas c'est toujours de la télépathie, mais avec ce que je viens de dire, c'est plus réellement une télépathie qui aura les mêmes caractéristiques : elle se comprendra dès lors comme un système qui tente de s'autoréguler autour d'une question "le robot est-il attiré par le poussin" et d'une réponse "parfois oui" - "parfois non". Peut-être donc, que c'est la mise en place des conditions d'une expérience ou le "parfois oui" devient plus significatif (alors que normalement c'est le hasard qui devrait prédominer) qu'on en arrive à objectiver un déplacement du robot vers le poussin parce que finalement "il" n'avait rien de mieux à faire (ou l'observateur n'avait rien de mieux à envisager)

Question : quel est le référentiel ? Le cerveau ! Tout ce qui existe est filtré par le cerveau (ce qui explique que même le temps peut se distordre et ainsi de suite)

Alors d'accord, je reste convaincu que tout se passe "comme si" la télépathie fonctionnait.

Même si, trop souvent, et il faudrait songer a l'expliquer aussi : elle ne fonctionne pas.

3. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Merci Ivan !

Je l'ai trouvé plus qu'interressante oui, et si tu veux j'ai un autre lien avec 50minutes d'explications...

Dans les planches que l'on peut voir, des feuilles blanches, il y a bien des tracés (sans poussins) aléatoires...ce qui fait que le robot, a dessiné des lignes au hasard...

Dans les autres planches, on voit bien que les lignes vont et se dirigent vers le poussin.

L'esprit du poussin aurait alors bien attiré le robot à lui...

Je pense en effêt que l'intention du Dr René Peoc'h est de prouver que l'esprit peut agir sur la matière...

Ce qui est prouvé dans les deux cas, que ce soit celle du poussin ou du DR.

Je reprends une des réponses à ce sujet d'Olivier Lockert avec laquelle je suis d'accord :

" Et oui, "la théorie détermine l'observation". Cela fait 100 ans (et le pouce) qu'on connait cette règle, mais elle est peu, voire pas du tout appliquée. Ce que relève avec justesse Luc Montagnier, Prix Nobel de Médecine 2008 : "Certaines choses nous échappent encore, mais je suis convaincu qu'on saura les expliquer de la manière la plus rigoureuse. Encore faut-il pouvoir mener des recherches à ce sujet ! Si l'on commence par nier l'existence de ces phénomènes, il ne se passera rien."

Eh oui ! Si je fais une expérience sur la base "c'est faux", l'expérience échouera. Si je fais l'expérience sur la base "c'est vrai", l'expérience réussira. C'est 100% vrai en physique quantique, et on ne sait pas encore, à l'heure actuelle, à quel point cela influence concrètement le reste des expérimentations. Mais en ce qui concerne l'infiniment petit (et qui plus est l'Information, tout ce qui touche à la pensée), cette règle est forcément à prendre en compte...

Enfin... pour ça il faudrait des chercheurs "neutres", sans a priori... et ces messieurs-dames étant humain/es, comme tout le monde, ils/elles ont leurs propres petites idées - ce qui fausse tout. On en est là... Et avec ça, on ne va pas aller bien loin... :)"

4. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque

Voici le lien pour ceux et celles que ça interressent ;)

5. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    Je regarderais la dernière vidéo dès que j'ai 5 minutes, mais pour répondre à ton dernier post, note bien que je n'ai pas d'a priori négatif... ce qui m'intéresse, c'est la vérité et, contrairement a beaucoup de scientifiques, je pense que la science n'est qu'un moyen de l'approcher, probablement un bon moyen, mais jamais une fin. Dans ce sens, je ne suis donc pas un scientifique.
    Mon dernier post, peut-être un peu confus, voulait simplement rappeler qu'il faut entrevoir l'expérience dans son ensemble et qu'on ne peut plus se permettre d'isoler l'expérimentateur de l'expérience... surtout à ce niveau. Mais... prends toi le temps de me relire, de me comprendre, (ca devrait, en définitif, être compréhensible...) et finalement, l'approche intéressante est probablement de bien comprendre que le référentiel de base est le cerveau ce qui, peu ou prou, modifie tout ce que nous pensions savoir de la physique.

6. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    euh ivan désolé de te contredire mais je pense que beaucoup de scientifiques n'en ont rien à foutre de la vérité car elle est comme une boule à facette de boite de nuit...
    ce qui les intéressent au plus haut point, c'est comprendre, résoudre, réaliser, les challenges intellectuells et techniques...

quant à savoir si l'esprit agit sur la matière, tout les matins quand je me lève, j'en ai la preuve.... je veux bouger, et mon corps m'obéit...
    ;-)

7. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Je suis d'accord avec Valikor, malheureusement, en france, les scientifiques se foutent complètement de cette réalité ...ils le disent bien dans le 2eme lien, je trouve ça dommage et y vois un manque d'ouverture d'esprit....c'est peut être voulu ?

Ton message, je ne l'ai pas perçu négativement et j'ai bien compris que tu prenais en compte le cerveau puisque j'ai bien noté qu'en effêt l'intention des deux était à prendre en compte.

L'intention du Dr et l'intention du poussin ;)

Cependant, on peut voir au départ que le robot malgrès l'intention du Dr de le faire bouger par les mains ne réagit pas et continu ses tracés aléatoires, alors qu'avec l'intention du poussin, il réagit et viens à lui .

L'intention du Dr serait plus neutre que celle du poussin ?

L'un veut démontrer une réalité....l'autre veux qu'il agisse .

Le pouvoir de suggestion, de la télépathie, de tous les phénomènes psy, sont à prendre aujourd'hui en compte et à ne plus en avoir peur...c'est un 6eme sens voir plusieurs autres sens que nous pourrions ajouter à nos capacités d'esprit...les reconnaîtres, les accepter seraient selon moi, un grand pas pour l'humanité car ils permettraient de nous donner plus confiance en nos possibilités d'action...mais pour celà, il faudrait oser !

8. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    En fait le matin c'est simplement mon corps qui décide de bouger, et mon mental croit que c'est lui qui commande ses mouvements !

simplement l'esprit et la matière agissent en synchronisation et pas que l'un qui commanderait l'autre

c'est là toute la relativité du système que le mental a du mal à comprendre et qu'il ne peut alors que prétendre en être le maître

et se l'approprier à lui tout seul.

:(

9. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
    Ce serais comme si le mental chosifiais ?

en s'imaginant être un peut trop ces choses ?

10. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    C'est vrai aussi Surderien, il y a bien une synchronisation qui se fait pour l'équilibre....il est clairement bien expliqué et vu dans le 2eme lien...les ondes pour la voyante comme pour le magnétiseur sont synchronisés (cerveau droit et gauche) pour arriver a cette modification de conscience et percevoir une autre réalité ou pouvoir agir sur une autre réalité .

Cependant, pour arriver a cette synchronisation, il leur faut se concentrer, méditer etc...donc avoir la volonté , le désir d'entrer dans cet état de conscience modifié.

L'esprit aura donc prédominance, dumoins l'intention, sur le corps.

Celà peut se faire automatiquement et celà peut se faire consciement...

Si le corps avait prédominance, il n'existerait pas d'hypnose et tous ses autres sens non reconnus sans compter qu'il ne tomberait pas malade car il n'aurait que faire de ce que l'intention pourraît suggerer aux cellules...

Jean , je fais déjà une difference entre le mental et l'esprit qui comprends l'intention ...

Et, on reste responsable de ce que l'on a apprivoisé dit le petit prince ;)

Chargement...