Vidéo
MP3
Livre & Script
Hypno-Challenge
Espace Pro
Carte des Hypnothérapeutes
La plus grande communauté dédiée à l'hypnose
Accueil
Forums
Blog
Ressources
Événements
Connexion
S'inscrire
En ce moment
Rechercher
Rechercher
Rechercher dans les titres uniquement
Par:
Menu
Connexion
S'inscrire
Installer l'application
Installer
Accueil
Forums
Hypnothérapie - Bien être Développement Personnel
Posez votre question aux hypnopraticiens
Mensonge
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
[QUOTE="Exuvie Iridescente, post: 126666, member: 37893"] Mon message est long. Ultimement, en résumé, j'aurais tendance à dire que l'hypnose ne peut généralement pas forcer quelqu'un à décrire la réalité ou sa vérité de façon absolue et sans doute ni possibilité pour la personne de dire autre chose que ce qu'elle pense, croit, imagine, sait. Je crois qu'un hypno aurait plutôt tendance à vous demander ce qui pourrait vous faire du bien en ce moment ou à vous orienter vers des possibilités comme une thérapie conjugale ou une thérapie individuelle avec une psy, si cela fait sens à vos yeux. L'hypnose est aussi une option, mais pour son propre bien, et pas vraiment pour faire avouer des choses à autrui, selon moi. D'un point de vue éthique, je ne tenterais jamais de faire "admettre" quoi que ce soit à quiconque, que ce soit par l'hypnose ou autre, surtout s'il est évident que l'autre ne souhaite pas se dévoiler. D'ailleurs, que resterait-il de la confiance, la complicité ou la bienveillance qu'on se souhaite, après avoir demandé à l'être aimé d'être un mannequin sans recours ni volonté propre devant un hypnotiseur "tout puissant?" *Si on s'imagine que l'hypnose est un outil de manipulation ou de domination mentale, par exemple, et il n'existe très très certainement pas d'hypnotiseur, mentaliste, diseur de bonne aventure, chamane, etc. tout puissant ou ayant des pouvoirs psychiques ou magiques sur Terre. Si j'ai bien compris votre message, l'amoureux d'une amie à vous a mentionné que votre mari lui avait dit qu'il vous avait trompée, c'est ça? Autrement dit (et si l'amoureux de votre amie et celle-ci n'ont probablement aucune raison réelle de vous mentir), il n'y a alors aucune raison de l'envoyer voir un hypnotiseur ou autre, non? Peut-être que des nuances m'échappent ou que j'ai mal interprété votre texte. Au-delà de cela, l'hypnose ne lave pas les cerveaux, ne transforme pas les gens en marionnettes incapables de mentir, et si je ne me trompe pas, la police a déjà utilisé les services d'hypnotiseurs par le passé pour savoir si une personne accusée d'avoir commis un crime était bien coupable, et on pouvait faire avouer quelqu'un n'ayant pas commis de crime. Logique derrière tout ça? Même sans hypnose, des éléments comme la pression sociale, la tendance à avoir honte ou se sentir coupable, la soumission, la peur, l'obéissance devant l'autorité, les menaces, la brutalité légale ou autre, le fait d'idéaliser quelqu'un portant un uniforme ou ayant un certain titre, tout cela peut amener quelqu'un à avouer des actions, pensées ou paroles qui ne sont pas les siennes. Ajoutez la transe à tout cela, et ça pourrait décupler la subjectivité des gens. Dire qu'on n'aime pas un vin est plutôt près de l'objectivité, car on connaît ses goûts, mais dire que tous les vins d'un tel vignoble seront toujours mauvais dans l'avenir est plutôt du côté de la subjectivité, car on ne peut en faire l'expérience de manière absolue dans le moment présent, entre autres. Bref, même si la personne est en transe lors d'une séance d'hypnose, vous aurez peut-être autre chose qu'une vérité absolue, sincère et sans faille venant d'elle. Au-delà de ça, l'inconscient est l'un des éléments de la personne mis de l'avant en hypnose. Quand la personne est en transe, sa réalité interne est peut-être encore plus subjective ou malléable que hors de transe. La personne peut avoir des hallucinations, et même sans hypnose la mémoire est dynamique (ce que je me souviens d'un moment passé en bonne compagnie devant un coucher de soleil n'est plus ce moment, mais un souvenir, et de nombreux éléments peuvent changer sans que nous ne nous en rendions compte avec la perspicacité de Sherlock Holmes, au fil du temps). Une personne ressentant beaucoup de pression pourrait très bien ne pas entrer en transe, comme elle pourrait inconsciemment ou consciemment se sentir tellement coupable face à des accusations, que cette personne pourrait dire et croire "j'ai trompé, menti, commis un crime, blessé quelqu'un, etc." Ça ne vous aidera pas nécessairement beaucoup, et lui non plus. L'hypnose pourrait vous être utile pour diverses choses : surmonter des défis liés à l'estime, la jalousie, le doute, un sentiment de blessure ou trahison, deuil lié à une relation touchant à sa fin ou changeant de nature, refaire confiance à cette personne ou aux futurs amoureux si cela devient pertinent, être plus en harmonie avec vous-même, vous traiter avec bienveillance, etc. L'hypnose peut avoir plusieurs usages. Songez à la différence entre dire une vérité qui pourrait être blessante pour prendre soin de soi et respecter ses limites, plutôt que pour heurter les sentiments de l'autre. Tout est dans l'intention. On peut quitter un mari infidèle ou qu'on croit infidèle pour son propre bien, mais utiliser l'hypnose pour faire avouer l'autre sans qu'il ait un mot à dire ne fera certainement de bien à personne. Il peut dire qu'il ira voir l'hypnotiseur de votre choix, mais vers quelle part de vous-même iriez-vous, en lui demandant d'agir ainsi? Je veux surtout dire que même dans les moments difficiles où on se sent perdu.e et où on souhaite se préserver, il y a toute cette beauté humaine qui existe en soi malgré tout. Bienveillance, résilience, bravoure, respect de ses valeurs, etc. Que souhaitez-vous vous offrir, en ce moment? Que vous utilisiez l'hypnose, la sophrologie, les services d'une psy combinés à la relaxation ou la méditation ou autre, si vous le faites, faites-le idéalement pour votre propre mieux-être, si cela résonne avec vous. Si j'ai bien compris votre message initial, vous vivez bien sûr quelque chose de très difficile. Vous aviez des doutes par rapport aux actions de votre mari. Votre amie et son copain vous ont dit qu'il avait probablement posé ces gestes et a même pleuré en l'avouant à l'amoureux de votre amie. Vous voulez laisser une chance à votre mari en lui faisant tenter l'hypnose, pour sauver votre mariage, par espoir, pour croire en le meilleur en lui ou toute autre raison sincère, mais vous avez déjà une forte intuition et ce que vous ont rapporté vos deux amis. S'il a agi comme vous le pensez, ses qualités continueront d'exister et tout ce qui est beau en vous aussi, mais devant le doute, de bonnes raisons de penser que..., il pourrait être utile dès maintenant de songer à ce qui vous ferait du bien et à comment vous voudriez agir. Quelques-unes des options possibles : demander du soutien à la famille ou des amies, aller voir un psy, thérapeute conjugal, avoir recours à l'hypnose ou la sophrologie mais pour vous, etc. Quitter le domicile quelque temps ou demander à l'autre de partir jusqu'à ce que les choses soient plus limpides, calmes, saines, qu'une décision ait été prise. Quelles seraient les actions ou attitudes les plus bienveillantes, importantes et sensées que vous puissiez poser ou adopter pour vous? Si une amie que vous chérissez vivait de tels moments, que lui diriez-vous, quelle attitude auriez-vous et que souhaiteriez-vous pour elle? En tous les cas, je vous souhaite la meilleure des chances, et que tout se passe pour le mieux pour vous. Bonne journée. [/QUOTE]
Vérification
Entrez le mot: « hypnose » ci-dessous (filtre antispam)
Répondre
Accueil
Forums
Hypnothérapie - Bien être Développement Personnel
Posez votre question aux hypnopraticiens
Mensonge
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer