M
Marc1963
Membre
Salut Diane,DianeV à dit:Qu'est-ce que tu veux dire par "laisse-t-il place au hasard" ?
Bonjour Oratorioo,oratorioo à dit:C'est normal qu'il y ait une sélection, on travaille toujours de cette façon dans tout bon spectacle d'hypnose.
Bonjour Redan,redan à dit:... Ce n'est que mon avis : Messmer est un hypnotiseur qui pratique avec une aisance exceptionnelle. Cependant, à la télé, l'erreur n'est pas permise, je suppose donc qu'il effectue une sélection avant.
Sélection ne dit pas tricherie, il choisit juste les personnes qui vont permettre de faire une émission intéressante, que le producteur aura envie de diffuser.
Il 'est vrai qu'il ne serait pas intéressant de voir une induction d' 1/2h, voire, de 3 heures ou plus, surtout que pour un nombre important de sujets cela ne marcherait pas pour autant.redan à dit:S'il n'y avait pas de sélection, serait-il intéressant de le voir se "battre" pendant 1/2h avec un "résistant" ?
... sur le plan télévisuel, non.
redan à dit:Mais ne pas le dire ne me choque pas car en le disant on risque d'induire le doute dans l'esprit des téléspectateurs sur la réalité même de l'hypnose ...
C'est là, où, nous ne sommes pas du tout d'accord :!:redan à dit:Mais ne pas le dire ne me choque pas car en le disant on risque d'induire le doute dans l'esprit des téléspectateurs sur la réalité même de l'hypnose ... ce qui serait néfaste à la fois à la discipline et à l'hypnotiseur.
Penses-tu vraiment, que les spectateurs croient que le magicien transperce réellement son assistante ! :lol: :lol: :lol:redan à dit:... de plus n'oublions pas non plus qu'une émission (ou un spectacle ) de Messmer n'est pas une conférence sur l'hypnose.
Son objectif : assurer ses effets.
Au même titre qu'un spectacle de magie n'a rien à voir avec une conférence sur la magie.
L'un applique les trucages pour fasciner le public, l'autre les explique.
chaque discipline a sa place.
Le magicien qui transperce son assistante ne va pas s'excuser de l’avoir fait croire à ses spectateurs.
DianeV à dit:je compte pas devenir aussi populaire que Messmer, et même si je le voudrais c'est impossible
Salut Oratorioo,oratorioo à dit:d'hypnose, en particulier s'il veulent faire de la thérapie plus tard.
Salut Hypnojc,hypnojc à dit:mais c'était toutefois très intéressant à voir, surtout de le voir "échouer" à hypnotiser certaines personnes.
hypnojc à dit:Du coup, j'ai vraiment réalisé que dans ce genre de travail (hypnose de spectacle), il n'y a pas vraiment besoin d'être très "bon" hypnotiseur, de connaître de multiples techniques et d'avoir une connaissance très approfondie de l'hypnose. Contrairement aux hypnothérapeutes, où l'on doit avoir plusieurs outils dans notre coffre à outils pour pouvoir s'adapter au plus grand nombre possible de gens, en hypnose de spectacle on ne choisit que les plus réceptifs parmi un groupe.
Marc1963 à dit:Salut Hypnojc,hypnojc à dit:mais c'était toutefois très intéressant à voir, surtout de le voir "échouer" à hypnotiser certaines personnes.
Pourrais-tu préciser ce qui avait d'intéressant de le voir échouer ?
Merci
hypnojc à dit:Du coup, j'ai vraiment réalisé que dans ce genre de travail (hypnose de spectacle), il n'y a pas vraiment besoin d'être très "bon" hypnotiseur, de connaître de multiples techniques et d'avoir une connaissance très approfondie de l'hypnose. Contrairement aux hypnothérapeutes, où l'on doit avoir plusieurs outils dans notre coffre à outils pour pouvoir s'adapter au plus grand nombre possible de gens, en hypnose de spectacle on ne choisit que les plus réceptifs parmi un groupe.
Être un bon hypnotiseur ce n'est pas de connaître une multitude de techniques d'inductions, mais de connaître les principes qu'elles utilisent.
Les inductions d'hypnose peuvent varier à l'infini, les principes non !
Connaître beaucoup d'inductions rassure l'hypno-thérapeute qui peut proposer à son client diverses inductions, et lui permettre ainsi de bien gagner sa vie sur le dos de ses clients. Il est relativement facile de faire croire à un client qu'il a été sous hypnose, alors que cela n'a pas été le cas, voire même, que son état s'est améliorer, puisqu'il y a une grande part de subjectivité dans l'évaluation de son état.
Si comme la plupart d'hypno-thérapeutes le prétendent, l'hypnose était aussi efficace thérapeutiquement sur la plupart des patients, moyennant une induction et un "script" personnalisés, il n'y aurait plus de fumeur, de boulimique, d'anorexique, de dépressif etc.
A ma connaissance, je ne connais aucun hypno-thérapeute professionnel qui se fasse payer au résultat attendu par le client.
Il est facile pour eux que de dire que le payement de la séance fait partie de l'action thérapeutique. Ils pourraient alors, rembourser les séances ainsi payées, si le résultat escompté par le client et accepté par l'hypno-thérapeute, n'est pas obtenu au bout de 10 à 15 séances.
Je rappelle que Liébeault soignait gratuitement les pauvres et il obtenait de bons résultats. Il faut dire que l'idée que le payement fasse partie de l'action thérapeutique vient de Freud qui était très mercantile.
PS
As-tu déjà fait un spectacle d’hypnose en tant qu’hypnotiseur ?
Si oui, dans quelles conditions ?
Marc1963 à dit:L'hypnose c'est d'abord un EMC qui peut développer la suggestibilité du sujet
On est d'accord...
mais celle-ci n'est pas nécessaire pour de la thérapie
Je pense que la suggestibilité est partout en thérapie.
Bernheim disait qu'on pouvait utiliser la suggestibilité sans état hypnotique, il a ainsi "créé" la psychothérapie, mais il parlait tout de même de suggestibilité.
En sophrologie, il y a une technique qui s'appelle la "sophro-substitution sensorielle". Ces mots compliqués veulent tout simplement dire qu'on peut remplacer une douleur par une autre sensation, plus agréable.
Ça marche très bien, et en effet il n'est pas nécessaire d'EMC pour que ce soit efficace, car la sophrologie permet d'expérimenter des états très proches de l'état de veille.
Depuis une dizaine d'années, Caycedo ne parle plus d'état entre la veille et le sommeil pour définir la séance "sophronique", mais il parle d'une "conscience vigile".
Par certains aspects, la sophrologie se rapproche de la méditation en pleine conscience.
La sophrologie est une approche que j'aime beaucoup, et elle est très complémentaire à l'hypnose.
Mais pour un travail véritablement thérapeutique, l'hypnose sera bien plus efficace et rapide que la sophrologie, et cela grâce à l'état modifié de conscience.
L'efficacité de l'hypnose n'a rien à voir avec la profondeur de la transe.
Une transe légère donnera de très bons résultats, tout aussi bons sinon supérieurs aux transes plus profondes.
Cet état peut être expérimenté par la majorité des gens.
Être un bon hypnotiseur ce n'est pas de connaître une multitude de techniques d'inductions
Non, c'est de savoir quelle induction sera plus propice pour telle ou telle personne.
Si comme la plupart d'hypno-thérapeutes le prétendent, l'hypnose était aussi efficace thérapeutiquement sur la plupart des patients, moyennant une induction et un "script" personnalisés, il n'y aurait plus de fumeur, de boulimique, d'anorexique, de dépressif etc.
Parce que tous les boulimiques, anorexiques, dépressifs...se soignent par l'hypnose?
L'hypnose est peu utilisée finalement par les thérapeutes.
Un hypnothérapeute qui n'aurait pas de bons résultats ne tiendrait pas longtemps!
L'hypnose n'est pas une thérapie miracle, mais les résultats sont là.
A ma connaissance, je ne connais aucun hypno-thérapeute professionnel qui se fasse payer au résultat attendu par le client.
Dis-moi quel médical ou paramédical travaille de cette manière?
Je rappelle que Liébeault soignait gratuitement les pauvres et il obtenait de bons résultats.
Oui mais alors, l'hypnose est efficace ou pas?
Ou peut-être qu'aujourd'hui on ne pratique plus la seule et vraie hypnose comme à l'époque?
Tu disais que tu as fait de la thérapie avec l'hypnose, l'expérience n'a donc pas été concluante?
Une fois la transe induite, qu'est-ce que tu faisais de cet état, en quoi consistait la thérapie?
Salut Oratoriooratorioo à dit:[Je pense que la suggestibilité est partout en thérapie.
Je ne peux vraiment pas de suivre sur ces affirmations, car l'efficacité thérapeutique des différentes psychothérapies, comme pour l'hypnose et la suggestion, aucun scientifique officiel ne peut expliquer le fonctionnement de la guérison.oratorioo à dit:L'efficacité de l'hypnose n'a rien à voir avec la profondeur de la transe.
Une transe légère donnera de très bons résultats, tout aussi bons sinon supérieurs aux transes plus profondes.
Cet état peut être expérimenté par la majorité des gens.
Que fais-tu des hypno-thérapeutes et ils sont légion sur le net ?oratorioo à dit:Parce que tous les boulimiques, anorexiques, dépressifs...se soignent par l'hypnose?
L'hypnose est peu utilisée finalement par les thérapeutes.
Excellente question !oratorioo à dit:Oui mais alors, l'hypnose est efficace ou pas?.
Si cela pouvait être vrai ! Cela serait parfait !oratorioo à dit:Un hypnothérapeute qui n'aurait pas de bons résultats ne tiendrait pas longtemps!
Effectivement, il y a des résultats ; sont-ils en nombre suffisant et sont-ils permanent, pour faire payer les personnes à la séance, là est la question ?oratorioo à dit:L'hypnose n'est pas une thérapie miracle, mais les résultats sont là.
- Généralement eux ils sont remboursés par le sécurité sociale.oratorioo à dit:Dis-moi quel médical ou paramédical travaille de cette manière?
J’ai consacré plus d’un quart de siècle à l’hypnose et ses dérivés, dans tous les domaines : conférences, spectacles en tous lieux, thérapie, parapsychologie. Même quand j’étais aux toilettes, je pensais comment améliorer, cela ma bouffée ma vie, je ne le regrette pas.oratorioo à dit:Tu disais que tu as fait de la thérapie avec l'hypnose, l'expérience n'a donc pas été concluante?
Une fois la transe induite, qu'est-ce que tu faisais de cet état, en quoi consistait la thérapie?
Salut Hypnojic,Hypnojic à dit:Quand je disais que c'était intéressant de le voir "échouer", c'est dans le sens qu'à chaque fois qu'on le voit en spectacle ou à la TV, c'est toujours le succès
Tu as tout à fait raison. D'ailleurs les bons Professionnels comme l’hypnotiseur Dany DAN, quand il tournait dans les années 70 à 95, dans son spectacle, il annonçait qu' 1/2 heure de "sommeil hypnotique" équivalait à une nuit de sommeil naturel, ce qui allait leur permettre de faire la fête jusqu'à l'aube. De plus, il leurs disait que la direction de l'établissement (discothèque) leurs offrait une séance gratuite pour arrêter de fumer, (ils donnaient aux personnes ayant participé au spectacle, et donc sous hypnose, des suggestions pour arrêter de fumer à la fin du spectacle.Hypnojic à dit:Je désire en fait incorporer l'aspect "thérapeutique ou bénéfique pour la personne" à l'aspect "entertainment". Car je trouve que dans les shows d'hypnose d'entertainment, il y a souvent une "utilisation" des participants pour faire rire les gens, sans donner de "cadeau" aux participants. Surtout s'ils sont des sujets très réceptifs, ça serait bien d'incorporer à la fin d'un spectacle un moment où on donne aux gens des suggestions de confiance en soi, d'apprentissage accéléré, etc.
D'après nombre de vidéos, pendant l'induction la personne reste debout ou assise, alors que pour avoir un meilleur résultat, il faut que le sujet tombe en arrière durant l'induction (comme l'expérience de la chute en arrière) et se retrouver allongé sur le sol.Hypnojic à dit:C'est juste que cela demande moins de connaissance en hypnose d'effectuer de l'hypnose de spectacle, que de l'hypnose thérapeutique.