Bonjour, Je suis un grand passionné, d'hypnose. C'est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum en espérant qu'il puisse m'apprendre des choses et vice versa :wink:
BONJOUR.quelques idées pour arreter de fumer et le poids .voir ce que vous proposer pour ensuite les mettre à ma sauce.la formation est une chose apres le reste c'est le debut de l'aventure
bonjour,
arreter de fumer est en soi facile, si l'on place la cigarette dans une percpective de commencement. Je m'explique, votre cerveau n'est pas née en fumant, il a donc apprit, au meme titre que la parole, la marche etc.
Le plus "chaud" est de faire gérer par votre inconscient les "besoins" physiologiques liés a la dépendance. La encore nous nous appuyons sur la motivation en créant des images, des sensations, des bruits qui vont modifier les besoins du coprs.
Cependant, je puis vous dire avec ma "petite " experience, que le sevrage physiologique est tres rapide (quelques jours) alors que les "ancrages" comportementaux ( cigarette après le café, cigarette avec l'apero etc) sont beaucoup plus longs a modifier.
L'objectif est donc d'acceder à ces connaissances et d'en modifier le contenu afin de "reprogrammer" de nouveaux comportements plus adaptés à vos besoins.
Certes cela ne va pas terriblement vous aider, mais il m'est difficile d'aller au delà.
A votre dipso
Cordialement
Serge scp1@tele2.fr
http://www.psychologie-sociale.org/foru ... php?t=1856
MERCI POUR CETTE REPONSE
MAIS MA DEMANDE EST D'AVOIR DES IDEES DE SUGGESTIONS HYPNOTIQUE
C'EST BIEN LE THEME DU FORUM!!!!!!!
Pour infos je commence àpratiquer et je recherche des idées pour apporter un confot aux autres
pas comme client
merci pour les infos
ah tiens... il me semble pourtant que c'est ce qu'essaient pendant des mois ou des années les personnes qui viennent ensuite en demande d'aide : tenter de se retenir, essayer de se contrôler, en un mot raisonner en termes de "ne pas faire" quelque chose.
:roll: éviter, éviter... conduit toujours à tourner autour de ce que l'on évite, non ? qu'en pensez-vous ? :?
"reprogrammer" de nouveaux comportements, nous propose Serge
ou, je dirais encore : permettre (à la personne) de choisir ses nouveaux comportements ; ce qui passe (vu du côté d'un thérapeute) par une définition d'objectif en termes positifs, en termes d'action, en langage video, en principes dépendant de la personne (et non d'une personne ou d'un événement extérieurs).
plutôt que de continuer à écrire des choses qui seraient moyennement utiles (je parle pour moi), je conseille à drault de lire le petit livre de Benhaïem : oubliez le tabac, ou bien l'ouvrage de chez Masson sur les thérapies physiques de relaxation, sophro, training autogène et hypnose.
ça c'est du pratique.
Je remercie Castorix pour son éclaircissement et trouve un peu dommage qu'il n'ait pas pris le temps de me lire au 3eme degré !
Evidement, arrêter de fumer ou de manger ne sont pas des objectifs vallables en soi, l'hypnose et la pnl proposant au sujet des choix alternatifs sur plusieurs niveaux qu'il choisiera lui même pour modifier son comportement.
Cependant je reste attaché à l'idée d'un nouveau contrôle du sujet par lui-même d'où la reprogrammation.