Nouveau sur le forum

  • Initiateur de la discussion EricL
  • Date de début
E

EricL

Membre
messages
24
Points
450
Age
49
Bonjour, je m'appelle Eric, j'ai 39 ans, je m'intéresse à l'hypnose depuis quelques temps maintenant.
Particulièrement à l'hypnose conversationnelle ( actuellement en formation ! ) et aux techniques de persuasion; concernant toutes les utilisations possibles : du thérapeutique, aux influences des médias et en passant par d'autres embrigadements plus extrêmes (sectes ect... )

Je travaille dans un milieu qui n'a rien à voir, mais fais également partie d'une assos' où cela m'est un peu utile !

Au plaisir d'échanger.

Eric
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour et bienvenue.
"Le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" est un livre très sympa et bien documenté dans le domaine. Les problèmes éthiques sont aussi très intéressants. Tu comptes l'utiliser comment et pourquoi si ce n'est pas indiscret?
 
E

EricL

Membre
messages
24
Points
450
Age
49
ça n'est pas indiscret ! je n'en parlerais pas sinon ...
pour ma part je suis un passionné des phénomènes sociaux.

Personnellement je suis confronté à des personnes en difficultés en milieu associatif , ni je ne ^prétends, ni je n'envisage de m'attaquer à des problématiques complexes, car le contexte n'est pas adapté (et je ne suis pas suffisamment formé). Mais quand je vois des petits points qui peuvent être gentillement influencés et que je pense que c'est à ma portée eh bien oui j'agis.

Ensuite j'aime avertir les gens sur des processus utilisés (sans que ça ne soit trop un brag :) ), dans bcp de domaines (on retrouve des techniques de persuasion partout), et particulièrement : la formation en entreprise (la mienne à commencer), le management , la tele (ne pas s'attaquer à sainte tele : c'est mal vu), la vente, les réseaux pyramidaux et d'autres encore..

Oui ce livre est l'ultra basique, et des techniques deviennent obsolètes, les gens s'adaptent à force d'avoir été eu.

tant mieux !

Mais ce domaine recouvre des facettes de plus en plus complexes ..

Rassurée ??!
-rire-
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je suis entrain de lire "TV lobotomie" en ce moment il est très intéressant et bien documenté en ce qui concerne les conséquences liées à l'exposition à la télé, physiques, cognitives, comportementales et sociales.
Du coup avec des personnes en difficulté des recadrages, des métaphores et détournement d'attention peuvent aider, et de l'apprentissage à l'auto-hypnose.
 
E

EricL

Membre
messages
24
Points
450
Age
49
Ok, ça peut être intéressant, à mon avis la tele est une addiction sacrément difficile à "traiter" , et même avant ça, à faire prendre conscience. (qd vraiment nocive (en termes de qté)).

Si tu veux bien me passer les ref (chaîne horaire) que je la mette doucettement un soir, avec ma conjointe .. :)

et avant tout pour ma culture !

Merci !
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je n'ai pas compris pour la "chaîne horaire". TV lobotomie c'est un livre écrit par Michel DESMURGET, Max Milo Editions (J'ai Lu), Paris, 2011, 440 pages. 7,90€. C'est bourré de références à des études, un peu comme une synthèse d'études et de méta-études. Sinon il y a l'enquête CENTERWALL de 89 que j'ai trouvée passionnante et donc j'ai repris les résultats dans un article: ** Lien externe en erreur **
C'est effectivement très dur de faire passer le message même si les études montrent des effets délétères catastrophiques dans de nombreux domaines: santé, psychologiques, comportementaux, émotions, éducation, performances cognitives et physiques etc.

Sinon, si tu as le temps d'un film et que tu souhaites faire un voyage sans télé tout en le partageant avec quelqu'un il y a le Poséidome que l'on peut juste écouter, c'est d'une qualité incroyable: le texte, l'interprétation, les bruitages, et la musique. Une expérience époustouflante en ce qui me concerne. Mais à faire en ne faisant rien d'autre, juste profiter du voyage... se laisser emporter par l'hypnose de cette voix.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pour le poséidome, je pense que ça peut aussi être des... moyens intermédiaires de "décrocher" de la télé. Apprendre à ne faire qu'une chose à la fois plus souvent, stopper l'hyperactivité, le mouvement vide et futile parasite de l'action etc. Il existe pas mal de séries audio: surtout dans le domaine SF ou humour-fantasy (comme la très célèbre série Naheulbeuk), mais également des sites qui proposent gratuitement des livres à écouter comme LittératureAudio.com qui permet à tous d'écouter des livres lus par des bénévoles (un an que je suis sur Les Musardises --'), certains sont réservés aux aveugles, d'autres sont ouverts à tous. Relancer l'imaginaire, se poser, réapprendre à se concentrer etc. [Il y a des stats très très intéressantes dans TV lobotomie dont je parlais plus haut].

Je pense qu'un problème est que beaucoup de personnes n'apprécient pas la lecture par manque d'habitude: ils maîtrisent mal la lecture, buttent sur les mots, vont tellement lentement qu'ils oublient le début de la phrase le temps de la finir si elle est longue, beaucoup de vocabulaire se perd ect. J'ai beaucoup de chance j'ai toujours beaucoup lu depuis l'adolescence et du coup cela est facile pour moi et la conquête du Mont Evrest que peut être la lecture ne s'est faite qu'une fois quand j'étais enfant, mais comment relancer l'envie, le désir de lire, comment faire comprendre qu'une fois passé cette période laborieuse où les mots, les syllabes, les signes sont à conquérir, des paysages merveilleux et sans cesses renouvelés sont à nos pieds, offerts par les livres. Chaque livre qui s'ouvre est un monde qui nous est offert. Mais encore faut-il en posséder les clefs, et je pense que ça passe par non seulement l'apprentissage de la lecture mais une pratique régulière, comme un sport, des vérifications de sens dans le dictionnaire pour des mots, des expressions, des locutions latines (merci les pages roses) etc.
 
E

EricL

Membre
messages
24
Points
450
Age
49
D'accord, je croyais que c'était une émission récente, merci pour l'info.
Un chapitre du livre "storytelling : la machine à formater les esprits" en parle également, mais probablement de manière moins exhaustive, en rapport avec d'autres formes des nouvelles communications médiatiques / politiques en général.

Pour moi n'importe qui peut se remettre / mettre à lire avec plaisir : le point central pour moi c'est le ratio effort / plaisir (immédiat ou non).

Et en effet des habitudes liées à la lecture et la perception qu'on s'en fait (le fameux calvaire d'aller dans le dico; moi j'adore, ça avec une autre activité toute particulière : le néogéologisme ! )

Les conséquences que vous citez me semblent légitimes, activités passives (quasi oxymorique avec le recul ! ) vs activités actives.

Je l'ajoute à ma liste d'envies amazon (je sais c'est scandaleux mais je me soigne pour ça ... plus l'habitude d'aller au libraire).
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Il n'a pas été cité, bien mieux que le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (qui est malgré tout une très bonne initiation au domaine), il y a l'excellent "Psychology of Influence" de R. Cialdini.

Il existe une trad FR, "Manipulation et Influence" je crois, e ne retiens jamais le titre.


J'en profite donc pour te souhaiter la bienvenue Éric :)
 
E

EricL

Membre
messages
24
Points
450
Age
49
Merci, oui Cialdini est également une référence de base ici !
 
Vous aimerez:
jean touati
  • Question
  • jean touati
Réponses
2
Affichages
3 K
Intemporelle
I
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
10
Affichages
4 K
thérapie29
thérapie29
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
3
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut