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[QUOTE="Kamou, post: 47411, member: 18001"] J'apporterais encore max Weber dans cette discussion. D'après lui, la subjectivité du regard est a tous les niveaux. Prenons une personne, que nous appellerons Emile Durkheim au hasard, qui se veut absolument objectif parce qu'il travail avec des statistiques. Max lui répond que la manière dont il choisit ses statistiques, le sujet sur lequel il va se pencher, les interprétations qu'il va en faire, sont pleines de sa subjectivité. Prenons un indien dans la ville version sociologue. Il fait une étude très poussée dans Paris. Il en résulte que les Parisiens passent 90% de leur temps de vie dans des cubes plus ou moins grand, pour finir finalement dans une boîte. Ma foie, il a raison!! Toutefois Max Weber postule que les agissements des êtres humains sont rationnels. Il faudrait donc, pour diminuer au plus la projection, la subjectivité, tout d'abord en prendre conscience, ensuite en avertir le lecteur, ensuite l'intégrer méthodiquement dans notre recherche (la tourner de manière utile!), et finalement, entrer assez dans la vie et l'existence des gens, jusqu'a trouver la rationalité qui se cache derrière un agissement qui nous semblait auparavant absurde. Jusqu a trouver l'état des choses, logique. Alors on est tjs dans la subjectivité d'une certaine manière, mais on s'est approché des raisons réelles qui motivent les gens, ce qui est d'après lui la finalité de la sociologie. Durkheim, lui, répond que les statistiques sont la clef. Que la rationalité des hommes dépend de phénomènes sociaux qui les dépassent. Que ces phénomènes ne connaissent pas la rationalité, mais la créent, car la rationalité intérieure serait une chose qui dépend de la société et de ses "méta" entités. Et que pour observer ces phénomènes objectivement, il faut observer leurs résultantes, donc les statistiques. Alors on touche aux vrais raisons qui motivent les gens. Voir le suicide anomique comme très bon exemple. C'est un peu la poule et l'oeuf en fait avec ces deux la :roll: [/QUOTE]
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