1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

petit nouveau...

Discussion dans 'Présentation des membres' créé par flo1335, 21 Novembre 2015.

1. flo1335

flo1335 Membre

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    10
    Localité:
    marseille

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

bonsoir a tous,
    je me présente, florian, 35 ans, actuellement en formation pour obtenir la certification de praticien et maitre praticien en hypnose ericksonienne et l'EFH de toulouse. je souhaiterai avoir des avis sur le livre "métaphores et suggestions hypnotiques"...est il indispensable de la pratique et l'apprentissage de l'hypnose? sinon quel(s) ouvrages me conseillez vous?

2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    451
    Localité:
    Nancy
    Bonjour et bienvenue. Perso je pense qu'aucun livre en soi n'est indispensable, il y a beaucoup de livres intéressants, mais aussi d'articles, et même si je n'aime pas le support vidéo il y a aussi ça. Intéressant c'est autre chose, si je l'ai lu ça ne m'a pas marqué, peut être que quelqu'un d'autre pourra répondre mieux à ta question.

flo1335 apprécie ceci.
  3. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    Bienvenue Florian

Le basique a été pour moi "et ma voix t'accompagnera" de Milton
    Je l'avais lu et je n'avais pas ressenti le processus. Rien compris du truc.

Et puis un jour, un jour où j'allais mal, un hypnothérapeute m'a transmis la capacité de se dissocier et de se recentrer. Ce qu'il m'a raconté je ne m'en souviens plus bien mais c'était très fort.

Ce soir là je me suis précipité sur ce livre et j'ai compris que ce qui ne pouvait pas se comprendre directement se transmettait analogiquement et affectivement dans la confiance du thérapeute, dans sa confiance en la suite de l'histoire, et ce par la transposition du message de l'histoire dans ma/notre propre histoire.

Toutes les histoires devenaient évidentes et s'associaient selon le même principe pour "régler" des problèmes différents

En fait, tout bouquin, tout entretien, tout script, toute histoire, toute vidéo, toute formation, qui contient cela permet de s'éveiller à cela et de le retransmettre.

En simple consultation

flo1335 apprécie ceci.
  4. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    Il faut simplement comprendre ce qu'est une métaphore et en inventer des nouvelles qui collent au problème du patient
    Les histoires toutes faites ne seront pas forcément adaptées au sujet
    Dans l'hypnose il y a une part d'improvisation ,de feeling j'ai envie de dire
    Personnellement j'ai lu *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    Olivier Lockert enseigne à créer des métaphores avec sept niveaux de langage(je n'y suis pas encore arrivée!lol)
    Voir aussi les thérapies brèves,l'approche de la solution est intéressante également
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    Bonnes lectures ,car pour ma part une lecture en entraine une autre,tellement le sujet et vaste

flo1335 apprécie ceci.
  5. flo1335

flo1335 Membre

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    10
    Localité:
    marseille
    Merci à toutes et à tous pour vos réponses, n'hésitez pas à continuer...j'ai soif de savoir

6. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    je viens de commander "et ma voix t'accompagnera"...je vous dirai mon ressenti

flo1335 apprécie ceci.
  7. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    Bien compliqué les 7 niveaux de Lockert...pourquoi pas 8 ou 12 ?
    Pourquoi s'arrêter aux 7 merveilles du monde ?
    La possibilité est infinie et le piège c'est d'enchainer les histoires pour essayer de
    "convaincre" "convaincre" "convaincre" la personne en face...

Pourtant très vite elle aura dit ou fait comprendre "j'ai compris" en souriant

Mais il faut savoir s'en rendre compte.
    et si on n'y croit pas et qu'on en rajoute encore encore plusieurs couches par "nécessité"
    on risque alors de briser le charme. De saturer et de développer un ras le bol bloquant.

Pas besoin de multiplier les séances : juste alors d'écouter et de repérer sa compréhension dans sa reformulation.
    Une seule bonne histoire adaptée bien choisie peut largement suffire.

flo1335 apprécie ceci.
  8. jamesmamx

jamesmamx Membre

Inscrit:
    27 Mars 2015
    J'aime reçus:
    106
    Localité:
    Lyon
    Bonjour et bienvenue,

Par opposition au milieu du XXeme siècle, nous disposons aujourd'hui d'une masse énorme d'ouvrages dans le domaine de l'hypnose et plus largement des thérapies brèves. Paradoxalement j'ai pourtant l'impression que cela peut nous desservir parfois; Je me suis très souvent surpris a avaler des dizaines de livres sans pour autant les comprendre totalement. Nous sommes noyés dans l'information et le savoir, ce qui nous empêche d'expérimenter par nous même.

Il faudrait calmer sa soif de connaissance (je sais que ce n'est pas facile :)) et prendre le temps de s'entrainer pleinement avant de passer à un nouvel apprentissage.

flo1335 apprécie ceci.
  9. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    Je suis d'accord avec ce que vous dites tous les deux.
    Le langage et l'histoire la plus simple fait souvent des merveilles
    Par contre,ne pas lire ou s’instruire serait une hérésie,
    car se contenter d'un simple apprentissage est très réducteur à mon sens.
    C'est important de toujours pouvoir élargir son horizon.
    La dernière fois ,une collègue me demandait si je ne me lassais pas de faire toujours les mêmes protocoles,
    je lui ai répondu qu'effectivement les protocoles appris étaient très lassants
    C'est à nous à innover,s'adapter à la personne en face

10. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    Même hypno que celui qui m'a fait lever un bras, à la première séance, après m'avoir dit qu'il était de plus en plus lourd.
    Deuxième séance.
    Métaphore.
    Un petit papillon naquit dans une forêt très sombre.
    Il avait peur, il avait froid, il était tout seul.
    Mais comme ce petit papillon était un petit papillon qui n'était pas un pleutre, il essaya de voler, et de voler plus haut, et encore plus haut.
    Jusqu'à la cime des arbres et l'immensité agréable d'un azur d'été.
    Et le petit papillon était tout content parce qu'il était libre de voler partout où il le voulait.

Sortie de transe.
    Le thérapeute, visiblement aussi content que le petit papillon, me demanda ce que je pensais de cette histoire.
    Je répondis que le petit papillon allait se faire bouffer par le premier oiseau qu'il allait rencontrer.
    Il m'a pratiquement mise dehors - après avoir pris le chèque quand même, fallait pas exagérer - en me disant qu'il n'avait pas de temps à gaspiller avec des malades qui ne voulaient pas guérir.
    La thérapie, avec ce thérapeute, s'est donc arrêtée là.
    Et pourtant.
    Son petit papillon n'avait rien appris des dangers qui le menaçaient ni de la manière de s'en protéger.
    J'aurais compris qu'il me dise que le papillon avait rencontré un ver luisant qui avait éclairé un peu sa nuit, et que ce ver luisant l'avait conduit vers un vieil escargot qui lui avait appris à reconnaitre et à se méfier des oiseaux, des chats, et des humains qui avaient des filets à papillons dans les mains, avant de l'orienter vers une libellule qui lui aurait appris à voler très vite en changeant souvent de direction, à regarder tout autour de lui lorsqu'il butinait une fleur, et à prendre son envol rapidement.
    Et ce n'est qu'après avoir appris tout cela et s'être bien entraîné, que le petit papillon aurait pu voler de plus en plus haut jusqu'à la cime des arbres, l'immensité de l'azur, et la liberté d'aller là où il le voulait.
    Mais bon, je ne suis pas thérapeute, et j'espère seulement qu'il a élaboré cette métaphore tout seul dans son coin et qu'il ne l'a pas apprise au cours d'une formation diplômante. :(

nadbean et Prudence aiment ça.
Chargement...