Voila, quelques oeuvres du 7eme art qui sont autant de pierres a porter a l edifice du mieux être
Et qui parlent (in)directement d hypnose
A completer si vous le voulez bien
Le cercle des poêtes disparus (un magnifique rôle de Robin williams, des dizaines de scenes qui enseignent plus l hypnose que n importe quels livres, une lecon d humanité, je pourrais en parler pendant des heures)
Docteur patch (Robin williams encore lui)
Malcolm (oui oui, malcolm, la série débile qui passait sur la 6 et que tous les jeunes connaissent, est une véritable mine de métaphores, et une application pleine d humour de l enseignement de palo alto. Dans les dernières saisons l influence de ce courant se fait réellement sentir. Si vos enfants regardent trop la télé, mettez les devant ca, ils en tireront quelque chose, et ils regarderont avec beaucoup de plaisir)
Matrix (meme si on s'en éloigne, il me semble qu on touche au domaine de l auto hypnose. En tout cas une reflexion philosophique qui vaut le détour (surtout le 1) et une belle métaphore bien ténébreuse)
Rien d'autre ne me vient a l esprit pour l instant, mis a part inception, mais qui n'a pas vraiment d interet "thérapeutique" en soit. Je n ai pas tellement aimé si ce n'est la forme. Manque cruel de fond. La métaphore est vide je trouve.
Mr Nobody illustre le potentiel d'anticipation de l'inconscient, selon le point de vue du spectateur.
Inception, bien sur pour les rêves lucides.
August rush, un excellent recadrage d'une beauté émouvante, pour tous ceux qui ne parviennent à envisager le monde qu'à travers leur carte du monde, leur réalité.
Un film assez dément... J y ai pensé après l'opera Rock des who de Surderien
Tellement négatif, tellement crade... mais paradoxalement personnellement j en ai tiré beaucoup de positif... Et puis l'oeuvre musicale est GIGANTESQUE!
THE WALL. pink floyds.
Aussi noir qu'un ciel sans lune ni étoile, qui vous entraîne dans les profondeurs de la démence, et qui vous obligera a trouver (en) vous même la lumière dans un monde de ténèbres!
Will the wall break you? Otherwise you shall break it!
comment se fait t'il que je n'y et pas pensé plus tôt ?
Rêves
d'Akira Kurosawa.
de la pure hypnose !
une touche de métaphore ériksonniène,
sur les peurs passée présentes et avenir de l'esprit japonais.
mais surtout une bonne dose de poésie hypnotique.
pour rester gaulois cocorico deux excellents films.....
mariages et divorces....
q'une réalisatrice de talent!
dans les estrangers
tout kurosawaet tout kubrick....
tout tarentino tout almodovar tout bunuel, tout felini, tout win wenders, tout arrabal, tout Werner Herzog,tout john waters...
tout Jim Jarmusch....
même si le scenario va dans la fiction, le film hypnose a une bonne visualisation de l'induction et de la régression en temps que spectateur... c'est rigolo la scène ou le client s'envole dans son théâtre!