B
Bouvez Carlo
Membre
- messages
- 19
- Points
- 660
Altmaier à dit:Bonjour,
je viens de recevoir votre MP, auquel je voudrais répondre sur ce forum, pour que tout le monde en profite. mais je vous demande si vous êtes d'accord pour que je le fasse;
Je retranmet votre demande:
Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude de passer par ce genre de blog n'en ayant pas l'expérience...J'aimerais vous soumettre un problème d'un client qui bloque sous l'addiction affective/dépendance...
Etant mariée,...elle veut se débarrasser de son amant???... (Symptôme dépressive)
J'ai forcément fait d'abord mon analyse et il se révèle qu'elle à été mise au second plan par ses parents, etc... d'où très probablement le blocage…
Je n’ai jamais eu à faire avec un cas de ce genre,… avez-vous des recommandations à faire ?
Merci pour vos conseilles,
Carlo
Dès votre accord, je vais développer.
bien à vous,
constant.winnerman à dit:Bonjour,
Peut-être puis-je vous apporter ma contribution ? De quoi s'agit-il exactement ?
Bouvez Carlo à dit:D'une cliente (mariée) qui veut se débarasser de son amant et qui ne parvient jamais à le quitter, et ce depuis des années. Addiction à l'affection, (due à son enfance forcément, manque d'amour, attention, affection etc...). Elle me demande de la programmer pour enfin quitter son amant. (Sa santé en souffre également!) Quel genre de suggestion faut il proposer? Peut être utiliser la technique EMDR, mais je ny crois pas tout de suite car l'EMDR se cible principalement sur des traumatisme d'un autre genre...Avez-vous une expérience à partager...
Bouvez Carlo à dit:D'une cliente (mariée) qui veut se débarasser de son amant et qui ne parvient jamais à le quitter, et ce depuis des années. Addiction à l'affection, (due à son enfance forcément, manque d'amour, attention, affection etc...). Elle me demande de la programmer pour enfin quitter son amant. (Sa santé en souffre également!) Quel genre de suggestion faut il proposer? Peut être utiliser la technique EMDR, mais je ny crois pas tout de suite car l'EMDR se cible principalement sur des traumatisme d'un autre genre...Avez-vous une expérience à partager...
Métaphore à dit:Bouvez Carlo à dit:D'une cliente (mariée) qui veut se débarasser de son amant et qui ne parvient jamais à le quitter, et ce depuis des années. Addiction à l'affection, (due à son enfance forcément, manque d'amour, attention, affection etc...). Elle me demande de la programmer pour enfin quitter son amant. (Sa santé en souffre également!) Quel genre de suggestion faut il proposer? Peut être utiliser la technique EMDR, mais je ny crois pas tout de suite car l'EMDR se cible principalement sur des traumatisme d'un autre genre...Avez-vous une expérience à partager...
J'avoue être surprise de la façon dont vous appréhendez le problème du moins comment vous l'exposez...
Déjà si elle a un amant, c'est qu'avec son mari ça ne va plus, son couple ne la comble plus.
Donc déjà si elle n'arrive pas à quitter son amant c'est qu'elle l'aime tout simplement.
Je ne pense pas que le problème soit dans la dépendance affective.
Soit elle n'aime plus son mari et culpabilise d'aimer son amant, alors elle pense être dépendante affective de son amant ce qui lui parait moins culpabilisant.
Maintenant vous avez certainement discuté de tout ça avec elle, il faut déjà bien établir les rapports avec son mari et son amant, partant de là, on peut travailler.
Mais faire une programmation pour quitter son amant, c'est ridicule, il faut comprendre ce qui l'a motive à avoir un amant.
Avec les seuls éléments que vous donnez, il est très difficile de vous orienter.
Et je ne vois pas ce que l'EMDR changera, si au fond elle aime son amant et n'aime plus son mari, mais culpabilise d'aimer son amant et d'abandonner son mari...
Faudrait savoir si cet amant est libre, si le mari de cette femme est courant de cette relation adultère, auquel cas il pourrait lui donner un ultimatum.
Autre hypothèse, elle aime toujours son mari mais trouve l'affection avec son amant, mais cela la culpabilise et l'a rend malade, donc là on peut travailler sur le besoin affectif, et comme disait Jurgen commencer par la confiance en soi, le renforcement du moi et travailler sur les états du Moi.
Bref, la façon dont vous demander des suggestions pour quitter son amant me paraît assez inadaptée.
Qu'en pensez vous ?
PS : mais quand vous dites que vous n'avez pas l'habitude d'avoir ce type de demande, mais la demande n'est pas forcément ce qui est à travailler, mais ce qui se cache derrière.
valikor à dit:qu'utiliser la logique sur des émotions pour les opposer est inadapté : on peut très bien éprouvé des émotions contradictoires en même temps... votre argumentation ne tient donc pas.
continuez donc alors de refuser en bloc tout ce qu'on vous dit sans même réfléchir aux informations nouvelles... c'est surement plus confortable pour vous.Métaphore à dit:valikor à dit:qu'utiliser la logique sur des émotions pour les opposer est inadapté : on peut très bien éprouvé des émotions contradictoires en même temps... votre argumentation ne tient donc pas.
Vous ne l'acceptez pas c'est tout, mais on ne peut entreprendre une technique hypnotique sans établir une relation avec le vécu du patient par rapport à sa demande.
L'EMDR comme le disait Carlo est utilisé principalement pour les traumas.
valikor à dit:continuez donc alors de refuser en bloc tout ce qu'on vous dit sans même réfléchir aux informations nouvelles... c'est surement plus confortable pour vous.
katia (zoulouk) à dit:Que proposeriez vous Valikor, concrètement et précisément pour aborder cette problématique ?
De quoi cette femme doit elle se libérer ?
(de son amant ? de sa réaction émotionnelle vis à vis de celui ci ? de ses émotions peut être contradictoires ?
Peut on comparer un accident de la route par exemple et un trauma qui s'en suit à une situation amoureuse et l'aborder de la même façon ? Et comment ?
Cette demande me semble en cacher une autre comme un train peut en cacher un autre, dit on....
Bouvez Carlo à dit:Ce dernier cas j’ai pu guérir,