Prudence
Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
- messages
- 3 904
- Points
- 10 060
- Localisation
- Nancy
:lol: :lol:Certaines personnes semble oublier l'être humain en l'autre pour ne plus voir qu'un objet, un reflet de soi ou un moyen d'accéder à son but
Etrange, ta phrase a plutôt fait résonner de la tristesse en moi. Il faut être tellement seul, tellement "pas aimé", tellement isolé émotionnellement pour en arriver là, j'en éprouve de la pitié.undy à dit:Je vais relire un peu tout ça, mais d'abord je veux rigoler sur ça::lol: :lol:Certaines personnes semble oublier l'être humain en l'autre pour ne plus voir qu'un objet, un reflet de soi ou un moyen d'accéder à son but
Ce qui est rigolo, c'est que certaines personnes provoquent des polémiques parce que "elles voient en un objet ou un moyen d'accéder a son but un être humain" alors que c'est excessif, quelles que soient les apparences.
Oh! oui, malheureusement, aussi, mais là ça me fait rire.undy à dit:Certaines personnes humanisent trop des concepts, on en arriverait à faire un procès pour racisme à quelqu'un qui dirait qu'il préfère manger le chocolat blanc et qu'il ne touche pas au noir.
Toute? Sur le sujet de l'article ou sur la discussion plus générale que je souhaitais lancer? Parce que pour le post ce n'était pas tellement "le sexisme dans le jeu vidéo" sur lequel je voulais rebondir mais les réactions possibles face à un comportement discriminatoire, ou que l'on juge amoral. Quelles sont nos possibilités de réponse, de réactions, quelles en sont les conséquences. Jouer au jeu de l'écharpe à frange ensemble...undy à dit:En résumé, toute cette histoire étant trop idéologique, subjective et extrêmiste, il ne reste que peu de place à la discussion, juste une explosion idéologique qui lâche son lien à la réalité objective en cours de route, ce qui décrédibilise tout (d'où le fait que je rigolais plus tôt)
Qu'en pensez-vous?Prudence à dit:[align=justify]
Bonjour,
Je poste aujourd'hui suite à un article long mais assez intéressant (surtout les derniers paragraphes) qui traite du sexisme dans les univers surnommés "geek" (comprendre jeux vidéos, informatique et jeux de rôle).
Derrière ce problème de sexisme il y a celui de la manière dont on se représente l'autre, dont on l'accepte, ou pas, de ce qu'il est pour nous. Certaines personnes semble oublier l'être humain en l'autre pour ne plus voir qu'un objet, un reflet de soi ou un moyen d'accéder à son but, cette dépersonnalisation, est, à mon avis, source d'une grande violence.
Voici l'article: http://psychiatrie.edimark.tv/play-vide ... _video=338 L'article est très long. A la fin il y a quelques paragraphes sur réagir, voici les points:
- Identifier les problèmes, reconnaître le problème, qu'il existe.
Informer
Intervenir en situation problématique ["Desmond Tutu : « Si vous êtes neutre en situations d’injustice, vous avez choisi le camp de l’oppresseur. Si un éléphant a le pied sur la queue d’une souris et que vous vous prétendez neutre, la souris n’appréciera pas votre neutralité. » Encore une fois, la tolérance généralisée valide tacitement les comportements nauséabonds. "]
Témoigner du soutien [Il est extrêmement décourageant, face au rejet et à la discrimination, de se retrouver sans soutien face à une foule silencieuse. Qui ne dit mot consent, et c’est ce qui est le plus excluant au final : savoir que la situation ne choque personne, que la présence des connards est préférée à la votre.]
Réagir au contenu [Exprimez-vous, discutez les contenus problématiques sur les réseaux sociaux, sur votre blog… Il n’y a pas de mal à apprécier des contenus problématiques, mais il est redoutable de nier leurs défauts. ]
Exiger des communautés saine [Ceci vaut aussi bien IRL que online.]
Servez-vous des outils mis à votre disposition…ou créez les.
Qu'en pensez-vous? Que faites-vous? Comment réagissez-vous (si vous réagissez)? Pas forcément face à ce sujet précis mais en général face à des discriminations ou des conflits?
*mindy à dit:Paul vous pensez vraiment avoir cette mauvaise image parce que vous ne défendez pas l'hypnose ericksonienne? :?
mindy à dit:si d'emblée vous pensez que c'est une horrible manipulation et que je fais partie d'une organisation visant à vous nuire, alors réfléchissez y encore davantage.
c'est tout simplement faux et je ne vais pas perdre de temps a vous l'expliquermindy à dit:Paul si vous prenez l'argument du nombre, vous critiquez bien les médecins en France alors qu'ils sont plus de 200 000, cet argument vous semble-t-il toujours valable?
Quant au système dont vous parlez Gaelic, Paul s'en inspirait il me semble en voulant former des formateurs en AH, qu'il considérait aptes à enseigner une discipline qu'ils ne connaissaient pas en une demi-journée il me semble.
Paul, au lieu de hurler et de vous laisser submerger par votre colère, pourriez-vous plutôt répondre calmement au message initial? Je suis également allée consulter un site concerné et j'ai également été très surprise par l'aspect ultra-commercial qui en ressortait, des liens partout pour vendre, presque une caricature tant ça semblait excessif. C'est vers ce modèle que vous voulez tendre et que vous admirez?