Se concentrer en restant détendu est tout un art. Un art utile au quotidien, dans la sphère privée et professionnelle. Personnellement je ne le maîtrise pas au mieux. J ai tendance à entrer en hyper concentration et être tendue ou alors zen sans se concentrer. Autour de moi, je constate cette aptitude comme assez rare de l ordre de 4% environ au max.
Je n ai pas de modèle dont m inspirer.
J ai pu repérer un domaine (dans le dessin) où je suis zen toit en étant concentrée. Le coloriage étant réputé pour détendre et réclame de la minutie donc de la concentration.
Dans d autres domaines c est différent sans que j ai compris ce qui change.
Faire 5 minutes de coloriage toutes les heures permettrait il alors d être plus zen dans d autres tâches ?
J aimerais comprendre également pourquoi colorier ça détend, est ce la composante geste...? Ou d autres parce qu on aime ?
L objectif visé est de pouvoir se concentrer sans mobiliser trop d énergie et sans trop stresser, quand on a besoin de le faire.
« Faire 5 minutes de coloriage toutes les heures permettrait il alors d être plus zen dans d autres tâches ?»
ou simplement imaginer être entrain de colorier et re-ssentir aussitôt l’état d’être optimal qu’on a en coloriant...
Et simplement faire un ancrage sur ce ressenti souhaité
un ancrage avec sous les yeux le crayon de couleur de ta couleur préférée...
Ou t’offrir ou te faire offrir un pendentif de cette couleur...
De cette couleur qui te met immédiatement en zen color attitude...
Et se souvenir de cette technique et retrouver/ remarquer tout autour de soi toutes ces couleurs pour se souvenir de cette zénitude permanente tout autour de soi...
Par exemple, peut-on imaginer apprendre à conduire en étant cool ? (c'est un exemple, car quand on apprend à conduire, on a besoin d'hyperconcentration, car on ne maitrise pas bien. Bref tendance à être dépassé, jusqu'à ce que les bons réflexes s'acquièrent. Apprendre à nager c'est un peu le même topo, au départ beaucoup d'efforts....
Est-ce que vous avez tenté de modéliser le coloriage ? De comprendre tous les comportements qui le composent pour les utiliser ailleurs ?
Sinon je travaille beaucoup avec mes sportifs la question de la Zone, ou de l'état de Flow. Je pense qu'il peut y avoir là dedans des réponses à ce que vous cherchez.
Ce que je fais pour l'instant, c'est de me souvenir de l'état induit par le coloriage pour le retrouver.
Par contre, je n'ai pas vraiment conscience de ce que je fais en coloriant qui induit cet état de détente. Merci de me pousser à y réfléchir. J'ai simplement observé le résultat. Dans le coloriage, il y a un coté vigilance, dextérité, on a envie de bien faire, alors c'est l'imagination d'un résultat positif, le plaisir de choisir des couleurs, aussi à 100 % dedans. A ce moment là, on est dans le présent.
Aujourd'hui j'ai passé une soutenance, et le travail que j'ai effectué sur la prise de parole en situation de jugement a payé, au moins en partie (car l'examinateur a été sympa, quelqu'un qui met en confiance). En situation de quelqu'un de désagréable, c'est à tester.
Ca revient un peu à ce sujet là, savoir rester détendue, en situation d'apprentissage, et en situation d'évaluation... en vivre le coté positif.