Bonsoir
pour répondre à Surderien, une des "meilleures" aventures que j'ai vécues en hypnose serait l'élaboration de ma propre technique pour lutter contre le manque de confiance en soi.
Je me suis évidemment inspiré du Hammond pour la métaphore utilisée. J'ai repris celle de la pyramide et de la statue qui bloque l'accès au trésor. Cependant autour de la pyramide j'ai établi des symboles divers qui permettent au patient de voir la différence qui fait la différence.
Mais est-ce que je pourrais dire que j'ai des expériences meilleures que d'autres? pas vraiment en fait. Pour quelle raison? Tout simplement parce que je me retrouve à chaque séance face à une personne qui a mis en place des mécanismes qui lui sont propres. Je prends l'exemple de l'arret du tabac (que je traite peu, plus par choix que par manque de demande), où une patiente est venue me voir avec sous-jacentes des croyances limitantes selon lesquelles la cigarette la maintient éveillée. Bien entendu découle de ces croyance une insomnie importante. De plus elle considère la cigarette comme un moment de réconfort. Un peu comme la tétine d'un enfant. A l'opposé un patient qui vient me voir aussi pour arreter de fumer. Lui, par contre, fume pour se valoriser et se mettre "au même niveau que les personnes qui ont plus de charisme que lui". Il a commencé à fumer pour trouver l'excitation de ce qui est défendu. Aujourd'hui cet homme souffre d'un comportement infidèle... La cigarette aurait plus un aspect phallique dans son cas.
Evidemment je résume très brièvement. Les anamnèses ont été plus complètes que ces 5 lignes et nous sommes allé bien plus loin pour que j'en déduise ce que je dis là.
Bref, tout ça pour dire simplement que je reste vraiment épaté par les schémas divers relatifs au même problème selon les personnes. Et en ça je ne peux pas vraiment dire que j'ai vécu des transes meilleures que d'autres.
J'exerce seulement depuis le mois d'aout 2015 donc peut être que dans ma carrière je serai un jour émerveillé plus que ce que je ne le suis déjà...

véritablement je peux dire que j'aime mon métier. Et c'est du à cette diversité de processus internes.
Bonne soirée !!