Actuellement en formation à l'IFHE, je termine le niveau praticien 2 au mois de juin. Au terme de ma formation, je souhaiterais m'installer dans un cabinet déjà existant. Quelqu'un serait-il intéressé par une collaboration sur Dijon?
Ce que j'ai remarqué dans beaucoup de formations en hypnose comme en autre chose c'est que ces aspects là de la pratique sont enseignées dans la deuxième ou la troisième phase de la formation. Si vous avez une deuxième phase ou une troisième qui suivra celle-ci, alors vos formateurs devraient couvrir ces sujets là.
En attendant, ce que j'en sais c'est, à domicile, oui, sans faire de compromis sur certaines choses de base entendues avec le patient comme ne pas être dérangé et ainsi de suite, comme en cabinet.
Pour la pratique partagée ou plusieurs cabinets dans une clinique. Je ne crois pas qu'il y ait un "problème" de concurrence mais plutôt d'envie et/ou de jalousie car il y aura toujours un hypno plus populaire qu'un autre, ne serait-ce que parce qu'il a mon look! :lol: Et mon charme! :lol:
Mais je ne m'en ferais pas avec ça. Les plus jaloux se trouveront d'autres niches. Comme dans tout, il y a moyen de cohabiter.
Pour votre dernière, ça dépend d'où vous êtes car y'a des "impératifs" légaux. Même pour ici au québec, je ne suis pas sûr que je pourrais répondre.
Ce que j'ai remarqué dans beaucoup de formations en hypnose comme en autre chose c'est que ces aspects là de la pratique sont enseignées dans la deuxième ou la troisième phase de la formation. Si vous avez une deuxième phase ou une troisième qui suivra celle-ci, alors vos formateurs devraient couvrir ces sujets là.
A Paris, il y a plein de cabinets d'hypnothérapeuthes ou hypnologues, donc ça ne doit pas poser de problème...idem pour les consultations à domicile...
pour preuve, les pages jaunes...
Actuellement en formation à l'IFHE, je termine le niveau praticien 2 au mois de juin. Au terme de ma formation, je souhaiterais m'installer dans un cabinet déjà existant. Quelqu'un serait-il intéressé par une collaboration sur Dijon?
collaboration?
vous sortez d'une formation....la marche suivante est l'apprentissage!
et l'acquis d'une certaine expérience....
je suggère que vous présentiez votre offre plutôt comme une demande!
qui je serai surpris si elle trouve une réponse...
une autre suggestion....serai de pratiquer seule pour faire vos armes...
et avoir une pratique a négocier!
avez vous suivit un cours de marketing?
car vous allez vendre un service!
bonjour à tous,
je me suis inscrite sur ce forum en espérant que vous me ferez partager votre expérience.
je suis actuellement prof et j'envisage de suivre une formation en hypnose éricksonienne, afin de devenir praticien et de m'installer en libéral.
Erickson ne m'est pas inconnu puisque j'ai étudié la psycho aux USA et j'ai un DESS en management relationnel (PNL..). en revanche, j'ai besoin d'acquérir la pratique et les techniques propres à l'hypnose.
j'aimerais que vous me fassiez partager vos avis sur les points suivants :
- est-il vrai que les diplômes de praticiens n'ont aucune valeur légale en france?
- on m'a dit que la meilleure formation est l'institut milton Erickson : qu'en pensez-vous?
- quelles sont les exigences de la réglementation pour s'installer (faut-il un diplôme en particulier?)
- existe-t-il réellement une demande (le nombre de clients est-il suffisant pour que l'activité soit rentable)?
- ne pensez-vous pas que les patients vont plutôt s'orienter vers des médecins qui pratiquent l'hypnose et qui établissent ainsi une feuille de soins (consultation remboursée)?
- est-il vrai que l'état va réglementer l'activité et en autoriser l'accès seulement aux médecins et psychologues?
merci à tous pour vos conseils.
chris, bouches du rhône
nous ne pouvons vous donnez que des opinions personnelles ici vous devrez faire vos recherches pour vous faire une opinion....
en ce qui concerne vos questions
la sont mes réponses:
- est-il vrai que les diplômes de praticiens n'ont aucune valeur légale en france? absolument!
- on m'a dit que la meilleure formation est l'institut milton Erickson : qu'en pensez-vous? absolument pas il y a beaucoup de styles différents...a des couts différents
pour des résultats différents....
je veut mentionner que n'etant pas eriksonnien pour l'avoir etudié je vous suggere de comparer tout ce qui existe avant de choisir!
- quelles sont les exigences de la réglementation pour s'installer (faut-il un diplôme en particulier?) non ce qui est regrettable et discutable!
- existe-t-il réellement une demande (le nombre de clients est-il suffisant pour que l'activité soit rentable)? tout depends de votre formation...de vos qualités...de vos ambitions!
l'hypnose essentiellement est un outil qui "soulage ou guérit" les maladies
qui sont déclenchées par le stress...
et le stress va en augmentant... a vous de conclure!
- ne pensez-vous pas que les patients vont plutôt s'orienter vers des médecins qui pratiquent l'hypnose et qui établissent ainsi une feuille de soins (consultation remboursée)? peut être mais cela dépends surtout de la réputation et du bouche a oreille que vous allez établir!
- est-il vrai que l'état va réglementer l'activité et en autoriser l'accès seulement aux médecins et psychologues? sans doute un jour, mais il y aura des difficultés et de la résistance!
les médecins et l'industrie n'a pas un très bon record en ce qui concerne le bien être et les intérêts du client et c'est pour cela que les gens qui nous consultent en général sont désespérés pour avoir tout essayé! sans résultats!
ce qui gêne l'industrie d'où la bataille annoncée!
mais ce n'est pas très sérieux je crois!
paul.
merci paul pour votre réponse. j'apprécie beaucoup.
A la limite, d'après ce que je comprends, quelqu'un qui n'a pas de diplôme mais qui a une bonne expérience de l'hypnose peut s'établir en tant qu'hypnothérapeute !!!
tout dépends de ce que vous comprenez dans le terme établir!
les médecines douces ne sont pas réglementées, donc a priori en tant que libéral tout le monde peut faire n'importe quoi!
et c'est un peu ce qui ce passe mais ceux qui durent dans le temps sont ceux qui ont une formation ou plusieurs, sérieuse.
l'hypnose n'étant qu'un outil au service de la thérapie...
il est utile pour le praticien de connaitre son boulot !