1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

s'installer en tant qu'hypnothérapeute

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par deb21, 2 Mars 2009.

1. deb21

deb21 Membre

Inscrit:
    2 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Actuellement en formation à l'IFHE, je termine le niveau praticien 2 au mois de juin. Au terme de ma formation, je souhaiterais m'installer dans un cabinet déjà existant. Quelqu'un serait-il intéressé par une collaboration sur Dijon?

2. Métaphore

Métaphore Invité

Je reprends ce post vu que le titre est déjà créé, mais ma question est un peu différente.

A-t-on la possibilité d'exercer à domicile ?

Si non est-il facile de partager un cabinet entre hypnothérapeutes, n'y a-t-il pas un problème de concurrence ?...

Peut -on travailler dans un cadre différent que celui du privé si on n'a pas de formation de base médicale ou para médicale ?

3. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Ce que j'ai remarqué dans beaucoup de formations en hypnose comme en autre chose c'est que ces aspects là de la pratique sont enseignées dans la deuxième ou la troisième phase de la formation. Si vous avez une deuxième phase ou une troisième qui suivra celle-ci, alors vos formateurs devraient couvrir ces sujets là.

En attendant, ce que j'en sais c'est, à domicile, oui, sans faire de compromis sur certaines choses de base entendues avec le patient comme ne pas être dérangé et ainsi de suite, comme en cabinet.

Pour la pratique partagée ou plusieurs cabinets dans une clinique. Je ne crois pas qu'il y ait un "problème" de concurrence mais plutôt d'envie et/ou de jalousie car il y aura toujours un hypno plus populaire qu'un autre, ne serait-ce que parce qu'il a mon look! :lol: Et mon charme! :lol:

Mais je ne m'en ferais pas avec ça. Les plus jaloux se trouveront d'autres niches. Comme dans tout, il y a moyen de cohabiter.

Pour votre dernière, ça dépend d'où vous êtes car y'a des "impératifs" légaux. Même pour ici au québec, je ne suis pas sûr que je pourrais répondre.

4. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    14
    Localité:
    lyon

oui si votre règlement de copropriété le permet.

perso je ne le conseille pas. ca vous permet de vous protéger.

oui c'est possible, je l'ai fait et non il n'y a pas de concurrence, sauf si vous exercez dans un village avec une région peu peuplée...

aucune idée...

5. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Je crois qu'elle voulait dire "exercer chez le patient" ...

6. Métaphore

Métaphore Invité

Non en fait je ne pensais pas chez le patient mais c'est une idée, mais ma question était exercer chez moi à mon domicile.

Mais Valikor m'a répondu clairement cette fois, merci :lol:

7. Métaphore

Métaphore Invité

Oui je pense que ça se déroule ainsi effectivement, sinon je poserais la question en tant voulue à mon formateur.

Au passage je suis Parisienne.

8. nathalie75

nathalie75 Membre

Inscrit:
    11 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    A Paris, il y a plein de cabinets d'hypnothérapeuthes ou hypnologues, donc ça ne doit pas poser de problème...idem pour les consultations à domicile...
    pour preuve, les pages jaunes...

9. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    collaboration?
    vous sortez d'une formation....la marche suivante est l'apprentissage!
    et l'acquis d'une certaine expérience....
    je suggère que vous présentiez votre offre plutôt comme une demande!
    qui je serai surpris si elle trouve une réponse...
    une autre suggestion....serai de pratiquer seule pour faire vos armes...
    et avoir une pratique a négocier!
    avez vous suivit un cours de marketing?
    car vous allez vendre un service!

10. chris13

chris13 Membre

Inscrit:
    11 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    bonjour à tous,
    je me suis inscrite sur ce forum en espérant que vous me ferez partager votre expérience.
    je suis actuellement prof et j'envisage de suivre une formation en hypnose éricksonienne, afin de devenir praticien et de m'installer en libéral.
    Erickson ne m'est pas inconnu puisque j'ai étudié la psycho aux USA et j'ai un DESS en management relationnel (PNL..). en revanche, j'ai besoin d'acquérir la pratique et les techniques propres à l'hypnose.
    j'aimerais que vous me fassiez partager vos avis sur les points suivants :
    - est-il vrai que les diplômes de praticiens n'ont aucune valeur légale en france?
    - on m'a dit que la meilleure formation est l'institut milton Erickson : qu'en pensez-vous?
    - quelles sont les exigences de la réglementation pour s'installer (faut-il un diplôme en particulier?)
    - existe-t-il réellement une demande (le nombre de clients est-il suffisant pour que l'activité soit rentable)?
    - ne pensez-vous pas que les patients vont plutôt s'orienter vers des médecins qui pratiquent l'hypnose et qui établissent ainsi une feuille de soins (consultation remboursée)?
    - est-il vrai que l'état va réglementer l'activité et en autoriser l'accès seulement aux médecins et psychologues?
    merci à tous pour vos conseils.
    chris, bouches du rhône

Chargement...