• Accueil
  • Forums
  • Hypnothérapie - Bien être Développement Personnel
  • Hypnothérapie

Sources de manipulation mentale

  • Initiateur de la discussion Claude 33
  • Date de début 18 Avril 2009
C

Claude 33

Membre
messages
23
Points
760
  • 18 Avril 2009
  • #1
Je me passionne depuis peu à l’hypnose et toutes les techniques qui l’accompagnent. Je dois reconnaître que votre forum est une source d’informations très intéressante.

Pourtant je ne peux m’empêcher de croire que toute ces techniques peuvent être source de manipulation, surtout aujourd’hui quelles sont diffusées à grande échelle. J’ai moi-même eu une expérience qui me fait penser que j’ai été manipulé.

Pourriez-vous m’aider à dénouer ce sentiment et à y trouver une réponse claire.

Mon histoire serait simple si je la prenais au premier degré. Je suis tombé amoureux (6 mois).Sauf que j’ai des trous de mémoire qui ne sont pas du tout normaux, comme oublié une soirée à Paris, ne plus me souvenir ni du lieu ni du ressenti de notre premier ébat, ne plus me rappeler avoir passé des journées et des soirées entières à téléphoner etc.etc...

Si je peux admettre ces trous de mémoire ce que je ne comprends c’est mon ressenti envers cette personne aujourd’hui. Je ne peux plus par exemple supporter le son de sa voix (même si aujourd’hui je ne la vois plus certaines voix me révulsent) et bien d’autres choses encore.
Apparemment, je me suis libéré de son emprise quand nous avons été séparés durant les vacances, plus de contact physique, moins de téléphone.

Pour votre information, cette femme de 45 ans travaille comme déléguée médicale pour un grand laboratoire homéopathique.

Pour finir sur une note d’humour, elle avait la gentillesse de toujours m’amener à boire ou à manger avant nos ébats et n’omettait jamais de me téléphoner une dizaine de minutes après que nous nous soyons vu. J’ai eu en cadeau une jolie pierre en forme de cœur.


En fait, ma question est simple, quels sont les ressentis que toute personne peut avoir après une manipulation mentale ?

Merci pour les réponses que vous voudrez bien m’apporter, vous êtes tous des professionnels avec une certaine éthique mais les gens que vous formez n’ont peut-être pas les mêmes buts que vous. Aidez nous à reconnaître les manipulateurs.
 
Trier par date Trier par votes
M

Métaphore

Invité
  • 4 Mai 2009
  • #2
Permettez moi de vous dire Claude que vos propos me surprennent par leur innocence, pour ne pas dire naïveté.

Je ne rentrerais pas dans votre histoire amoureuse, car il y a trop de paramètres à prendre en compte, mais votre question se résumant par :
:arrow: quels sont les ressentis que toute personne peut avoir après une manipulation mentale ?

Je répondrais spontanément, et bien je me suis fait avoir, il ou elle s'est moquée de moi, ou bien j'ai rien compris à ce qui s'est passé, pourquoi il ou elle m'a quitté, voilà le ressenti d'une personne qui s'est fait avoir.

Maintenant qu'appelez- vous une manipulation mentale ? car la société est manipulatrice chacun à son niveau, la politique, les dirigeants, les commerciaux, etc…

La manipulation mentale comme vous dites reflète pour moi, l'autre dans sa difficulté de faire appel à son libre arbitre, de se sentir manipulé car il se sent faible à quel niveau que ce soit face à son interlocuteur, elle fonctionne qu'à partir de celui qui se trouve en face en position de force de départ.

Une personne pourra se faire toujours avoir pour diverses raisons, pas confiance en elle, projection sur l'autre d'un tout puissant, sentiment de dévalorisation face à l'autre, etc, etc…mais la manipulation mentale, pour moi, c'est le sentiment de dévalorisation face à l'autre, qu'importe ce qu'il dit, c'est vrai qu'il existe des personnes très manipulatrices, je dirais même que c'est limite pathologique pour certaines; c'est le besoin d'avoir le pouvoir sur l'autre à tout prix.

Pour moi cette manipulation mentale peut être considérée comme une perversion, elle n'existe qu'à travers ce besoin qui devient existentiel pour le manipulateur et évidement nuisible pour l'autre. Mais certains sont très habiles.

Mais pour en revenir à votre question, l'hypnose thérapeutique n'a rien à voir avec la manipulation mentale.

Je dirais plus que c'est dans les formations de communication ou de coaching qu'on apprend la manipulation sous couvert de savoir mieux s'exprimer...
:roll:
 
Upvote 0 Downvote

valikor

Membre
Pro
messages
2 459
Points
6 910
Localisation
lyon
  • 5 Mai 2009
  • #3
la manipulation est un outil. tout le monde l'utilise à divers degrés.

ce qui fait la différence c'est l'intention avec laquelle elle est utilisée....

même en thérapie elle peut être utilisée quand la personne a un but qui est incompatible avec sa survie à long terme.

Exemple : une anorexique qui vient vous dire qu'elle voudrait arrêter de grignoter... on peut aller dans son sens jusqu'à ce que tout aille mieux, pour qu'elle puisse d'elle-même alors changer son objectif ou qu'il n'ait plus de sens pour elle.... Et on la fait passer par certaines étapes qui vont lui permettre de faire cela sans qu'elle s'en rende compte...
 
Upvote 0 Downvote
C

Claude 33

Membre
messages
23
Points
760
  • 22 Août 2009
  • #4
Merci a tous les deux pour vos réponses,excusez moi de ne pas l'avoir fait plus tôt mais je viens d'en prendre connaissance.
Une question reste malgré tout sans réponse, une bonne formation dite commerciale peut-elle former des manipulateurs en puissance et comment les reconnaitre.
Les escrocs en tout genre abondent dans notre société, ce forum pourrait peut-être nous aider à se méfier de certain individu qui ont des méthodes douteuses.
Flateries, empathie simulée, tout cela on peut le ressentir dans une relation commerciale. Mais le petit truc qui nous aiderait à déceler le moment ou notre libre arbitre est atteint, comment le déceler?

Cordialement
 
Upvote 0 Downvote

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 637
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
  • 22 Août 2009
  • #5
Bonjour Claude

un homme averti en vaut deux...

Entretenir son libre arbitre çà se travaille...


A force, rien qu'à entendre les gens avec ses yeux fermés,

( si tu es un visuel comme moi, change ainsi de canal et tu entends alors ce que tu ne réussis pas à voir = se mettre ainsi en paradoxal perception)

tu entends alors dans le son de la voix , dans le contenu des mots, en résonnance, si la personne est "clean" ou non...


J'ai rencontré l'autre jour un type pervers sûrement mafieux qui a commencé à me dire des choses un peu discordantes et de lui même il a fui

en entendant mes paroles sympathiques et adaptées...


C'est là que j'ai compris que c'était quelqu'un de pas clair dont je me suis spontanément écarté...

de façon naturelle et automatique...


 
Upvote 0 Downvote

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 637
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
  • 22 Août 2009
  • #6
J'aime bien aller à des conférences de formation un peu "suspectes"

Ado j'avais déjà exploré une conférence de scientologie !

j'avais eu des doutes et acheté leur bouquin le moins cher et en liquide...r

un de mes voisins a acheté leur bouquin de référence "dianetique" ...avec un chéque...son nom, son adresse ...

et le doigt dans l'engrenage était mis...


Moi quand j'ai posé une question au "formateur" il a compris que je n'étais pas un bon poisson pour leur formatage...

Trop clairvoyant déjà...

Le surderien...

8)
 
Upvote 0 Downvote

gabway

Membre
messages
23
Points
2 190
Localisation
Paris
  • 22 Août 2009
  • #7
Claude 33

Je vous invite à considérer éventuellement que vous avez peut-être été l’objet un acte malveillant.
Il semble que les symptômes que vous évoquez soient étrangement similaires à ceux occasionnés par la prise de GHB, appelée « la drogue du violeur ».
Le GHB entraîne une amnésie, ce qui veut dire que lorsque la drogue a fini d'agir, son usager risque de ne pas se souvenir de ce qui s'est passé.
La forme liquide du GHB permet de le glisser dans des boissons.
Sous forme liquide, le GHB ressemble à de l'eau. Il est inodore, insipide.
Internet vous offre beaucoup de témoignages.
 
Upvote 0 Downvote
C

Claude 33

Membre
messages
23
Points
760
  • 25 Août 2009
  • #8
Merci pour vos réponses

Effectivement, j'ai pensé à la drogue,et aux méthodes sectaires. Le coaching se rapproche fortement de ces méthodes, qu'en pensez-vous?
 
Upvote 0 Downvote
A

Anonymous

Invité
  • 25 Août 2009
  • #9
Claude 33 à dit:
J’ai moi-même eu une expérience qui me fait penser que j’ai été manipulé.
Cliquez pour agrandir...
Quel intérêt aurait eu cette femme à vous manipuler ? Et je pense que, si elle a été capable de provoquer chez vous dans un but malveillant ces phénomènes qui me semblent très extra-ordinaires, cela signifie qu'elle est également capable de les provoquer dans un but bien meilleur... Pour ma part et avec respect pour votre Histoire, j'émets des doutes.
 
Upvote 0 Downvote
A

Anonymous

Invité
  • 25 Août 2009
  • #10
surderien à dit:
J'ai rencontré l'autre jour un type pervers sûrement mafieux qui a commencé à me dire des choses un peu discordantes et de lui même il a fui

en entendant mes paroles sympathiques et adaptées...


C'est là que j'ai compris que c'était quelqu'un de pas clair dont je me suis spontanément écarté...

de façon naturelle et automatique...


Cliquez pour agrandir...

C'est ce qui est formidable ! Ce qui se ressemble s'assemble et l'inverse est également possible.

Plus on est tolérant envers les autres, plus ils auront tendance à l'être envers nous-même. On reçoit toujours quand on donne, alors lancez-vous, donnez en toute confiance en demain !

Je crois que c'est Nelson Mandela qui disait quelque chose du type: "vous ne faites pas de l'ombre aux autres en étant lumineux, en brillant, bien au contraire: vous les éclairez de votre propre lumiere et vous leur donnez implicitement la permission d'être eux aussi lumineux et brillants".
 
Upvote 0 Downvote
A

Anonymous

Invité
  • 25 Août 2009
  • #11
Claude 33 à dit:
Effectivement, j'ai pensé à la drogue,et aux méthodes sectaires. Le coaching se rapproche fortement de ces méthodes, qu'en pensez-vous?
Cliquez pour agrandir...

Qu'est ce que le Coaching selon vous ? En quoi diffère t-il d'une démarche Thérapeutique ou Hypnothérapeutique ?
 
Upvote 0 Downvote
C

Claude 33

Membre
messages
23
Points
760
  • 26 Août 2009
  • #12
constant.winnerman à dit:
Claude 33 à dit:
J’ai moi-même eu une expérience qui me fait penser que j’ai été manipulé.
Cliquez pour agrandir...
Cliquez pour agrandir...
Quel intérêt aurait eu cette femme à vous manipuler ?

Bonjour à tous,


C’est la question que je me suis posé, je crois que tout simplement que son plaisir est de possédé pour mieux manipuler et enfin détruire le libre arbitre. Si je me suis tourné vers ce forum, c’est parce qu’elle a reçu les même enseignements que vous et aujourd’hui elle fait du coaching. C’est la raison de ma question.

Aujourd’hui, je cherche à en avoir la certitude, je ne me reconnais pas dans l’homme que j’ai été à ce moment là.
La chose étrange qui se passe aujourd’hui, c’est que je ne supporte plus les voix qui ont la même intonation que la sienne.

Qu’en pensez vous ,y a t_il un rapport?
 
Upvote 0 Downvote

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
  • 26 Août 2009
  • #13
Claude 33 à dit:
constant.winnerman à dit:
Claude 33 à dit:
J’ai moi-même eu une expérience qui me fait penser que j’ai été manipulé.
Cliquez pour agrandir...
Quel intérêt aurait eu cette femme à vous manipuler ?

Bonjour à tous,


C’est la question que je me suis posé, je crois que tout simplement que son plaisir est de possédé pour mieux manipuler et enfin détruire le libre arbitre. Si je me suis tourné vers ce forum, c’est parce qu’elle a reçu les même enseignements que vous et aujourd’hui elle fait du coaching. C’est la raison de ma question.

Aujourd’hui, je cherche à en avoir la certitude, je ne me reconnais pas dans l’homme que j’ai été à ce moment là.
La chose étrange qui se passe aujourd’hui, c’est que je ne supporte plus les voix qui ont la même intonation que la sienne.

Qu’en pensez vous ,y a t_il un rapport?
Cliquez pour agrandir...
Cliquez pour agrandir...

Je crois qu'à quelque part, si vous vous sentez manipuler, c'est que vous et cette femme aviez au départ des "antennes crochues" comme on dit chez nous.

Par son attitude, peut-être a-t-elle réveillé en vous un mauvais souvenir ?
 
Upvote 0 Downvote
C

Claude 33

Membre
messages
23
Points
760
  • 26 Août 2009
  • #14
Pour compléter votre analyse de mon cas, sur le forum, il y a quelques mois, j’ai recopié mot à mot, au point et à la virgule près, le dernier message qu’elle m’a envoyé. Avec le recul, je n’y trouve ni amour ni tendresse, mais plutôt de l’arrogance. Comme une personne qui vient de perdre la partie et qui joue sa dernière carte. Le voici :

« Objet : RV dans…

C’est le dernier message que je t’enverrai mais j’ai trop besoin de parler et de te dire encore tant de choses.

J’ai bien senti que ta décision était prise. J’en suis heureuse parce que pour tous il le fallait quelque soit la décision. Mais je suis très malheureuse car beaucoup, beaucoup de choses s’écroulent. Tous mes rêves et espoirs de vie commune, de partage, de famille …
Je sais aujourd’hui que je t’ai perdu mais au fond de moi, je ne sais pas pourquoi, je sais que nous finirons nos jours ensemble. »

(Merci encore à Suderien d’avoir analyser ce message lorsque je l’ai envoyé la première fois sur le forum)

Quand on lit ce message, il semble avoir été écrit par une personne peut cultiver : répétitions, phrase sans verbe.
Pourtant cette personne écrit des rapports, organise des stages de formations, a un niveau d’études supérieures, elle a aussi un langage parlé très recherché et fréquente essentiellement des médecins.
Pourquoi cette métamorphose sur ce dernier message.
Ceux sont ces réponses que je cherche auprès de vous. Seuls des professionnels peuvent me les donner. J’ai failli tout détruire autour de moi durant cette période, je ne reconnais pas dans l’homme que j’étais à ce moment là. Même les mots que j’employais, n’étaient pas les miens. Est ce que le ressenti que j’ai d’avoir été manipulé est réel ou bien est-ce mon imagination ?
 
Upvote 0 Downvote

valikor

Membre
Pro
messages
2 459
Points
6 910
Localisation
lyon
  • 26 Août 2009
  • #15
Tout est subjectif....relatif à la personne, donc vous pouvez laisser tomber l'idée de savoir complètement et une bonne fois pour toutes.

pour ma part, il y a 2 façons d'interpréter son message :

- soit elle est sincère, mais dans ce cas, elle montre de toutes les façons qu'elle n'est centrée que sur elle et que vos désirs finalement rejoindront les siens. Elle montre qu'elle est centrée sur elle car rien dans son message ne montre qu'elle s'intéresse à vous en tant que personne. Votre personne ne l'intéresse que dans la mesure où cela lui permet de satisfaire ses désirs à elle.

-soit elle ne l'est pas et cela a toutes les apparences d'une tentative de culpabiliser l'autre en jouant sur son empathie. Et elle reste de toutes les façons centrée sur elle.

dans tous les cas, le message est nettement destiné à vous influencer de manière subtile, indirecte.

Elle aurait pu difficilement faire mieux pour essayer de vous faire revenir...

Valikor
 
Upvote 0 Downvote
A

Anonymous

Invité
  • 26 Août 2009
  • #16
valikor à dit:
Tout est subjectif....relatif à la personne, donc vous pouvez laisser tomber l'idée de savoir complètement et une bonne fois pour toutes.
Cliquez pour agrandir...

Mon avis est le même. Je vous suggère de tourner la page.
 
Upvote 0 Downvote
C

Claude 33

Membre
messages
23
Points
760
  • 26 Août 2009
  • #17
Ce n'est pas toujours facile, mais je suivrai vos conseils.

Bonne soirée à tous
 
Upvote 0 Downvote
C

Claude 33

Membre
messages
23
Points
760
  • 27 Août 2009
  • #18
Petite fleur à dit:
Claude 33 à dit:
constant.winnerman à dit:
Claude 33 à dit:
J’ai moi-même eu une expérience qui me fait penser que j’ai été manipulé.
Cliquez pour agrandir...
Quel intérêt aurait eu cette femme à vous manipuler ?

Bonjour à tous,


C’est la question que je me suis posé, je crois que tout simplement que son plaisir est de possédé pour mieux manipuler et enfin détruire le libre arbitre. Si je me suis tourné vers ce forum, c’est parce qu’elle a reçu les même enseignements que vous et aujourd’hui elle fait du coaching. C’est la raison de ma question.

Aujourd’hui, je cherche à en avoir la certitude, je ne me reconnais pas dans l’homme que j’ai été à ce moment là.
La chose étrange qui se passe aujourd’hui, c’est que je ne supporte plus les voix qui ont la même intonation que la sienne.

Qu’en pensez vous ,y a t_il un rapport?
Cliquez pour agrandir...

Je crois qu'à quelque part, si vous vous sentez manipuler, c'est que vous et cette femme aviez au départ des "antennes crochues" comme on dit chez nous.

Par son attitude, peut-être a-t-elle réveillé en vous un mauvais souvenir ?
Cliquez pour agrandir...
Cliquez pour agrandir...

Bonjour Petite Fleur


Qu'entendez vous par antennes crochues ?

Si d'autres lecteurs ont une vision différente de mon histoire qu'ils n'hésitent pas
 
Upvote 0 Downvote

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
  • 27 Août 2009
  • #19
Bonjour Petite Fleur

Qu'entendez vous par antennes crochues ?

Si d'autres lecteurs ont une vision différente de mon histoire qu'ils n'hésitent pas
Cliquez pour agrandir...

C'est comme dans un couple, nous choississons le conjoint qui répondra à nos attentes et blessures inconscientes, surtout de celui ou celle venant du premier amour de notre vie.

Cette femme, pour qu'elle ai autant de pouvoir sur vous, c'est peut-être que la porte était ouverte sur une blessure que vous portez face à la femme en général et surtout, à votre mère.

Quel trait particulier ont-elle en commun ?
Répondre à cette question serait peut-être suffisant pour retrouver la mémoire et tourner la page avec en plus, une meilleur connaissance de vous-même..
 
Upvote 0 Downvote

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
  • 27 Août 2009
  • #20
Je suis d'accord avec petite fleur,
on n'attire que ce que l'on est, donc s'il y a un problème en soi, la personne vers lequel vous êtes attiré sera une expérience, un maître en la question, l'expérience sera peut être douloureuse mais elle vous permettra d'y voir plus clair en vous :wink: c'est un peu comme le symbole de la vache dans la symbolique des rêves...elle nous dit que nous sommes aimé mais pour une fonction bien précise donc sentiment d'être exploité,manipuler...pourquoi vous laisser vous manipuler ? esploiter ? qui vous a rendu comme ça ? etc...ananlysez !! comprenez l'autre, vous et pardonnez à l'autre et a vous:wink:
 
Upvote 0 Downvote
C

Claude 33

Membre
messages
23
Points
760
  • 30 Août 2009
  • #21
Merci por vos réponses

Il y a une certaine similitute entre ma mère et cette femme, c'est vrai
 
Upvote 0 Downvote
Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour participer.
Vous aimerez:
  • Question
Manipulation mentale
  • surderien
  • 19 Septembre 2009
Réponses
3
Affichages
3 K
22 Juillet 2021
surderien
  • Question
L'auto-Manipulation
  • ToujoursEnTrance
  • 22 Septembre 2008
Réponses
3
Affichages
7 K
20 Février 2010
ospath
O
  • Question
Séminaires : Rhétorique, communication, contre-manipulation
  • Roudil-Paolucci nathalie
  • 10 Septembre 2011
Réponses
9
Affichages
4 K
14 Septembre 2011
Prudence
Nouveaux messages
Y
  • Question
grenoble hypnose
  • yuri
  • 19 Mars 2010
Réponses
1
Affichages
4 K
27 Avril 2025
Ulaghchi
  • Question
cherche personne sur grenoble passioné dhypnose
  • kris007
  • 13 Mars 2009
Réponses
1
Affichages
2 K
27 Avril 2025
Ulaghchi
C
  • Question
Transes fuyantes
  • CRICRI 46
  • 26 Avril 2025
Réponses
2
Affichages
115
27 Avril 2025
CRICRI 46
C
Voir plus…
  • Accueil
  • Forums
  • Hypnothérapie - Bien être Développement Personnel
  • Hypnothérapie
Menu
Connexion

S'inscrire

  • Accueil
  • Forums
  • Blog
  • Ressources
  • Événements