hypnojc
Membre
- messages
- 35
- Points
- 3 160
hypnojc à dit:Bonjour Gaelic,
Merci beaucoup de votre réponse! Cela me rappelle qu'un collègue m'a recommandé également ce livre, donc je vais le commander!
Et en effet, respecter le système de croyance de l'individu est primordial, quoi qu'il soit également vrai que les clients qui me contactent ont déjà ce type de croyance. (Quoi que je reçois également des gens qui sont curieux sans avoir de croyances spécifiques dans les vies antérieures).
Et vous ne pouvez pas dire plus vrai que c'est l'expérience qui ultimement permet de se forger une idée claire.
Merci encore!
Jean-Charles
Intemporelle à dit:Tout un chacun connaît bien le besoin des ces personnes en détresse, aller chercher ailleurs ce qu'ils n'arrivent pas à trouver en eux mêmes, et le thérapeute est capable de cet apprentissage sans aller dans les vies antérieures...
Tout comme la voyance, ça rassure, ça donne une impusion, mais voilà si cela ne se réalise pas, l'individu va devenir accro de la voyance voire de la magie pour chercher sa voie, alors qu'une bonne thérapie serait la meilleure solution.
Ca devait être moi !hypnojc à dit:Une personne a aussi mentionné que les gens accèdent seulement à des expériences selon leurs croyances. Ce n'est pas tout à fait exact. Je connais des hypnothérapeutes conventionnels qui ont été surpris par des clients qui, lors de régressions, allaient spontanément dans des vies antérieures. Et nous parlons ici de clients athées et même chrétiens, qui ne croyaient pas à la réincarnation. Et nous parlons également d'hypnothérapeutes qui ne croyaient pas en la réincarnation.
hypnojc à dit:Bref, je ne désire pas convaincre qui que ce soit.
Ivan.67 à dit:hypnojc à dit:Bref, je ne désire pas convaincre qui que ce soit.
Mais si ! Bien au contraire ! (En tout cas, en ce qui me concerne) Essayez de me convaincre ! Si vous me faites changer d'avis, soyez certain que nous aurons progressé tous les deux ! Vous, par la manière d'argumenter. Et moi, parce que j'aurais appri quelque chose.
J'aime bien résumer les choses de cette manière : lorsque deux personnes sont en désaccord, il ne peut y avoir qu'une vérité. Soit vous avez plus raison que moi ; soit c'est l'inverse. Ou alors, parfois, on trouve tous les deux un terrain d'entente.... Croire qu'il y a plusieurs vérités contradictoires les unes avec les autres, à mon avis, s'accorde très mal avec le bon sens et la logique....
Donc, si vous avez raison : je veux bien le découvrir !!!
Bonne continuation à vous !
Ivan.67 à dit:J'aime bien résumer les choses de cette manière : lorsque deux personnes sont en désaccord, il ne peut y avoir qu'une vérité. Soit vous avez plus raison que moi ; soit c'est l'inverse. Ou alors, parfois, on trouve tous les deux un terrain d'entente.... Croire qu'il y a plusieurs vérités contradictoires les unes avec les autres, à mon avis, s'accorde très mal avec le bon sens et la logique....
Donc, si vous avez raison : je veux bien le découvrir !!!
Bonne continuation à vous !
surderien à dit:L'essence se trouve dans l'entre-vies, où les clients connectent souvent avec des êtres de lumière, reçoivent des enseignements, etc.
Cela leur donne la clef du monde métaphorique
c'est le cas des NDE,OBE, EMI, états modifiés de conscience qui donnent des idées, concepts, modèles, métaphoriques porteurs de sens
Mais il faut toujours garder à l'esprit... que ce sont des constructions mentales ...s'efforçant de structurer ...les mystères de...l'esprit...
pour donner un sens...
essentiel...
8)
Peut-être aussi qu'il y a encore une infinité de solutions pour être plus ou moins proche de la vérité... si l'on ne se limite pas à une logique binaire. C'est très certainement cela, la réalité.valikor à dit:pourquoi toujours utiliser la logique binaire? 2 personnes sont en désaccord, elles peuvent :
-soit être toutes les deux dans le vrai, chacune n'ayant qu'une facette de la vérité mais une facette incomplète;
C'est ce qui arrive la plupart du temps...
-soit être dans le faux toutes les deux aussi mais d'une façon différente;
C'est probablement, plus ou moins, la même chose...
-soit une plus dans le vrai que l'autre... et l'autre plus dans le faux
d'ailleurs en parlant de binaire, 1-1 en binaire ne fait pas 2 mais 10...
Leo Lavoie à dit:Je serais heureux de faire votre connaissance un jour.
Ivan.67 à dit:hypnojc à dit:Mais si ! Bien au contraire ! (En tout cas, en ce qui me concerne) Essayez de me convaincre ! Si vous me faites changer d'avis, soyez certain que nous aurons progressé tous les deux ! Vous, par la manière d'argumenter. Et moi, parce que j'aurais appri quelque chose.
Ivan.67 à dit:D'ailleurs j'aimerais encore préciser que c'est non seulement une bonne manière de réfléchir, mais également une bonne manière d'éviter toute une série de querelles stériles qui gachent quelques fois les qualités de ce forum...
Si les gens passaient plus de temps a essayer de s'entendre pour se rapprocher de la vérité...
valikor à dit:par contre je complètement en désaccord avec le fait de toujours respecter les croyances et la vision du monde la personne car après tout si ses croyances ou sa vision du monde étaient complètement justes, elle n'aurait pas besoin de consulter....
Exemple simple : la personne qui croit très fortement que les gens sont bons, cela a pour conséquence que beaucoup vont l'exploiter et cela la fera beaucoup souffrir...
Je comprends bien ça ! Ce fut d'ailleurs un des grands apports d'Erickson, de montrer qu'il vaut mieux s'adresser aux émotions des gens pour les faire changer d'avis, plutôt qu'à leur raison. Je trouve souvent dommage que les choses se passent de cette manière, mais c'est comme ça...hypnojc à dit:Ivan.67 à dit:hypnojc à dit:Mais si ! Bien au contraire ! (En tout cas, en ce qui me concerne) Essayez de me convaincre ! Si vous me faites changer d'avis, soyez certain que nous aurons progressé tous les deux ! Vous, par la manière d'argumenter. Et moi, parce que j'aurais appri quelque chose.
Rebonjour!
La raison pour laquelle je mentionnais que je ne voulais pas convaincre personne, est que l'intention de vouloir convaincre, de "prouver" qu'on a raison, mène plus souvent qu'autrement à une guerre d'ego. Je vois que vous ne réagissez pas comme cela, car vous démontrez de toute évidence une belle maturité dans vos propos.
Mais de façon générale, quand on sent que quelqu'un tente de nous convaincre, cela renforce nos défenses, et nous ne l'écoutons plus vraiment. Nous allons alors filtrer au peigne fin leur message pour trouver seulement ce qui cloche pour "prouver" à notre tour qu'il a tort. Et en plus de perdre du temps, cela mène à des échanges stériles, et parfois même puérils. Le problème se transfère du "contenu" à la "relation", comme le dirait Watzlawick.
Et vous en conviendrez sûrement que surtout dans ce type de sujet, où on n'est pas dans les sciences exactes où 2 x 2 = 4, où les expériences intérieures ne sont pas mesurables scientifiquement. He bien il serait bien difficile de "prouver" quoi que ce soit sans l'ombre d'un doute.
Il y a un dicton qui dit: "Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire, et pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est suffisante."
Pour moi, ce que j'aime, c'est le dialogue dans le respect et le non-jugement de l'autre. Un échange où on peut quand même remettre en question les positions de l'autre, mais sans prendre une position solide et inébranlable. Car du moment où l'on prend une position forte et que l'on affirme haut et fort dans un forum que la position de l'autre est erronée, cela prendrait beaucoup, mais BEAUCOUP de maturité pour avouer que nous avions tort et que l'autre avait raison.
Et à partir de moment où l'on prend cette position forte et inébranlable, on ne fera que décortiquer les paroles de l'autre pour prouver que nous avons raison. Il n'y a plus de "vraie écoute", d'effort de compréhension de l'autre. Le but n'est donc plus de rechercher la vérité, mais de prouver que l'on a raison. Et la discussion devient dès lors une perte de temps, d'énergie, et augmente la frustration. Vous comprenez ce que je veux dire?
Je n'ai donc pas le goût d'argumenter pour convaincre, le préfère dialoguer pour explorer et découvrir dans le respect avec des gens intéressés. Car dans un vrai dialogue, il y a une ouverture de soi, de qui on est avec nos forces et nos vulnérabilités. Mais quand on se trouve dans un contexte virtuel où certaines personnes n'attendent que de trouver cette petite phrase que vous dites pour la retourner contre vous, qui ne font que souligner ce qu'ils ne sont pas d'accord dans vos propos, qui n'essaie pas, en fait, de trouver un terrain commun, vous en conviendrez que nous sommes loin d'un terrain fertile où la compréhension mutuelle pourrait fleurir...
Je vous souhaite à tous une belle journée! Je vais me coucher moi-là..
Ivan.67 à dit:Je comprends bien ça ! Ce fut d'ailleurs un des grands apports d'Erickson, de montrer qu'il vaut mieux s'adresser aux émotions des gens pour les faire changer d'avis, plutôt qu'à leur raison. Je trouve souvent dommage que les choses se passent de cette manière, mais c'est comme ça...
Un des principes qui m'a toujours guidé, et j'espère me guidera toujours est : "Toute théorie, aussi idiote semble-t-elle, mérite d'être examinée soigneusement". Ou encore : "La meilleure manière de rester dans l'erreur est de croire que l'on sait"
Mais... je ne veux convaincre personne ;-)
hypnojc à dit:J'aime aussi quand il disait : Il vient un temps où on doit choisir entre "avoir raison", et "être intelligent".
hypnojc à dit:Bon matin! ahlala, c'est pas chaud, c'est pas chaud... Mais bon, il fait soleil! Toujours une bonne idée de commencer la journée avec une bonne dose d'humour!Merci Intemporelle!
Bonne journée à tous!
JC
Intemporelle à dit:hypnojc à dit:Néanmoins vous ne répondez pas à ma grande question :
:arrow: PS: Je me demande vraiment comment on peut améliorer un dépressif en allant dans ses vies antérieures... grande question pour moi !
J'espère qu'il ne se verra pas pauvre et malade, sinon je crains que sa guérison soit repoussée...
hypnojc à dit:Intemporelle à dit:hypnojc à dit:Néanmoins vous ne répondez pas à ma grande question :
:arrow: PS: Je me demande vraiment comment on peut améliorer un dépressif en allant dans ses vies antérieures... grande question pour moi !
J'espère qu'il ne se verra pas pauvre et malade, sinon je crains que sa guérison soit repoussée...
Ah oui, votre grande question!Eh bien, la grande réponse est tout simplement que je n'amènerais pas une personne venant me consulter pour améliorer son état dépressif (car je ne crois pas qu'un "dépressif" cela existe) dans une vie antérieure. Et ce, même si elle me disait croire que son problème provenait d'une vie antérieure. Il y a certaines personnes qui croient que certains de leurs problèmes actuels proviennent de d'autres existences, peut-être parce que cela est moins responsabilisant ou parce qu'ils n'y trouvent pas de cause consciemment dans leur vie actuelle. Mais je leur réponds (lorsque j'utilise la régression), qu'on va simplement demander à l'inconscient de les amener à un événement passé qui a tout en lien avec la cause du problème x. Pour l'amener au "Initial Sensitizing Event" et vous connaissez la suite si vous êtes familière avec la régression.
J'ai l'impression que vous croyez que je "règle tout" avec les vies antérieures, et ce serait faux de penser ainsi. D'ailleurs, comme je l'ai mentionné à quelques reprise, la régression dans la vie antérieure n'est qu'une petite partie du travail que je fais au niveau spirituel. Le but, l'essence est le "Life Between Lives", le processus spirituel du Dr. Newton. Qui consiste amener le client dans l'entre-vies, en contact avec des êtres de lumière pour aider la personne à comprendre certaines choses, régler certaines choses, reconnecter à certaines choses, etc. Et j'utilise également le Ultra Height de Gerry Kein, comme notre cher collègue Léo le mentionnait.
Je vous dirais que j'utilise la régression dans une vie antérieure principalement comme session de réchauffement à l'entre-vies. Je demande généralement une vie antérieure qui a beaucoup d'influence sur la vie présente du client, et qui l'aiderait à soit à comprendre certaines relations ou situations dans sa vie présente, ou relâcher certaines choses, certains blocages.
MAis ceci, gardant en tête que c'est avec des clients désirant vivre l'expérience du Life Between Lives, donc la régression dans une vie antérieure est une préparation en quelque sorte. C'est ainsi utilisé dans l'optique d'un désir d'approfondissement de sa nature spirituelle. Parfois, les clients n'ont même pas de questions spécifiques ou de problème spécifique à régler. Ils le font par désir d'exploration et de compréhension plus profonde de leur existence et de leur nature spirituelle.
Mais évidemment, si une personne ne croit pas à la réincarnation, ces processus ne sont pas pour eux, et c'est correct ainsi.
Donc c'est important de comprendre que si quelqu'un vient me voir pour arrêter de fumer, ou de se ronger les ongles, ou perdre du poids, c'est clair qu'on ne va pas dans une vie antérieure pour ça.
J'espère que cela vous aide à comprendre un peu plus!
Bonne journée!
Leo Lavoie à dit:Je vois qu'on tente de vous mettre en boite là!
Moi j'ai une chtite question ici... Votre induction préférée, serait-ce, par hasard la modifiée de Elman? Celle modifiée par Banyan ou une autre induction? Je parle de la plus efficace pour vous?
hypnojc à dit:Intemporelle à dit:Néanmoins vous ne répondez pas à ma grande question :
:arrow: PS: Je me demande vraiment comment on peut améliorer un dépressif en allant dans ses vies antérieures... grande question pour moi !
J'espère qu'il ne se verra pas pauvre et malade, sinon je crains que sa guérison soit repoussée...
Ah oui, votre grande question!Eh bien, la grande réponse est tout simplement que je n'amènerais pas une personne venant me consulter pour améliorer son état dépressif (car je ne crois pas qu'un "dépressif" cela existe) dans une vie antérieure. Et ce, même si elle me disait croire que son problème provenait d'une vie antérieure. Il y a certaines personnes qui croient que certains de leurs problèmes actuels proviennent de d'autres existences, peut-être parce que cela est moins responsabilisant ou parce qu'ils n'y trouvent pas de cause consciemment dans leur vie actuelle. Mais je leur réponds (lorsque j'utilise la régression), qu'on va simplement demander à l'inconscient de les amener à un événement passé qui a tout en lien avec la cause du problème x. Pour l'amener au "Initial Sensitizing Event" et vous connaissez la suite si vous êtes familière avec la régression.
J'ai l'impression que vous croyez que je "règle tout" avec les vies antérieures, et ce serait faux de penser ainsi. D'ailleurs, comme je l'ai mentionné à quelques reprise, la régression dans la vie antérieure n'est qu'une petite partie du travail que je fais au niveau spirituel. Le but, l'essence est le "Life Between Lives", le processus spirituel du Dr. Newton. Qui consiste amener le client dans l'entre-vies, en contact avec des êtres de lumière pour aider la personne à comprendre certaines choses, régler certaines choses, reconnecter à certaines choses, etc. Et j'utilise également le Ultra Height de Gerry Kein, comme notre cher collègue Léo le mentionnait.
Je vous dirais que j'utilise la régression dans une vie antérieure principalement comme session de réchauffement à l'entre-vies. Je demande généralement une vie antérieure qui a beaucoup d'influence sur la vie présente du client, et qui l'aiderait à soit à comprendre certaines relations ou situations dans sa vie présente, ou relâcher certaines choses, certains blocages.
MAis ceci, gardant en tête que c'est avec des clients désirant vivre l'expérience du Life Between Lives, donc la régression dans une vie antérieure est une préparation en quelque sorte. C'est ainsi utilisé dans l'optique d'un désir d'approfondissement de sa nature spirituelle. Parfois, les clients n'ont même pas de questions spécifiques ou de problème spécifique à régler. Ils le font par désir d'exploration et de compréhension plus profonde de leur existence et de leur nature spirituelle.
Mais évidemment, si une personne ne croit pas à la réincarnation, ces processus ne sont pas pour eux, et c'est correct ainsi.
Donc c'est important de comprendre que si quelqu'un vient me voir pour arrêter de fumer, ou de se ronger les ongles, ou perdre du poids, c'est clair qu'on ne va pas dans une vie antérieure pour ça.
J'espère que cela vous aide à comprendre un peu plus!
Bonne journée!
Intemporelle à dit:Ce qui me gêne profondément dans votre présentation c'est justement votre étiquette de hypnothérapeute,et que vous n'améliorez la santé des individus qu'à ceux qui croient à la réincarnation, quoique j'ai vraiment du mal à croire qu'il s'agit d'une vie antérieure, mais seulement d'un cheminement imaginaire de leur inconscient...
oratorioo à dit:Intemporelle à dit:Ce qui me gêne profondément dans votre présentation c'est justement votre étiquette de hypnothérapeute,et que vous n'améliorez la santé des individus qu'à ceux qui croient à la réincarnation, quoique j'ai vraiment du mal à croire qu'il s'agit d'une vie antérieure, mais seulement d'un cheminement imaginaire de leur inconscient...
Je suis persuadé que des problèmes sérieux peuvent considérablement s'améliorer en allant faire un petit tour dans quelque vie antérieure.
Mais ce n'est pas pour autant que les vies antérieures sont une réalité.
L'inconscient a un grand pouvoir d'adaptabilité et une créativité sans limite.
Maintenant, Jean-Charles n'a jamais dit qu'il ne travaillait qu'avec des personnes ayant cette croyance.
Il fait de l'hypnothérapie tout à fait "classique" en dehors de toute démarche spirituelle.
En tout cas, j'aime beaucoup sa manière courtoise et sympathique de nous parler de son travail...
hypnojc à dit:Mais évidemment, si une personne ne croit pas à la réincarnation, ces processus ne sont pas pour eux, et c'est correct ainsi.
oratorioo à dit:Intemporelle à dit:Ce qui me gêne profondément dans votre présentation c'est justement votre étiquette de hypnothérapeute,et que vous n'améliorez la santé des individus qu'à ceux qui croient à la réincarnation, quoique j'ai vraiment du mal à croire qu'il s'agit d'une vie antérieure, mais seulement d'un cheminement imaginaire de leur inconscient...
Je suis persuadé que des problèmes sérieux peuvent considérablement s'améliorer en allant faire un petit tour dans quelque vie antérieure.
Mais ce n'est pas pour autant que les vies antérieures sont une réalité.
L'inconscient a un grand pouvoir d'adaptabilité et une créativité sans limite.
Maintenant, Jean-Charles n'a jamais dit qu'il ne travaillait qu'avec des personnes ayant cette croyance.
Il fait de l'hypnothérapie tout à fait "classique" en dehors de toute démarche spirituelle.
En tout cas, j'aime beaucoup sa manière courtoise et sympathique de nous parler de son travail...
Intemporelle à dit:oratorioo à dit:Intemporelle à dit:Ce qui me gêne profondément dans votre présentation c'est justement votre étiquette de hypnothérapeute,et que vous n'améliorez la santé des individus qu'à ceux qui croient à la réincarnation, quoique j'ai vraiment du mal à croire qu'il s'agit d'une vie antérieure, mais seulement d'un cheminement imaginaire de leur inconscient...
Je suis persuadé que des problèmes sérieux peuvent considérablement s'améliorer en allant faire un petit tour dans quelque vie antérieure.
Mais ce n'est pas pour autant que les vies antérieures sont une réalité.
L'inconscient a un grand pouvoir d'adaptabilité et une créativité sans limite.
Maintenant, Jean-Charles n'a jamais dit qu'il ne travaillait qu'avec des personnes ayant cette croyance.
Il fait de l'hypnothérapie tout à fait "classique" en dehors de toute démarche spirituelle.
En tout cas, j'aime beaucoup sa manière courtoise et sympathique de nous parler de son travail...
Et bien Oratorioo nous ne lisons pas la même chose :
hypnojc à dit:Mais évidemment, si une personne ne croit pas à la réincarnation, ces processus ne sont pas pour eux, et c'est correct ainsi.
Donc je considère vu son intitulé de son site : Hypnothérapie Spirituelle que son approche est axée sur les vies antérieures, vu qu'il dit par la suite :
:arrow: donc c'est important de comprendre que si quelqu'un vient me voir pour arrêter de fumer, ou de se ronger les ongles, ou perdre du poids, c'est clair qu'on ne va pas dans une vie antérieure pour ça.
Pour moi, la courtoisie est une chose, la sincérité autre chose... après chacun sa communication... :roll: