Bonjour, une femme de 50 ans me demande un arrêt du tabac. Elle me dit aussi que lorsque elle parvient d elle même à ne pas fumer pendant 4 à 5 jours.. elle a des crises d angoisse, se sent perdue.. et fait toujours un cauchemar.. Celui d écrire une lettre d adieu à sa mère.. ( sa mere est morte depuis qqs annees deja) ..elle rajoute avoir commencé à fumer vers 13 ans, avec sa soeur elle volait ses premières cigarettes à sa mère dans son paquet. Merci de vos lumières pour attaquer la cigarette et ce lien construit à sa mère avec.
La cigarette est le lien que cette femme de 50 ans entretient avec sa mère (défunte). Travailler sur l'autonomie (..elle a des crises d angoisse, se sent perdue) puis la séparation (Celui d écrire une lettre d adieu à sa mère..). Cela devrait permettre à la patiente de reprendre le cours de sa vie cette fois sous un angle plus adulte.
Oui. Il y a clairement un besoin d'automonie/confiance en soi qui doit être travaillé ce qui devrait conduire dans un 2eme temps à l'acceptation de la séparation (enfant/mère et donc femme/tabac).
moi non plus,je ne trouve pas ce lien aussi évident .
Il y a deux choses distinctes:le travail de deuil de sa mère et ce sevrage tabagique à sa demande
Servez vous de ses connaissances et travailler ce qu'elle vous demande de travailler,car elle ne vous demande pas une expertise psychologique ,qui est dans son domaine de compétence.
Je ferais le travail en hypnose conversationnelle,pour lui faire préciser sa demande concernant le tabac,puis si le lien de confiance est suffisamment fort,je l'inviterais à réfléchir sur ce cauchemar qui revient en boucle
Je ne comprend pas trop le rapprochement séparation/mère/ tabac.
Cette femme fume depuis l'age de 13 ans, elle en a 50 e sa mère est décédée il y a quelques années.
Donc elle fumait bien avant d'avoir la séparation avec sa mère.
Maintenant je pense que l'idée peut-être bonne accepter la séparation avec la mère et accepter la séparation avec le tabac.
Par contre elle vient pour arrêter le tabac, est-elle d'accord pour travailler sur la séparation avec sa mère ?
Comme moune et Nossolar, le lien direct ne me semble pas évident.
mais juste en hypothèse, il peut y avoir une peur de souffrir de la "séparation" d'avec la cigarette, comme "je souffre de la séparation d'avec ma mère"....!?
vraiment sans certitude..
Elle y parviens pourtant quelques jours, puis la peur.... pour moi donc, chercher "pourquoi j'y arrive" et quelle est cette peur (verbaliser).
Pour la lettre du rêve, si elle demande, elle à peut être un "non-dit", un pardon à demander, quelque chose comme ça....!?
La lettre peut permettre de verbaliser l'échange qu'elle aurait souhaité avoir avec sa mère et qu'elle n'a pas eu.
La cigarette n'aura alors plus aucune raison de servir de lien de substitution.
Au départ elle substituait des cigarettes dans le paquet de sa mère...
Ce que sa mère trouvait dans la cigarette, elle pensait le trouver aussi par substitution ?
Un modèle de comportement ?
La transmission d'une solution qui n'en est pas une ?
Y a t il une solution virtuelle autre, hypnotique ?
Par la lettre qu'elle peut écrire ?
Travailler là dessus avec une psychologue peut être sacrément enrichissant, sur le plan métaphorique, non ?
Merci à vous de vos réflexions et hypothèses.. j ai prépare plusieurs outils dans ma besace pour la recevoir. . Et choisir en fonction de ce qui va se passer lors de l entretien. .