phobies araignees

  • Initiateur de la discussion lolopich
  • Date de début
lolopich

lolopich

Membre
messages
33
Points
1 460
Localisation
Metz, France
bonsoir à tous ! j'ai une consultante qui vient pour phobie des araignées... Elle a une relation tres protectrice avec sa maman depuis toute petite.. Je suis à la troisieme séance ... j'hesite entre travailler sur la relation à la mere, l'araignée en tant que tel ou une régression . Pour l'instant j'ai juste travaillé sur la confiance , lieu ressource...
Une idée? des avis??
Merci
 
T

TMRL

Membre
messages
1
Points
1 860
Bonjour,
L'arachnophobie est une peur archaïque et sa transposition dans le présent c'est très souvent la problématique de la traversée des voies de chemin de fer. "Attention, un train peut en cacher un autre" donc "attention, une peur peut en cacher une autre"
Suggestions
Travailler sur la place sure et les tiers sécures
Passer en position ultra basse par le questionnement socratique (si nécessaire voir wiki). J'appelle cela le questionnement de l'idiot.
Déconstruire la phobie en recherchant les actions et en faisant préciser les concepts.
Structurer une métaphore ou suggestion à partir de ce que la personne a évoqué
 
lolopich

lolopich

Membre
messages
33
Points
1 460
Localisation
Metz, France
merci pour votre réponse :)
Je me doute que la peur de l'araignée est surement qu' un transfert d'une peur plus profonde bien que la consultante me dit simplement imiter sa maman (elle a souvent vu sa maman debout sur une chaise à crier à la vue d'une araignée... )
Je vais de suite regarder le questionnement socratique . Merci pour ce conseil ;
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Puisqu'il semblerait que l’araignée est une métaphore d'une autre peur, lui faire diminuer la taille de cette araignée, jusqu’à ce qu'elle n'en ai presque plus peur, puis ensuite la faire raugmenter de taille jusqu’à une taille acceptable pour elle (sans trop de peur), ensuite faire prendre conscience qu'elle a réussi a traverser ses peurs en diminuant l’araignée et qu'elle était capable aussi d'augmenter sa taille et d'en avoir beaucoup moins peur qu'au début.

Autre chose est-ce que la patiente a envie de travailler sur sa relation très protectrice avec sa maman ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
lui expliquer qu'une petite bête ne peut en manger une grosse...
Enfin quoi, c'est raisonnable d'avoir peur d'une si petite bête...
et nossolar qui veut encore la diminuer en taille...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
ha ben celle la je préfère la diminuer de taille, ou m’encourir et pourtant je n'ai pas spécialement peur des araignées.

Beurk beurk celle là :eek:

 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
En faire modifier la taille est un travail réalisable en PNL ou hypnose, entre autres manipulations des sous-modalités.

(Et au passage je n'ai pas la croyance qu'une phobie en cache une autre. Et il y a des phobies apprises par éducation dont les très fréquentes comme: l'arachnophobie, l'herpétophobie et la phobie des souris).
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est bien là le problème, un problème et tout le mon s'en va...

En faire modifier la taille est un travail réalisable en PNL ou hypnose, entre autres manipulations des sous-modalités
lui mettre des basquettes c'est marrant aussi...
Après les sous-modalités les appliquer à soi-même est efficace, basique mais efficace mais les faire appliquer aux autres ????

j'hesite entre travailler sur la relation à la mere, l'araignée en tant que tel ou une régression
Moi à ta place j'essaye ta première idée et si ça ne marche pas la suivante...o_O

Désolé pour cette réponse si peu constructive...
 
lolopich

lolopich

Membre
messages
33
Points
1 460
Localisation
Metz, France
Merci pour vos réponses!
-concernant sa relation à sa maman , elle ne veut pas la changer . Elles sont fusionnelles mais cela n'a pas d'incidences négatives sur sa vie ( a priori)
- dans son cas je pense aussi que sa phobie est liée à l'apprentissage par imitation (ce qui n'est pas le cas de la mere mais ca c'est un autre pb ;))
- apres avoir fait plusieurs seances sur la confiance et bulle de protection , jai attaqué auj la phobie ... pour l'instant de manière générale
. Je lui ai demandé de se confronter à sa peur dans les jours à venir histoire d'identifier si y a qqs changements ou non ... Par la suite je pensais également passer par la "minimisation de la bête" lol ( rapetissir, peluche.. ) et la faire se rapprocher de plus en plus sous hypnose.. A voir ... Si aucun changement .. je tenterai une regression

Jaime bcp le fait de pouvoir en discuter avec vous ! c'est top !
merci au créateur de ce site et à vous tous pour vos conseils
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Lolopitch
J'ai souvent constaté que le plus efficace est la "double dissociation" (je sais c'est classique, mais fonctionnel) et la suggestion de nossolar (réduction etc) en complément pour consolider.
En pratique peut importe l'origine de la phobie (que l'on sait pouvant être diverses) une recherche de ce type rend plus complexe la résolution du problème et finalement
n'apporte rien de spécial dans le règlement du problème lui même.
Comme Prudence, je n'ais pas la croyance qu'une phobie en cache (forcement) une autre. Ou plutôt, c'est un concept creux quand il n'est pas mis en contexte.
A moins d'être psychanalyste et remonter à partir d'un problème la longue chaîne de "causes à effets", pour finalement quelque chose de simple je ne vois pas l’intérêt.

lui expliquer qu'une petite bête ne peut en manger une grosse...
c'est à mon avis exactement ce qu'il ne faut pas faire.

Après les sous-modalités les appliquer à soi-même est efficace, basique mais efficace mais les faire appliquer aux autres ????
Ben c'est un métier... et pour le coup ce n'est absolument pas basique, mais très efficace.
Tout comme le fait que ce soit un métier fait que l'anamnèse et l'ensemble des préambules à la séance proprement dite permettent d'éviter de multiplier les essais au petit bonheur la chance (en passant d'une idée à une autre au pif)
 
lolopich

lolopich

Membre
messages
33
Points
1 460
Localisation
Metz, France
Merci bcp! et tu as raison c'est un métier , je dirai même un art.. cette consultante est un de mes cas d'étude pendant ma formation voila le pourquoi de toutes ces hésitations;) et du coup Hibou 13 , la double dissociation ca veut dire qu'on lui fait observer une scène ou elle se voit en présence d'araignees?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
la double dissociation ca veut dire qu'on lui fait observer une scène ou elle se voit en présence d'araignees?
Exactement, il y à pas mal de variante possible bien entendu, mais tu vois le principe.
Par exemple, elle peut ce regarder elle, être en présence d'une araignée, sans pour autant voir l’araignée elle même.... puis aller ce consoler, ce rassurer etc....
Donc bosser sur les réactions, le ressenti (je crie, je suis raide et ne peut plus fuire, je me sauve etc...) à partir de ce quelle dit de sa phobie (ce qui la rebute le plus les poils, les yeux, le contact, ou un séanario qui l'agresse quand elle voit la bêbête, du genre elle va entrer dans mes vétements, aller dans mes cheveux....)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai un peu de mal avec cette notion de double dissociation...
Dissocié on se regarde en scène comme au cinéma, là ok, mais double dissocié en faite on regarde les deux, la scène et se regarder regarder le film ????
que ne comprend - je pas là ????
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Dissocié on se regarde en scène comme au cinéma, là ok, mais double dissocié en faite on regarde les deux, la scène et se regarder regarder le film ????
que ne comprend - je pas là ????
On se regarde regarder le film. Le n°1 va regarder le film, le n°2 va regarder le n°1.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Triple dissociation
Se voir se voir se voyant
Sur l'écran de cinéma se projeter
Entrain de vivre ses idées
De se visualiser dans son comportement entrain juste de voir ce qu'on pensait
avant de voir l'araignée
en voyant une araignée
Après avoir vu une araignée
Après avoir vu cette araignée, très particulière, de ce jour au moment où vous avez perdu définitivement la construction de cette habitude réflexe d'avoir peur des araignées...

Depuis ce jour, chaque araignée m'intéresse car elle est totalement différente de la précédente, et qu'en l'observant bien, je contrôle totalement mes pensées.

J'ai même l'impression que j'ai appris ce jour là à contrôler le comportement des araignées par la puissance de ma pensée...et qu'elles m'obéissent désormais au doigt et à l'œil +++

Elles s' immobilisent lorsque je les regarde droit dans les yeux.
Comme si je les hypnotisais.

:cool:

PS : depuis, plus jamais je ne ferai de mal à une araignée.
Je la fais monter sur une feuille de papier et je pose un bocal à l'envers pour l'emprisonner et je l'emmène la libérer dehors
Elle file alors, car elle a eu si peur !
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
vous pouvez aussi lui demander en quoi ça la gène cette peur,car chez nous les araignées ne sont pas dangereuses
pour penser aux peurs archaïques qui sont là pour nous protéger
elle peut crier tant qu'elle veut,si elle peut faire son ménage et enlever les toiles d'araignées

D'après ce que vous racontez il semble qu'elle imite sa mère qu'elle a vu étant enfant
alors je travaillerais sur ce souvenir,le transformerais,le tournerais à la dérision avec humour,ou l'amplifierais en faisant imaginer le dinosaure des araignées,
pour qu'elle lâche prise et comprenne que sa peur n'est pas fondée
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
il est dit aussi que dans le traitement d'une phobie par la dissociation et la visualisation, il est préférable de séquencer et de repasser le film en marche arrière...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'important c'est d'oser accepter de visualiser...l'araignée...sans se projeter aussitôt dans sa folie-phobie
Accepter de se projeter dans la première image-sensation qui nous vient à l'esprit en imaginant le pire du pire mais la "modifier" aussitôt mentalement pour ne pas se laisser entraîner, dominer, par elle...

C'est finalement un bel exercice, de trouver ce jeu, si intéressant que se balancer (sa phobie) qu'on en appellerait bien une deuxième araignée...
Et qu'on garderait volontiers cette peur si sympathique des araignées ou d'autre chose, au choix...

La métaphore de la balançoire toile d'araignée ?
La peur que la bête se balance en soi ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Faire disjoncter le mental pour réinstaller son installation en toute sécurité
Hacker le contrôle du mental.
Shunter son "harcèlement" et le contraindre au changement.
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Bonjour à tous, j'arrive un peu tard dans cette conversation...Mais mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ?, pour ma part j'étais phobique des araignées et durant ma formation la formatrice a juste réalisé une désactivation d'ancre sur moi, depuis je ne suis plus tétanisée à la vue d'une araignée, je ne peux certes pas dire que j'apprécie d'en voir une mais je suis capable de l'écraser ( oui ce n'est pas génial mais avant j'étais si tétanisée que je ne pouvais plus bouger et je devais attendre que, par miracle, quelqu'un d'autre vienne m'en débarrasser, même pas capable de ramasser le cadavre avec une pelle et une balayette !...A mon avis, ça peut-être intéressant de commencer par une désactivation d'ancre et d'axer les séances d'hypnose sur les éléments gênants qui peuvent perdurer (pour ma part j'aimerais être capable de mettre l'araignée dehors car j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un être vivant...), voilà pour la petite expérience personnelle !
 
Michel Gauthier

Michel Gauthier

Membre
messages
36
Points
1 610
Age
60
Localisation
eaubonne
je travaille les phobies en PNL, avec les sous-modalités. Et e changeant ces sous-modalités. Très souvent, l'araignée finie avec un chapeau, fait des claquettes, a un nez de clown, est plus petite, d'une couleur agréable, sans poils, qui sent bon, etc...
 
lolopich

lolopich

Membre
messages
33
Points
1 460
Localisation
Metz, France
J'adore ! Moi qui suis également phobique ta petite araignée je danserai bien avec . Mais la pnl suffit elle pour que cela s'ancre définitivement?
 
Michel Gauthier

Michel Gauthier

Membre
messages
36
Points
1 610
Age
60
Localisation
eaubonne
si si, elle danse bien !
elle s'ancre très bien aussi
j'ai utilisé la même technique pour une phobie des piqûres. 2 jours après, ma cliente allait faire ses analyses de sang
Bon, Metz / Eaubonne, ça va faire cher la séance (ouarf)
www.hypnose-reiki-coaching-eaubonne.fr
A+ et bonne PNL
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
pour le traitement des phobies avec les sous-modalités, selon toi, est-il préférable d'être en transe ?
 
Vous aimerez:
Murika
  • Question
  • Murika
Réponses
13
Affichages
2 K
sombrero
sombrero
H
  • Question
  • h.p.b.
Réponses
15
Affichages
6 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
E
Réponses
1
Affichages
490
moune
moune
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
110
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
143
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
111
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut