Merci Brieuc du Garay pour ton accueil et tes conseils
Je me permet simplement de réagir, sans animosité et sans vouloir entrer dans un débat sur la psychiatrie

. En France, on porte souvent un regard "biaisé" sur ce domaine de la médecine pour de nombreuses raisons (on peut même faire un parallèle avec l'hypnose) Et je voudrais simplement éclaircir ceci et éviter que quelqu'un se méprenne par rapport aux soins donnés en psychiatrie.
Brieuc du Garay à dit:
Sache que ton expérience des psy te serviront à rien. En hôpital, tu le sais, ils sont sous traitement et ce n'est pas pour rien.
Enfin si elle te servira : si un jour tu reçois un schizophrène, par exemple, tu sauras le conduire vers un psychiatre.
Cependant, ton expérience a du te forger dans un domaine en particulier : l'écoute. Et surtout, comprendre les gens qui parlent de manière confuse. Et ouais, l'effet des drogues.... un bel avantage !
En effet les patients ne sont pas hospitalisés pour rien, sinon ils ne le seraient simplement pas. Mais je persiste à croire qu'il y a beaucoup de liens à faire avec les soins donnés aux patients.
Je cite un grand psychiatre "
Le premier outil de soin dont dispose le soignant en psychiatrie, c'est lui-même, c'est sa propre personne"
Le soin en psy est basé sur la relation, la communication. Savoir mener en entretien, ajuster son attitude vis-à-vis de l'autre et entrer "réellement" et profondément en contact avec lui (pas de mauvais jeu de mot :wink: ) Tu l'évoques lorsque tu parles de l'écoute.
Je me trompe peut-être mais j’espère sincèrement que des heures et des heures d'entretiens menés durant plusieurs années sont autant d'expérience qui compte: comprendre la puissance des "mots" choisis, savoir choisir avec tact ses phrases de façon adaptée à l'autre (particulièrement lors de situations délicates) et nécessairement entretenir une relation de confiance. "Décoder" le langage du corps, réajuster son comportement, se remettre en cause soi-même et ses techniques face à l'échec, etc..
Je ne prétend pas détenir l'ultime véritable vraie vérité et science infuse en matière de communication. Loin de la (même très très loin).
Mais je pense simplement avoir une petite base "utile" sur laquelle j’espère pouvoir me construire en tant que future professionnelle. Et par conséquent un peu plus que simplement "
comprendre les gens qui parlent de manière confuse" Je ne pourrais pas me débarrasser de cette "petite base" car elle fait partie de moi et est présente dans la plupart des échanges que je peux avoir.
Rien de bien méchant. Maintenant, j'espère éviter les foudres et une lapidation publique sur le forum
Après le point sur la psychiatrie (pardonnez-moi), je me demande
Brieuc du Garay à dit:
le suivi post-formation, et le fait qu'il n:y ai pas trop de personnes a la fois (suivi pendant la formation).
Est-ce que tu parles du nombre d'élèves lors de la formation? Une mauvaise expérience de ton côté peut-être?
(au passage, c'était une intervention sans aucune méchanceté et avec beaucoup de respect pour toi m'sieur :wink

)