M
marina
Membre
Vous dites être gêné par les termes « altéré » ou « modifié ». Soit. Vous êtes sceptique qu’en à l’existence d’un éventuel état ordinaire de conscience. Très bien. Et vous finissez par vous demander si finalement l’état hypnotique est réellement un état. Ok. Et maintenant ? J’aimerais avoir votre avis sur les diverses questions que vous avez à bon droit soulevé.Purple à dit:Modifié ou altéré par rapport à quoi ?
Je n'aime pas tellement l'utilisation de termes tels que EMC ou EOC
Qu'est ce qu'un état ordinaire de conscience sérieusement ?
et puis en y réfléchissant, l'hypnose est ce un état ?
Modifié ? Amplifié ?... plutôt second... extra-ordinaire...hypno36 à dit:Alteré ? ...plutôt modifié... amplifié...
c'est mieux je pense :lol:
Jean-Paul Dumas
La question « embarrassante » de Marina suscite le débat… et c’est très bien ainsi. Le débat entraîne réflexions, prises de position et perspectives… normalement. Si j’ai bien compris, l’état hypnotique serait provoqué par l’intervention d’une tierce personne («… ensuite il y à l'état hypnotique qui est une transe induite par un thérapeute ou un preneur de tête lambda… »). Or, l’état hypnotique peut aussi être, me semble-t-il, induit non seulement par « une chose émotionnelle» comme un portrait ou un paysage bien précis ou tout simplement par une"chose" plus banale comme un nuage poussé par une brise pressée de rentrer (= une sorte d’induction non verbale), mais aussi par sa propre voix (qui peut-être entendue comme la voix d’un autre). Dans ce cas, la « transe première [qui] est celle de tout un chacun qui regarde ailleurs que là où semble involontairement porter son regard » ou « la transe seconde qui est provoquée par la volonté de se mettre en situation de » peuvent être rangées dans la case « état hypnotique ». Finalement, et si je suis mon raisonnement, toutes les transes sont des transes hypnotiques… donc transe et état hypnotique sont le même et unique état d’être...je crois (hypothèse). Retour à mon intervention de deux lignes de départ .pacolascard à dit:il y a transe et transe, toute deux semblent égales pourtant une est écrite avant l'autre, la transe premiere est celle de tout un chacun qui regarde ailleurs que là où semble involontairement porter son regard, et puis y a la transe seconde qui est provoquée par la volonté de se mettre en situation de, ensuite il y à l'état hypnotique qui est une transe induite par un thérapeute ou un preneur de tête lambda. Donc pour reprendre schématiquement, je me transe sans y penser, ou je me transe en y pensant, ou un autre me transe et là je suis hypnotisé. Mais on peut être "hypnotisé" par les choses de l'art, ou celles du cochon, ou transcendé, ou subjugué, ou espantoufflé, ou bleuffé, ou bien d'autres superlatifs encore... Donc en finalité, l'état hypnotique est une forme de transe mais toutes les transes ne sont pas hypnotiques. Par contre toutes les transes sont des EMC, ou EEC, ou EOC, mais jamais des AOC, bien que les AOC permettent une autre forme de transe.
Lemaléduqué à dit:… donc transe et état hypnotique sont le même et unique état d’être...je crois (hypothèse).
Purple à dit:Ce que tu appelles état ordinaire de conscience (EOC) Pacolascard est ce peut être simplement pour toi le mode de fonctionnement Éveil ?
pacolascard à dit:in-finé j'aurais tendance à penser que l'EOC n'existe pas.
Bonsoir,goodall à dit:Mais bien sur ce n'est qu'une question de dialectique..