Erreur ! l'âne est dix fois plus intelligent que le cheval.... C'est tout dire. De plus l'âne n'obéit pas à un maitre, il est un compagnon à part entière qui réagit après réflexion et analyse, ce que ne fera jamais un cheval qui suivra son maitre là ou ce dernier veut l'emmener, même si c'est pour tomber d'une falaise. Donc, il n'est pas étonnant qu'il puisse trouver certaines de ses ressources dans la rêverie, la méditation ou l'hypnose
Les ânes réclament aussi beaucoup d'affection et de caresses. Mon oncle en a quatre depuis des années. Ils dépriment s'ils n'ont pas de câlins, c'est ce qu'il m'a toujours expliqué.
Merci Surderien pour ce petit intermède poétique.... Oui moi aussi j'ai des ânes Jumb et je suis toujours émerveillée de leur douceur et de leur patience surtout envers les enfants. J'adore leur façon d'accepter l'invasion affective d'un enfant qui pleure. Par un mouvement, pas le moindre poil qui bouge, la tête immobile acceptant sons un regard bienveillant l'envahissement de ces petits bras autour de leurs solides pattes. C'est un pur bonheur !!!!