La Haute Autorité de Santé ( HAS ) pencherait pour un déremboursement de l'homéopathie, en raison d'un « manque d'efficacité ». A la clef, une économie annuelle de 130 millions d'euros, et la colère, prévisible, de nombreux utilisateurs de ces fameuses granules... On vous explique tout !
Mais surtout quel est votre avis sur cette décision qui ne va pas manquer de provoquer une levée de boucliers ?
L'hypnose dispose de plus de preuves scientifiques de son efficacité dans des études avec groupe contrôle placebo.
Peut être qu'on va en profiter pour rembourser l'hypnose
La question de l'effet placebo est posée en fait de manière accrue. Un médicament remboursé est " légitime", car il est reconnu par les instances. Le dérembourser, c'est lui enlever son côté " magique", et donc, sans doute, lui enlever de son efficacité. Car concrètement, dérembourser des médicaments qui valent peu chers ( je crois qu'un tube d'homéopathie vaut dans les 2 euros, remboursés à 30%) ne va pas gréver le budget des ménages, en revanche, l'effet placebo ( et en admettant que l'on ne reconnaisse aucune substance active dans les préparations homéopathiques ) va en prendre un coup.
On pourrait aussi se dire que le fait de payer cher pour quelque chose fait que les personnes y accorderont de la valeur et donc renforcera l'effet
Argument souvent entendu dans le milieu de l'hypnose d'ailleurs...
La mémoire de l’eau et les dilutions infinitésimales restent difficiles à admettre pour les scientifiques cartésiens.
Surtout, le déremboursement va permettre la flambée des prix comme pour tous les médicaments de confort.
Le confort qui vient de l’homéopathie vient aussi de sa part d’hypnose: la consultation. homéopathique pour trouver le médicament exact qui convient à la personne, le similimum, prend du temps et beaucoup de patience.
J’ai trois ans de formation homéopathique en auditeur libre, et la part de conversationnel ericksonnien est capitale. Bien plus efficace que l’effet placebo, car catalyseur énergétique symbiotique.
La science recule souvent en croyant avancer.
L'incrédulité tue.
Les homéopathes le savent.
Mais les autres n’y croient toujours pas.
Tant pis pour eux.
Un jour, lachesis, en haute dilution korsakovienne, m’a rendu la vie.
Depuis, pour moi, le débat est clos : je garde secrète la science homéo.
L'idée de dérembourser l'homéopathie est juste une question d'économies. C'est le patient qui va payer son remède considéré comme un confort.
La confiance pour les autorités de santé, on voit ce que ça donne pour les vaccins, est à mon sens pas tellement haute. Pour certaines personnes sans doute assez nombreuses, cela ne changera rien en leur conviction sur l'effet de l'homéopathie.