Débat: L'Hypnose et la visio

  • Initiateur de la discussion Admin
  • Date de début
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
L'équipe d'animation de transe-hypnose ( @Animateur ) vous invite à un débat (ouvert à tous) qui a pour thème:
L'Hypnose et la visio conférence.

Vous l'avez compris, c'est un débat rythmé par l'actualité.
Nous débattrons sur les points suivants:
  • -Les possibilités de l'hypnose par visio
  • -Les avantages/les inconvénients
  • -Comment bien mener une séance d'hypnose par visio
  • -Sécuriser une séance d'hypnose par visio
  • -Ou et comment faire de la visio simplement ?
  • -Quelles plateformes utiliser?

Pour participer, rendez-vous sur le lounge ici:
https://www.transe-hypnose.com/lounge/
👍Cliquez sur parcourir les salons puis rejoindre le salon du débat.

Le débat restera ouvert jusqu'au 28 février et sera retranscrit ci-dessous.

Pour le premier évènement créé par la nouvelle équipe d'animation, je vous invite tous à vous mobiliser et à participer
Au plaisir de vous lire.
Dov
 
ConscienceHarmonie

ConscienceHarmonie

Membre
Pro
Animateur
messages
66
Points
2 710
Mais non, c'est intéressant de pouvoir échanger à ce sujet. je veux dire les deux façons de voir dans le contexte d'une séance en ligne
 
ConscienceHarmonie

ConscienceHarmonie

Membre
Pro
Animateur
messages
66
Points
2 710
PS: je dicte mes messages, alors ça peut paraître confus quand un mot est changé par un autre. Travaillons notre imagination ensemble 😁
 
PhilHyp30

PhilHyp30

Membre
Animateur
messages
39
Points
1 210
le déroulé de la séance est le même. Un bon pretalk et quelques tests de réceptivité qui peuvent s'avérer plus longs et plus nombreux qu'en présentiez!
 
ConscienceHarmonie

ConscienceHarmonie

Membre
Pro
Animateur
messages
66
Points
2 710
Comment est-ce que tu organises les séances ? Tu planifies un rdv en ligne et se joignent ceux qui veulent ?
 
PhilHyp30

PhilHyp30

Membre
Animateur
messages
39
Points
1 210
Comment est-ce que tu organises les séances ? Tu planifies un rdv en ligne et se joignent ceux qui veulent ?
Oui c'est exactement ça, je planifie une séance par zoom sur Facebook, 3 catégories de personnes peuvent s'inscrire comme sujets, Hypnos ou observateurs. Les personnes retenues reçoivent un accès par mail ou MSG pour se joindre à la séance
 
PhilHyp30

PhilHyp30

Membre
Animateur
messages
39
Points
1 210
Ok le plus amusant ici, c'est qu'à un moment tu te retrouves seul à parler :D
De plus j'ai le sentiment d'être le seul Hypno de loisir!!
En revanche, pour ma part, je ne reviendrai ni demain, ni après.
Salut à tous et bonne continuation entre Hypno-praticiens.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
bonjour à tous .Sujet très intéressant et d’actualité ,cependant le soir je suis très fatiguée et file au lit de bon heure -Partagez vos expériences leur lecture sera toujours intéressante et pourra servir -Ce mode de communication n’est pas spontané ,dommage -un live serait plus approprié un après-midi pour moi le week-end
 
ConscienceHarmonie

ConscienceHarmonie

Membre
Pro
Animateur
messages
66
Points
2 710
Ma contribution au débat avec un retour d'expérience ci dessous.

Préambule:

Je m'exprime ici en tant que praticien en hypnose thérapeutique.
Mes opinions ne reflètent que cet aspect de l'hypnose en visioconférence.
Ainsi, et sans jugement de valeur, je ne peux pas parler d'autres formes d'hypnose, ni de l'expérience en tant que client.

-Les possibilités de l'hypnose par visio

Etre là, ou ne pas être... Cela pourrait résumer la situation à laquelle nous sommes confrontés en ce moment en tant qu'indépendants pratiquant l'hypnose.
Faute de pouvoir recevoir des clients, nous pouvons les suivre à distance.

-Les avantages

En période de pandémie avec confinement, c'est, naturellement, la solution la plus adaptée. Mais pas que.
Un bon hypno (un mauvais aussi, par ailleurs), peut voir sa zone de chalandise sensiblement accrue par le fait de proposer des séances en ligne. Ce qui fera la différence c'est la réputation en ligne du praticien et non pas le bouche à oreille local.
Pour les clients, plus besoin de se déplacer en cabinet, trouver un parking, arriver en retard, ou en avance... Le rendez-vous est pris en ligne, peut être après une conversation téléphonique préliminaire, le règlement se passe aussi en ligne...bref, Future is Now!
Contre intuitivement, le fait de ne pas forcément bien entendre la voix du thérapeute, laisse un espace au subconscient pour se raconter un peu sa propre histoire, tout en augmentant l'attention du client. C'est une expérience différente du présentiel, mais aussi riche en possibilités.

-Les inconvénients

Le fait, pour le client, de ne pas se déplacer, ne le sort pas de son environnement habituel.
Tout comme j'évite les séances au domicile du client, faire de la Visio me "fait rentrer" dans une intimité du client qui n'est pas neutre.
De même, le client doit maîtriser un minimum la Visio (ne pas filmer son plafond pendant la séance, par exemple :))
La synchronisation avec le client peut être plus "délicate"...il est moins facile d'observer, dans une petite fenêtre sur un ordinateur, les mouvements de la respiration, par exemple.

-Comment bien mener une séance d'hypnose par visio


Pour la séance en elle-même, peu de différence.
On ajoute juste un entretien axé seulement sur la partie "technique" (voir ci-dessous)


-Sécuriser une séance d'hypnose par visio

S'assurer de la maîtrise de l'outil: bande passante, prise de vue, qualité audio.
Le contrôle de l'environnement est de la responsabilité du client (les bruits, interruptions ...) et il est indispensable que celui-ci puisse s'isoler pendant une petite heure.
Cela se résout très rapidement lors de l'entretien préliminaire avec le client.

-Où et comment faire de la visio simplement ?
Personnellement, je continue, pour l'instant, d'utiliser Skype, qui est l'ancêtre de la visio.
Existe en version web sans instal' pour le client, sur PC ou téléphone... pratique.


-Quelles plateformes utiliser?

Lors de la discussion hier, Dov a rappelé, justement, la possibilité d'utiliser TH pour lancer des Visio (ex.: https://www.transe-hypnose.com/room/#tonsalon ).
C'est une solution que je vais tester.


PS @Dov Aim : 50 % des participants au débat (deux personnes quoi ! dont moi-même) ont cru qu'il s'agissait d'une visioconférence. Peut être que cela aurait été plus facile pour échanger et argumenter en temps réel au lieu d'attendre un certain temps les réponses aux questions posées. Juste une idée.

Bonne journée à tous !
Fabien.
 
--Hypnotiz'eure--

--Hypnotiz'eure--

Membre
Pro
Animateur
messages
87
Points
2 360
Localisation
Normandie, France
Ok le plus amusant ici, c'est qu'à un moment tu te retrouves seul à parler :D
De plus j'ai le sentiment d'être le seul Hypno de loisir!!
En revanche, pour ma part, je ne reviendrai ni demain, ni après.
Salut à tous et bonne continuation entre Hypno-praticiens.
salut, non tu es pas le seul je pense qui fait de l'hypnose de spectacle. et justement c'est intéressant d'avoir ton point de vue. car je pense que pour le loisir, avec les temps qui courent, cela doit-être moins évident. Moi j'ai une question, puisque je sais que tu le fais sur un groupe commun sur FB, le fais-tu en close-up ?
 
Gabriel de Richaud

Gabriel de Richaud

Membre
Pro
Animateur
messages
9
Points
760
Pour ma part, je ne fais pas de séance d'hypnothérapie en visio. L'hypnose que je pratique, ainsi que les stratégies thérapeutiques que j'utilise, invitent les personnes à se mettre dans une transe assez profonde, et, par ailleurs, à libérer des émotions. je pars du principe que si je les invite à libérer des émotions, je dois être en mesure de les accompagner lorsque cela arrive. Or, la visio, avec ses problèmes et incertitudes techniques (même rares), ne me permet pas da garantir un suivi suffisamment éthique pour moi.
 
Vous aimerez:
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
Admin
Réponses
29
Affichages
4 K
moune
moune
Admin
Réponses
1
Affichages
2 K
--Hypnotiz'eure--
--Hypnotiz'eure--
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
5
Affichages
165
dide70
dide70
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
119
LydieO
L
Pattricky
Réponses
2
Affichages
139
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut