Hypnose et alcoolisme

  • Initiateur de la discussion Sixfir
  • Date de début
S

Sixfir

Membre
messages
16
Points
610
Bonjour, je reçois actuellement un patient alcoolo dépendant d'une cinquantaine d'années (qui ne boit plus depuis 1 mois, car il prend de l'Esperal tous les matins). Personnalité borderline, avec angoisse d'abandon, troubles dépressifs, enfance compliquée, et un trauma sexuel sur lequel nous avons travaillé à la dernière séance. Auriez vous des pistes ou idées (je suis relativement débutant, ayant été certifié l'an dernier) quant à la façon d'aborder le travail avec ce patient ? Il m'a paru sensé de travailler sur les traumas en amont et l'estime de soi, suite à quoi je pensais partir sur un recadrage en 6 points, accompagné d'un protocole de neutralisation des déclencheurs et du conditionnement, mais évidemment l'alcool est une addiction puissante, aussi je serais preneur pour tout conseil complémentaire, ou suggestions de protocoles, ou pistes métaphoriques dans un esprit Ericksonien, ou même de vos retours d'expériences personnels,
Merci à vous
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Top Posteur du mois
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
Bonsoir
Le patient vient avec quelle demande ?
là vous nous étalez son CV
En hypnose plus je pratique et plus je comprends que moins on en dit et mieux le patient fait le travail dont il a besoin
Dernièrement j’ai pu réaliser une séance d’EMDR c’est rapide efficace et juste en regardant un doigt bouger
Voilà la véritable hypnose loin de tous les protocoles inventés et compliqués (pourquoi 6 points et pas 3 ou 1 ?)
Mon mentor concernant l’alcoolisme était déroutant en leur disant de choisir un très bon cru (imaginez l’intérêt d’une telle réponse )
Ou de lui faire imaginer ce que deviendra sa vie s’il continue dans ce sens …..pour après qu’il ait l’électrochoc suffisant pour avoir envie de changer