L'autohypnose peut-elle saborder l'hypnothérapie ?

  • Initiateur de la discussion UnknownRandom
  • Date de début
U

UnknownRandom

Membre
messages
15
Points
390
Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum j'ai quelques questions concernant l'hypnothérapie.

Je suis actuellement suivi par un psychologue qui appuye ses séances par des sessions d'hypnose.

Je suis actuellement en arrêt de travail, depuis début juillet suite à un burn-out, déclenché et diagnostiqué par des malaises vagaux successifs à mon poste. Je souffre également d'un trouble anxieux généralisé.

J'ai donc pour le moment consulté mon psy cinq fois, avec trois séances d'hypnose au milieu, la dernière sans hypnose car nous avons beaucoup parlé et qu'il n'a pas jugé nécessaire d'y revenir dans l'immédiat.

Lors de l'avant-dernière séance l'hypnose s'est concentrée sur la cause de mon trouble anxieux généralisé et notamment l'intégration de mon vécu traumatique, sans extrapolation (À priori pas nécessaire pour lui).

Le tag, malheureusement, englobe tout un panel de choses. Agoraphobie, hyperhidrose, manque de confiance, il m'explique que je vis avec des stratégies d'évitement et de compensation par le conscient depuis des années, et le travail se concentre sur la reprogrammation.
Je sens du mieux, j'ai parfois des angoisses mais j'arrive à peu près à les gérer.

À la fin de ma dernière séance il y a quelques jours je lui ai demandé si je pouvais un peu creuser et travailler en autohypnose de mon côté.
Il m'a dit qu'il m'enverrait éventuellement un audio dans la semaine au vu de son planning, mais de mon côté je pouvais m'orienter sur des hypnoses contre le stress, dès l'instant que je ne m'aventure pas dans les traumatismes, de ce que j'ai compris.

J'ai dévoré hier le livre "s'aider sois-même par l'hypnose de Godefroy", afin de me perfectionner dans l'état d'hypnose.
Je travaille actuellement sur la relaxation différentielle et le bloquage occulaire, et des suggestions positives sur le calme dont j'essaye tant bien que mal de me souvenir lorsque je suppose être en communication avec mon inconscient... (Je suis pas vraiment sur, bien que j'ai l'impression que la lévitation du bras fonctionne plutôt bien par la suite)

Ma question est simple. Est-ce que je risque de compromettre le travail effectué par le psy a chercher moi-même des moyens de gérer le tag en me concentrant sur des suggestions différentes ?

J'ai voulu continuer le travail de mon côté en pensant que cela me ferait du bien, sachant que je ne le vois pas avant une quinzaine de jours et que je vais probablement reprendre le travail quelques jours après l'avoir vu...

J'aimerais votre avis afin de ne pas faire n'importe quoi, si je dois plutôt attendre et ne pas trop farfouiner dans mon inconscient dans les deux prochaines semaines je resterai sage.

Mais j'ai aussi l'impression que je peux me faire du bien comme du mal de mon côté, tout en me trouvant relativement maladroit dans mes suggestions...

Merci par avance pour vos pistes !
 
Dernière édition:
U

UnknownRandom

Membre
messages
15
Points
390
Mon corps est adapté depuis longtemps à des manifestations d'angoisse de ce type, la "boule" ventre et le sentiment de mal-être permanent oui, le coeur qui palpite, non, j'ai intériorisé très jeune, je peux avoir un rythme à 60 bpm avec une angoisse monstrueuse en moi, c'est d'ailleurs pour ça que je pense que mon corps a frappé fort par des malaises à un moment.

Je ne ressens pas les émotions comme elles se présentent, je ne sais pas vraiment faire.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si tu peux repérer tes signes physiques de stress rattachés à ta sensation de mal être, tu peux aussi repérer les signes physiques de confort qui sont rattachés à ta sensation de bien être.

Apprendre à revenir dans cette petite pause dans ton respir qui va ralentir et effacer les signes de stress et laisser revenir le calme et le confort…

Tout va bien et je peux choisir comment je préfère être,

Quel état mental et quelles sensations j’ai envie d’adopter et d’adapter dès que ces signes de stress m’indiquent que je peux inverser les choses car j’apprends de plus en plus à inverser les choses paradoxalement, lentement, automatiquement, en pratiquant ainsi.

Comme une pratique sportive progressive permet de développer ses capacité respiratoires et sa forme physique idéalement aussi…
En développant de bonnes habitudes.

Le orientaux appellent cela le tonglen, la méditation en marchant, en courant, en agissant, être actif tout en se relaxant.

Au travail on peut faire pareil…Travailler en agissant tout en se relaxant l’esprit 😌

Distinguer l’action de la sensation, tout en contrôlant ses émotions.

Rester dispo en soi tout en restant actif autour de soi…
😎
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Top Posteur du mois
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
cherche sur youtube cohérence cardiaque c’est un petit exercice qui permet de se relaxer rapidement
le stress ou l’angoisse de la reprise sont légitimes cette nouvelle situation va te sortir de ta zone de confort
qui a envie de se lever le matin ? personne et pourtant on le fait chaque jour
tu as énormément progressé et ici tout le monde te le dit
fais nous confiance
lorsque l’on a connu un stress important ou un burn out ,la peur de revivre cette situation desagrable est très grande
mais imagine deux secondes l’inverse c’est à dire que cette épreuve de laquelle tu es sorti te sert d’expérience et t’a grandi et renforcé
si une nouvelle revient à pointer son nez de suite ton inconscient va te prévenir et tu sauras lui couper la tête avant même qu’elle ne soit là
c’est ce qu’on appelle l’apprentissage et tu es bien placé pour savoir comment il fonctionne
à ton médecin il faut lui dire
j’ai été dans la merde c’etait inconfortable ça puait glissait
mais je me suis pris en main
à me faire violence parfois
j’ ai mis en place des activités artistiques et ludiques qui me relaxent
je me donne des défits chaque jour pour lutter contre cette timidité qui m’empoisonne et ça commence à porter ses fruits
je travaille sur le regard des autres et je me suis surpris à répondre à un parent d’élèves qui avait tord
il ne me reste plus qu’à apprendre les échecs pour exceller en stratégies
et là tu auras 20/20
dis toi qu’au moindre mal être tu peux à nouveau t’arrêter
fais ta rentrée c’ est un super moment agréable pour tous :enfants collègues patents
et dis toi qu’on est là 24h/24
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Top Posteur du mois
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
pour la boule au ventre
soit tu l’imagines et la modifies
ou mieux tu places une main à plat dessus et perçois les sensations :douceur du tissu chaleur .....et au bout de qqs minutes tu vas mieux
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Top Posteur du mois
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
désolée j’ ai confondu avec une autre personne mais l’idée est la même mettez-y simplement vos stratégies comme exemple
j’ai cru qu’il avait changé de pseudo puisqu’il l’a déjà fait auparavant
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
La méditation de pleine conscience amène facilement en hypnose

Un invitation à une respiration consciente débute à 45 minutes.
Est bien expliqué comment on quitte et on revient à l’état d’observation / l’état de distraction et comment réguler son flux mental.

 
Vous aimerez:
kalimelle
  • Question
  • kalimelle
Réponses
17
Affichages
5 K
kalimelle
kalimelle
Chtizen
  • Question
  • Chtizen
Réponses
17
Affichages
2 K
surderien
surderien
Victoire
  • Question
  • Victoire
Réponses
28
Affichages
5 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
5
Affichages
173
dide70
dide70
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
123
LydieO
L
Pattricky
Réponses
2
Affichages
147
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut