Les dangers de l'hypnose

  • Initiateur de la discussion Altmaier
  • Date de début
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour à tous,
Il m’arrive de lire, dans différents topics de ce forum, que l’hypnose pouvait être dangereuse. Faire revivre émotionnellement un événement traumatisant…Faire maigrir quelqu’un plus que de raison, ….Provoquer un trauma encore plus important… Permettre à un débutant de pratiquer… etc…
Pour ma part, cela fait plus de vingt ans que je pratique l’hypnose professionnellement, et je n’ai jamais eu de sujet sortant d’une thérapie plus mal en point qu’il n’y était entrée.
Certes, j’ai eu des échecs, des cas où cela n’a pas marché, des sujets déçus de n’avoir pas trouvé dans l’hypnose ce qu’ils espéraient, (Peut être à cause d’un littérature trop promettante) et même des patients que j’ai refusé de traiter, estimant que cela ne servirait à rien. Mais jamais je n’ai « réussi » à faire du mal.
Alors, si vous avez des exemples concrets de cas où le sujet a été mis à mal par l’hypnose, je suis tout ouie.
Bonne journée à tous.
Jurgen
:lol: :D
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
J'ai un petit bog informatique. Je n'arrive pas à ouvrir la page.

Que dit ce code ? :)

Cordialement :)

Paul-rené
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
il n'y pas de danger a utiliser l'hypnose
point final....ça se saurait!
nous ne pourrions pas exercer
nous ferions la une des journaux
et partie de la population carcérale...
ce n'est pas le cas...
il doit y avoir une raison.
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Le seul danger de l'hypnose est de croire qu'elle puisse en être un, ou la source d'un. Il en sera fait selon ce que votre mental imagine... :)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
chamala à dit:
Le seul danger de l'hypnose est de croire qu'elle puisse en être un, ou la source d'un. Il en sera fait selon ce que votre mental imagine... :)

oui et non car en fait ceux qui pensent que c'est un danger....n'iront jamais voir un hypnotherapeute et ne rentrerons en transe....
ce n'est même pas la croyance qui est en cause mais plutôt les potins de ces détracteurs....
c'est le système mafieu qui est en cause
faites donc une analogie avec les lobby petroliers et la "reussitte" des energies propres....
on pourrait aligner les exemples....
ce qui est en cause fondamentalement c'est le pouvoir de l'argent et ce qu'il nous fait faire en son nom!
j'ai bien dit mafieu et je pensait a l'ordre....car si les medecins dans certain pourcentage :) sont sincere dans la partie hypocratique....aider les autres.
l'ordre par contre systématiquement sabote tout effort d'ouverture a d'autres philosophies et pratiques...
c'est indeniable sans contestation possible il suffit d'ouvrir un bouquin d'histoire!
ce qui est intéressant dans le présent que nous vivons...est que nous sommes arrivé a un point de non retour ...ou la culture et l'intelligence
va ( c'est l'espoir!) prendre le pas sur toutes ces organisations
maléfiques qui nous empêchent de faire notre boulot et d'accéder au vrai progrès....
détracteurs et negativistes( ch'ai pas si ça existe!) vous ne pouvez plus ignorer ce qui est en jeu ici! choissisez votre camp avec sagesse...
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Les potins de ces détracteurs qui engendre quoi si ce n'est une croyance, une pensée, une perception fausse de l'état d'hypnose... Non ?

Le monde n'est pas assez autonome pour chercher à connaître quoi que ce soit par lui-même, il préfère se basé bêtement sur ce que l'ordre en place (et pas que lui) diffuse comme connerie (pas tout le temp, mais... bien souvent) que de s'intéresser véritablement à la chose (ici l'hypnose et son fonctionnement).

En plus de cela, ce même monde attend un outil miracle qui change tout d'un coup de baguette magique, bien souvent le cas de l'hypnose, et avec une pleine implication du patient c'est encore mieux ainsi que ses efforts personnels. Car malgré que la pratique dont il est question soit instantanée et très efficace, elle ne remplacera jamais une véritable démarche personnelle de transformation de l'être en conscience qui se rapproche plus d'une approche spirituelle, de "la Voie" telle que la nomme les traditions, qui seule permet une véritable transformation toute entière de cet être "humain" qui n'en garde ensuite que le nom puisque le résultat que cette transformation amène transcende alors tout ce que peut concevoir un être dit "humain" classique...

Amen
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
tout a fait!
l'hypnose doit être présentée comme une expérience spirituelle...
il nous faut enlever cette suggestion de baguette magique...
ce mystère a double tranchant qui entoure le monde de l'hypnose
ne fait que desservir la "reputation".
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Bonsoir,

Chers amis, vous savez plus de choses que vous savez que vous savez.

Le brainstorming est là. Voili voilà. Il repassera par là. :D :D :D

Cordialement :D :D :D

Paul rené
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
J'ai écrit un petit texte à titre "désinformationnel" sur la désinformation qui existe déjà sur l'hypnose sur http://hypnolimit.over-blog.com/

Vos commentaires sont les bienvenus (pas qu'à propos de ce texte) ainsi que vos éventuels témoignages ou textes, que je peux toujours publier.

Merci à vous :)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
paul-rené à dit:
Bonsoir,

Chers amis, vous savez plus de choses que vous savez que vous savez.

Le brainstorming est là. Voili voilà. Il repassera par là. :D :D :D

Cordialement :D :D :D

Paul rené
bien sur!
ce n'est pas une question intellectuelle....il s'agit d'émotions!
car les gens qui viennent nous voir ont des problèmes compliqués....
et sont toujours emotionels
que cette méthode a simplifié l'approche de la structure therapeutique
basé sur plusieurs principes...très simples:

tout commence par une idée.
les idées ont tendance a se matérialiser positivement si elle sont acceptées et répétées dans l'esprit.
les maladies sont en fait des idées qui se sont installées dans l'esprit...collées par une émotion.


en changeant ou en remplaçant cette idée le processus de guérison s'engage .(pour les affections physiques et virales) et sont éliminées (pour les psychosomatiques et psychogeniques).
le système immunitaire fait la guérison boosté par l'hypnose.


si l'hypnotherapeute a mis le "doigt!
sur la bonne cible....
(la régression en age est l'outil le plus rapide!)
et qu'avec la volonté du client de changer de cap...
suggestions qui remplace une idée négative par une positive
dans le sens du désir du client.
la thérapie s'accomplit!
les changements se feront sentir!
très rapidement....
d'une façon qui paraitra miraculeuse!
mais qui ne l'est pas.
il ne vas pas sans dire que si les principes sont simple...la formation et la pratique thérapeutique va s'en trouvé simplifiée....
mais elle demande une compréhension de la mécanique intérieure de l'esprit!
qui pour donner un sens au thérapeutes...
paraitra plus simple que la psychologie....l'eriksonnienne et d'autres dérivés basées sur l'hypnose.
sans faire de jugement de valeur, nous sommes toujours présentés avec
des choix ....c'est un truc personnel!
moi j'ai choisi ce qui me paraissait le plus performant et le plus efficace!
qui gonfle les carnets de rendez vous!
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Bonsoir,

Je ne suis pas :6:

car.....On ne :5: pas.

sur LES DANGERS DE L'HYPNOSE ET LE FUTUR CONSEIL DE L'ORDRE DES HYPNOTISTES.

Oublier vos :2: Participer :7:

avec :3:

pour :4:

ce que vous savez



Cordialement

Paul-rené
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour, Paul rené,
C'est très jolie,
Mais seriez vous en colère?
Amicalement.
Jurgen :roll:
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Bonjour Jurgen,

Non,Non, Non, je ne suis pas faché. :D :D :D

C'est pour le brainstorming. :)

Nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes dans une phase de construction, normalement, maintenant. :D

C'est une première pour moi sur un forum. En temps normal, j'ai six à huit stagiaires en salle, avec une ou des problèmatiques à traiter assez éloignée(s) de l'hypnose. :D :D :D

Très cordialement :D :D :D

Paul-rené
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
donc paulrene puisque vous ne semblez pas pratiquer l'hypnotherapie...
pourquoi etes vous si attaché a un ordre des hypnotherapeutes?
on n'as pas demandé a un plombier son avis quand les medecins ont creer leur ordre....
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Bonjour Paulelie,

C'est pour éviter que des "plombiers" puissent faire ce type de suggestion
négative. :p

Très cordialement :roll:

Paul-rené :D :D :D
 
B

brun's

Membre
messages
5
Points
2 090
Bonjour
En décembre 2004, j'étais un être parfaitement sain.A la suite d'une séance de régression sous hypnose , une psychose dénommée hypocondriaque est apparue après un mois.
J'ai vécu sous anxiolytiques pendant 3 ans car aucun psy n'a trouvé l'élément déclencheur.Dernièrement, sur le forum de santé Vulgaris, un médecin compétent auquel j'ai raconté tout mon parcours est persuadé que l'hypnose a révélé une psychose et l' a déclenché.
Je pense aussi avoir été très léger concernant la recherche de ma praticienne d'hypnose sur internet .Elle me recevait dans un appartement parisien très glauque et je la rétribuais uniquement en espèces.
Lors de certaine séances, à la suite de différents mal être, je lui précisais la phrase suivante:" j'espère que vous savez ce que vous faites".
En fait, Lacan a connu un patient ayant déclenché une psychose hypocondriaque lorsque il eu l'ablation de son appendice.
Sous hypnose, j'ai revecu ce moment infantile puis , lorsque j'ai aperçu mon appendice dans du formol sur ma table de chevet d'hôpital ( en 1966, cela se pratiquait), j'ai pleuré toutes les larmes de mon coeur sous transe.
En fait, ma question est simple et sans équivoque et merci de répondre de tout coeur:
Existe t il un moyen de réparer les dégats occasionnés , peut être sous hypnose CETTE FOIS MEDICALE, en fait merci d'éclairer ma lanterne.
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
bonjour,

L'hypnose humaniste à mon sens pourrait vous aider. Il faut savoir que l'hypnose classique ou ericksonienne dissocie la personne (en gros la un morceau là et un autre ici, le conscient là, l'inconscient ici pour bosser directement avec lui etc..). La régression est un acte complexe et doit être pratiquée par quelqu'un de grande compétence, car si au final on ne réassocie pas la personne correctement, la personne peut rester dissociée (ou une partie d'elle), ce qui par définition provoque une forme psychotique (car la psychose EST une forme de dissociation). N'importe qui peut être sujet à ce genre de choses. Ainsi, il faut faire le travail inverse, les parties restées dans le passé doivent revenir dans votre présent, et par la suite réassocier tout cela par unification thérapeutique.

Je vous conseille donc d'aller voir un thérapeute formé dans cette hypnose et d'arrêter pour l'instant les frais en hypnose classique ou ericksonienne (PNL inclue), car ces formes dissocient.

A mes débuts, j'avais fais faire à un patient une remodélisation d'histoire de vie (RHV en terme technique). Nous avions bien travaillé, mais j'avais mal jugé de la profondeur de sa transe. Je l'ai ramené trop vite en le réassociant pas suffisement. 15 jours après il m'appelait pour me dire qu'il n'avait jamais été aussi mal de toute sa vie et qu'il faisait cauchemard sur cauchemard (oups :eek: ). Je lui ai demandé de revenir, et nous avons fais le travail inverse (travail de Conscience plutôt qu'un travail sur l'inconscient). Nous avons recollé les morceaux, il lui semblait qu'il marchait à côté de ses pompes. Comme par hasard, en Conscience il se voyait à côté de lui, de son corps (aille bobo). Je lui ai fais 'réintégrer' son corps comme un habit qu'on remet de nouveau, et il est sorti de la séance tout neuf. Allez savoir ce qui s'est passé.. Aucune idée, en tout cas cela a marché et c'est le principal.

La dissocision est un formidable outil, mais il possède ses limites.

Je vous préviens, cela va jaser à la lecture de ma réponse, mais à vous de faire le tri des choses. Dans tous les cas, je ne peux que vous proposer d'aller voir un thérapeute formé dans cette discipline, il y en a de plus en plus.

Amicalement,
Christophe
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
Altmaier je suppose que vous avez une réponse à ce topic de part le message de brun's, l'hypnose peut parfois engager la personne dans un mal être. Maintenant de la à dire qu'elle peut être "dangereuse", cela dépend de quoi on parle (vital, psychologique, autre ?).

Il me semble que le danger est justement une dissociation trop poussée sans "réveil" digne de ce nom (par réassociation, en gros passer de les bras sont lourdssssss, à tu peux de nouveau ressentir TES bras, etc..). C'est l'une des bases qu'on nous a apprit à l'institut, toujours bien réassocier la personne quand on a terminé le boulot.. Et vive les fusibles!!!!!!! Pas assez de thérapeutes pensent à mettre des fusibles pour protéger la personne!!

Amicalement,
Christophe
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Enfin, :shock: est là, :shock: repassera pas là

Merci, christophe et à :shock:

Très cordialement

Paul-rené
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
Bonjour Brun's :D
brun's à dit:
Existe t il un moyen de réparer les dégats occasionnés , peut être sous hypnose CETTE FOIS MEDICALE, en fait merci d'éclairer ma lanterne.

Merci de votre témoignage ,

Permettez-moi une question...

Qu'entendez-vous par " Hypnose MEDICALE " ( cette fois ) ?
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Pinos Ria à dit:
Bonjour Brun's :D
brun's à dit:
Existe t il un moyen de réparer les dégats occasionnés , peut être sous hypnose CETTE FOIS MEDICALE, en fait merci d'éclairer ma lanterne.
La voix parle de la voie de CETTE FOIS MEDICALE
Merci de votre témoignage ,

Permettez-moi une question...

Qu'entendez-vous par " Hypnose MEDICALE " ( cette fois ) ?

Sir brainstorming est là et il repassera PAS là

Cordialement

Paul rené
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
brun's à dit:
Bonjour
En décembre 2004, j'étais un être parfaitement sain.A la suite d'une séance de régression sous hypnose , une psychose dénommée hypocondriaque est apparue après un mois.
J'ai vécu sous anxiolytiques pendant 3 ans car aucun psy n'a trouvé l'élément déclencheur.Dernièrement, sur le forum de santé Vulgaris, un médecin compétent auquel j'ai raconté tout mon parcours est persuadé que l'hypnose a révélé une psychose et l' a déclenché.
Existe t il un moyen de réparer les dégats occasionnés , peut être sous hypnose CETTE FOIS MEDICALE, en fait merci d'éclairer ma lanterne.

Quelle belle hystoire, on y croirait presque. voila un monsieur, une dame? qui s'inscrit et sans passer par la case présentation post illico un message qui relance la polémique entre les dangers de l'hypnose, l'hypnose médicale et les autres etc... Cette personne, tout en pensant que c'est l'hypnose qui l'a rendu malade demande de l'aide à cette hypnose, elle doit être maso.
Tout de suite, Christopheme me demande de répondre pour voir ma réaction.
Je vais finir par croire Paulelie, on veut nous prendre pour des c.
Arrêtez donc vos pseudo dialogues.
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Bonjour Altmaier,

Pourquoi maso ?
Pourquoi pour des c. ?
Pourquoi pseudo dialogues ?
Pourquoi Christopheme ?

Personnellement, je n'ai jamais vu un brainstorming aussi brainstorming.
Sur l'hypnose avec des pointures, je pense que c'est une première.

:shock: est là, :shock: ne passera PLUS là

Très cordialement

Paul-rené
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
paul-rené à dit:
?
Pourquoi Christopheme ?

Erreur de frappe

Personnellement, je n'ai jamais vu un brainstorming aussi brainstorming.
Sur l'hypnose avec des pointures, je pense que c'est une première.

C'est quoi un Brainstorming

:shock: est là, :shock: ne passera PLUS là

Très cordialement

Paul-rené

Amicalement
Jurgen
paul-rené à dit:
?
Pourquoi Christopheme ?

Erreur de frappe

Personnellement, je n'ai jamais vu un brainstorming aussi brainstorming.
Sur l'hypnose avec des pointures, je pense que c'est une première.

C'est quoi un Brainstorming

:shock: est là, :shock: ne passera PLUS là

Très cordialement

Paul-rené

Amicalement
Jurgen
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Pour répondre simplement, une façon de progresser simplement sur une problèmatique en réunissant les compétances de plusieurs cerveaux.

On chauffe l'ensemble ( les cerveaux ) et on obtient des résultats souvent non entrevus ou non perçus, sans cette tempête cérébrale ( artificielle, bien sur ).

Lorsque Milton Erickson disait vous savez plus de choses que vous savez que vous savez. Il était dans le brainstorming, celui de notre discution.

Altmaier quitte tes certitudes. Je t'invite à participer.

Cordialement

Paul rené
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
Bonjour à toutes et à tous,
Qu'elle belle journée que voilà. Je me suis dit la même chose que vous Altmaier, on nous prend pour des gogos !

A vous tous qui nous lisez, qui cherchez un thérapeute soyez logique avec vous même. Si vous tombez sur un thérapeute qui consulte dans un appartement " très glauque" et qu'il faut payer en espèces PARTEZ EN COURANT, c'est du bon sens crotte !!!!!

Brun’s, si il y a ! Ne faites pas croire des choses pareilles aux gens !
De toute façon, certains s'empressent de faire de la pub pour leur thérapie, arrêtez , encore une fois, de nous prendre pour des gogos.
Certains critiquent, insultent même, nous « gavent », et maintenant nous disent « pas d'hypnose classique, pas d'hypnose éricksonienne mais mon hypnose humaniste » !!!

Il y a une autre hypnose dont vous ne parlez pas qui est l'hypnose harmonie, très peu connue , pourtant pratiquée par beaucoup, sans le savoir c'est vrai.
A vous lire, CD, je préfère M. Paul Elie, qui malgré ce que vous dites, ne cherche pas à vendre mais plutôt à expliquer une autre forme de thérapie. Peut être sa thérapie ne vous plait pas mais restez respectueux dans vos propos et aujourd'hui ne cherchez pas à nous vendre votre outil de thérapie.

Oui toutes ces formes d'hypnose sont des outils qui quelquefois sont aux mains de personnes douteuses.
Vous qui cherchez un thérapeute, ne soyez pas dupe et si on vous demande de payer qu’avec des espèces et si on vous reçoit dans l'arrière cour près des WC partez sans même rencontrer la personne. Soyez également très critique dans tout ce qui s'écrit sur ce forum. Il n'y a pas de magie mais que des thérapeutes qui veulent votre bien être au milieu, malheuresement de personnes mercantiles.
Vous, lecteurs posez-vous la question. Certaines personnes affirment qu’il n’est pas possible de faire du mal avec l’hypnose et subitement une personne vous dit l’hypnose m’a fait du mal, que penser ?
Surtout si quelqu’un s’empresse de répondre il n’y a que mon hypnose à moi qui marche pas les autres !
<<Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre !>>
Je le répète, l’hypnose est un outil, dans certains cas il faut la clef plate dans d’autres la clef à pipe, dans d’autre encore la clef dynamométrique et toutes ces clefs forment la boîte à outils du bon thérapeute, et pas qu’une seule et unique clef ; comme certain voudrait nous le faire croire.
Un chose encore pour vous expliquer la difficulté de toutes ces théories, une personne très connue dans le milieu de la formation en hypnose disait en 2001 « il faut au moins 15 ans de pratique pour pouvoir former des thérapeutes>> ! Quand vous demandez à cette personne depuis combien de temps elle pratique <<cela fait 15 ans>>, ok et depuis combien de temps elle forme des thérapeutes, je vous le donne en mille, cela faisait à l’époque des faits, 10 ans. Donc pas 15 ans de pratique mais 5 ans et je suis sûr que si on avait posé la même question l’année d’après il faudrait 16 ans de pratique !!!!

Voilà toute l’ambiguïté de toutes ces théories. Si je pratique l’hypnose A, c’est la meilleur, si je pratique l’hypnose B, c’est bien sûr la meilleur etc…
Rencontrez votre thérapeute, gratuitement, avant de vous décider si vous allez lui confier votre mal-être, si vous avez un doute ne consultez pas cette personne allez en voir une autre. Votre santé vaut bien un peu de temps perdu et méfiez vous des « appartements glauques, des tarifs prohibés et des paiement qu’en espèces>>
La bonne journée à toutes et à tous,
Belphégor
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Il me semble que nous avons fait des progrès.

Avez vous une idée ? du pourquoi ?

Cordialement :D :D :D

Paul rené
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
CD à écrit :
"non mais c'est une blague ou quoi, dites les petits vieux faut sortir un peu la tête de vos poubelles"

"Bon sur ce raz le bol de ce forum de dégentés "

"super plaisir à Paul Folie"


Voyez quand je vous disais de rester respectueux !
Pour un thérapeute humaniste, je me pose des questions !
Passez, toutes et tous, une bonne soirée.
Belphégor
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Je me demande comment certains font pour gérer leurs clients. L'hypnose
accompagnante se doit tolérante et ouverte aux tensions des uns et des autres.

Si ces certains sont dans l'incapacité de communiquer normalement, au sein d'un forum. Comment font ils pour réfléchir sur leurs pratiques ? Comment peuvent ils dire que l'hypnose est sans danger ? :)

Comment peuvent ils dire qu'une suggestion est sans risque ?

Le rejet d'un conseil de l'ordre n'est il pas simplement une impossibilité personnelle à réfléchir sur une pratique, sa pratique ?

Cordialement :roll:

Paul rené
 
Vous aimerez:
TristanLol243
  • Question
  • TristanLol243
Réponses
13
Affichages
3 K
herveg
herveg
L
  • Question
  • Laurent Outang
Réponses
8
Affichages
10 K
Laurent Outang
L
B
  • Question
  • bressbie
2 3
Réponses
82
Affichages
15 K
Hypnopotam
Hypnopotam
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
129
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
83
moune
moune
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
1
Affichages
91
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut