Peut-on provoquer une conscience dans les rêves par l'hypnose ?

  • Initiateur de la discussion hypnopotame
  • Date de début
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur la question,

Peut-on suggérer à quelqu'un en état d'hypnose, de prendre conscience du fait qu'il est en train de rêver pour les nuits qui suivent la séance ?
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Merci pour la réponse,

Étant relativement novice j'ai encore plein de choses à me prouver dans le domaine
Je vais pouvoir m'exercer un peu ^^

Du coup c'est suffisant de vivre en état d'hypnose métaphoriquement l'expérience, et de renforcer cela par des suggestions post hypnotiques pour déclencher la lucidité ?
 
Fservant

Fservant

Membre
messages
15
Points
1 210
Localisation
Guadeloupe
Le rêve se nourrit de l'inconscient, du subconscient, d'énergie . A ce titre il vous est possible d'induire un continuum post séance. De la même façon que vous pouvez dissimuler l'intention thérapeutique dans l'inconscient il vous est possible de le programmer dans les rêves futurs et ce de façon séquencée: Et il se peut qu'à terme, durant vos nuits prochaines , lors de vos rêves instructifs, le travail puisse se parfaire, jusqu'à ce que vienne le moment et si cela est bon pour vous ou tout cela au réveil un matin, lorsque le travail sera parfaitement réalisé, vous apparaisse de façon si clair, si limpide, à l'image d'une source fraîche rassurante, une mémoire conscientisée parfaitement explicite, un cheminement adéquat.
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Au niveau du rêve, il y a ce qu'on appelle la paralysie du sommeil.
pour faire grossièrement, un "bug" où tu es conscient, avec du sommeil paradoxal (et tout ce qui va avec comme absence de tonus musculaire)
Certaines techniques pour atteindre les rêves lucides ont pour but de déclencher ce "bug"

Une autre solution consiste à rêver de faire un rêve lucide. (une variante du faux réveil)
A proprement parlé ce n'est pas un rêve lucide, mais ton propre ressentit ne peut pas te permettre de les différencier.

et d'autres dont je ne suis plus certains (donc je vais prendre la voix du silence)

Par contre il a été prouvé qu'il existe une corrélation entre les mouvements oculaires et ce que regardait le rêveur dans son rêve.(ce qui n'est pas le cas si le rêve n'est pas lucide)
Que le rêve lucide existe bien !

Et pas besoin de passer par une étape "hypnotique" pour en vivre, même si cela peut aider.
Et pas non plus besoin qu'il est un rôle thérapeutique ou d'apprentissage, même si c'est un bon outils
(je ne vais dire le contraire alors que j'ai "débloqué" mes premiers effets hypnotiques dans un rêve lucide)

Et tout ce qu'une personne peut vivre peut lui être suggéré comme aide,guide,... alors oui tu peux le suggérer.
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Super, merci beaucoup pour vos réactions,

maintenant j'ai plusieurs leviers pour satisfaire ma curiosité sur le rêve lucide,
Je vais aussi m'intéresser aux travaux de Stephen Laberge pour complêter.
 
joce

joce

Membre
messages
1
Points
850
Age
47
Localisation
St Julien de peyrolas
je suis infirmière et je suis très interessée par l'hypnose pour calmer les angoisses la peur la douleur et le stress
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour,
L'hypnose peut bien aider pour aider lorsqu'il y a peur, angoisses, douleur, stress; Moune est infirmière aussi. Par contre ça n'a rien à voir avec le sujet de ce post ci. Tu peux aller te présenter dans la section présentation et si tu as des questions tu peux utiliser la fonction recherche, voir les différents nouveaux posts, et/ou poster un nouveau post. Bienvenue.
 
Vous aimerez:
pattes
  • Question
  • pattes
Réponses
28
Affichages
9 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
dide70
Réponses
94
Affichages
13 K
dide70
dide70
of_fo
  • Question
  • of_fo
Réponses
29
Affichages
5 K
Prime-us
Prime-us
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
97
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
132
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
94
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut