Procrastination

  • Initiateur de la discussion Magnoflo
  • Date de début
M

Magnoflo

Membre
messages
3
Points
210
Age
41
Localisation
ROUEN
Bonjour,
j'ai un ami qui souhaiterait changer ses habitudes de vie. Il est souvent devant la télé et joue énormément aux jeux vidéo. Mari et père d'une petite fille, il souhaiterait sortir de ce mode vie qu'il met en pratique depuis plus de 20 ans. Il a l'impression que c'est une sorte de fuite, d'évasion qui lui permet de s'extraire de la réalité. C'est aussi quelqu'un qui "souffre" d'avoir été trop couvé au point où cela joue sur sa confiance à faire par lui même, à agir. Donc il y a certainement une certaine forme de complaisance dans cette fuite, car c'est un peu le rapport au plaisir immédiat, sans notion d'effort (à mon sens bien sûr).
J'ai lu que certains pouvaient utiliser la méthode erickson- rossi pour la procrastination. Néanmoins je pense que je pourrais aussi travailler sur la confiance en soi et de ce fait aller davantage sur une métaphore (bulle, arbre qui grandit, s'épanouit, s'enracine etc).
Si vous avez des avis sur la question car vous avez déjà eu à travailler sur ce genre de problématique, je ne suis pas avare de conseils .
Merci pour celles et ceux qui prendront la peine de répondre.
Bonne journée à vous!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour

Son regard est aimanté par les écrans ?

Il s’y laisse avoir et ne contrôle plus rien ?

Lui proposer une réification.
Lui demander de préciser et de dire comment c’est, comment il ressent cette attraction incontrôlable, de l’explorer et de détailler comment elle fonctionne…
et voir ce qui pourrait être organisé pour modifier les choses et supprimer cette aimantation.

L’aider à « chosifier » le fonctionnement de son fonctionnement afin qu’il le modifie, devienne supprimable, désintégrable, ou intervenir sur les réglages qu’il souhaite y mettte.

S’agit il d’un gros aimant dans sa tête qui l’attire à cela ?
Peut il mobiliser cette chose ? Comment est-ce ? Que peut-on proposer pour le déplacer, le faire partir ?
L’envoyer sur la lune pour supprimer cet état d’être dans la lune rien qu’à voir un écran ?
Regarder la lune un soir de pleine lune et envoyer la chose s’y perdre à jamais pour que tout soit définitivement réglé en faisant disparaître toute attraction inconsciente ?

J’adore partir ainsi avec les addicts pour tout éjecter par une chosification dans un voyage sidéral sidérant…
Et ils trouvent des trucs que je n’aurai jamais pû imaginer moi-même…

Juste leur donner l’impulsion chosifiante…
Suffisamment aimante…

Hypn-osante…

🧲
 
M

Magnoflo

Membre
messages
3
Points
210
Age
41
Localisation
ROUEN
merci pour votre retour. j'aime bien l'idée de partir davantage de lui, de ce qu'il peut mettre comme mots sur la procrastination, les écrans. Lui faire vivre ce qu'il ressent et l'imager. Vous parler de réification et je me rappelais plus de ce concept. C'est intéressant. Je pense qu'en utilisant le "clean" (une technique de questions qui permet à la personne de partir de ses ressentis et de son inconscient pour évoquer sa problématique) pourrait peut être permettre de trouver la métaphore la plus proche de l'idée qu'il se fait de sa problématique.
A creuser donc!
merci encore.
Bonne soirée
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
La procrastination est le fait de reporter au maximum les tâches ,comme moi avec mes papiers .j’ai essayé de changer mais je m’y prends toujours au dernier moment et je les trie tous les six mois !
Ce que vous racontez c’est plus une addiction aux écrans
Donc à travailler comme tel
Là aussi on y est tous dans ce bateau à ne plus savoir vivre sans écran !
Je lui proposerai des tâches à faire pour qu’il comprenne qu’il peut vivre mieux sans les écrans
Après une petite métaphore n’a jamais fait de mal à personne !
Bon courage
 
M

Magnoflo

Membre
messages
3
Points
210
Age
41
Localisation
ROUEN
Merci pour votre retour. En effet le responsabiliser dans son changement par des tâches à faire me semble indispensable... Mais bizarrement il n'est pas revenu... Je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment prêt à changer.
Bonne journée.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
C’est souvent ke cas , ils lancent une bouteille à la mer pour être sûrs qu’elle ne leur reviendra jamais dessus !!!
 
Vous aimerez:
G
  • Question
  • Green38
Réponses
10
Affichages
4 K
surderien
surderien
Pierre-Adrien
  • Question
  • Pierre-Adrien
Réponses
20
Affichages
3 K
chadoc
chadoc
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
3
Affichages
3 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
110
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
142
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
110
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut