Questions sur l'hypnose

  • Initiateur de la discussion audreyoncé
  • Date de début
A

audreyoncé

Membre
messages
2
Points
180
Bonjour à tous,

Je ne suis pas hypnothérapeute mais je me pose beaucoup de questions sur l'hypnose auxquelles je n'ai pas réussi à trouver de réponses sur le net. Je me tourne donc vers vous. Les voici:

1. Si j'écris une métaphore hypnotique, peut-elle marcher sur moi-même (en auto-hypnose) sachant que j'ai connaissance des messages cachés ?
2. Même si ce n'est pas d'intérêt dans une thérapie, je me demandais s'il était possible d'implanter des idées / sentiments négatifs à travers l'hypnose ? Par exemple se dore "telle chose me stresse" et c'est l'effet que ça produit. Si oui, pensez vous qu'on le fait parfois inconsciemment un peu comme de l'auto-sabotage?
3. Est-il possible à travers l'hypnose de faire en sorte que l'inconscient reprenne une information/un souvenir qui a atteint la conscience si la personne n'est pas prête à gérer ou ne souhaite pas vivre avec cette information/ce souvenir?

Merci de m'avoir lu. J'ai hâte de lire vos réponses :)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Top Posteur du mois
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
bonjour
merci pour ces quelques questions intéressantes
tout d’ abord :aucun intérêt à se construire une métaphore dont on connait le sens caché ,mais on peut en lire des toutes faites par autrui qui peuvent vous aider -vous pouvez en trouver par thèmes
la deuxième question ne doit pas exister si vous faites de l’hypnose avec un professionnel ,son éthique lui interdisant de vous saboter ,par contre vous pouvez vous autosaboter si vous pratiquez l’hypnose sans connaître le langage adéquat
la troisième question oui on peut faire oublier un souvenir désagréable avec
l’hypnose il y a des techniques simples
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Top Posteur du mois
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
oui on peut s’autosaboter c’ est un mode de fonctionnement inconscient que l’on peut régler avec la PNL programmation neuro linguistique
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
1.il n'y a pas que les métaphores qui ont simplement 1 sens caché ce serait trop sous estimer la richesse de la langue i l y en a de beaucoup plus riches. Par exemple i l y a les paradoxes qui peuvent remplacer les métaphores: on a pu dire qu'un paradoxe contient tout et son contraire ce qui fait qu'en hypnose aprés avoir énoncé un paradoxe on est vraiment sûr d'avoir dit ce qu'il fallait dire. Par exemple, à la fin de sa vie, Erickson disait :"Mourrir c'est la dernière chose que je veux faire!"

Dans le cas particulier de l'autohypnose, tu fais ta cuisine avec ton propre cerveau et selon tes croyances et aussi ton expérience en Auto-hypnose , tu lui fais de suggestions que tu peux faire a voix haute ou in petto. c'est a dire dans ta tête, mais ce qu'il y a de remarquable c'est que lorsque tu énonces la suggestion, ton cerveau la connaît déjà car il l'a élaborée et cela marche quand même ( extraordinaire !)


2.Il est tout a fait possible de s'implanter un train de pensée négatif, même sans hypnose, il suffit de se lever le matin et de dire " quelle vie de chiotte" mais tu peux être plus précis et suggérer des complications sur tout domaines à ta convenance. A noter que l'inverse est possible aussi et que la pensée positive est accessible avec ou sans hypnose.

3; Oui cela s'appelle l'amnésie et c'est un phénomène hypnotique accessible car c'est une compétence de base du cerveau dont le charme serait en citant Boris Vian :
"Et le Charme des jours effacés de nos vie par la gomme des nuits..."
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Dans le cas particulier de l'autohypnose, tu fais ta cuisine avec ton propre cerveau et selon tes croyances et aussi ton expérience en Auto-hypnose , tu lui fais de suggestions que tu peux faire a voix haute ou in petto. c'est a dire dans ta tête, mais ce qu'il y a de remarquable c'est que lorsque tu énonces la suggestion, ton cerveau la connaît déjà car il l'a élaborée et cela marche quand même ( extraordinaire !)
Est ce que ça signifie qu'il n'y a pas de PB de mauvaise formulation dans les suggestions en auto-hypnose ? Pas besoin, par exemple, de faire attention aux négations ?
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Une suggestion n'est pas un ordre déguisé, ce serait une vision caricaturale et fausse de l'hypnose.

L'hypnose clinique ne repose pas sur l’exécution de suggestions mais sur l'exploration de potentialités dont ne seraient retenues et utilisées que celle pour laquelle le sujet présente des aptitudes. ( Milton Erickson)

autrement dit lorsque tu penses ta suggestion, ce n'est pas une équation, c'est une proposition dans le cadre d'une stratégie que tu utilises qui passera ou pas selon l’intérêt de l'inconscient. Ce qui est plus important que la suggestion c'est la stratégie que tu utlises. ( voir https://www.dunod.com/sciences-huma...e-conversationnelle-pour-soin-relation-d-aide )

PS:
L'usage de la négation n'est pas idéale, mais ne pose pas forcément de problème, Ce serait plutôt les mots et leur registre, a un enfant au bord de la piscine, il vaut mieux dire:
"marche lentement" plutôt que "ne cours pas" Ce n'est pas na négation qui pose problème. C'est que l'usage du mot "marche" vaut mieux que " cours" sir la suggestion est de se déplacer a faible vitesse.
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • MightyLobster
Réponses
15
Affichages
3 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
dante32xmax
  • Question
  • dante32xmax
Réponses
24
Affichages
8 K
hibou13
hibou13
P
  • Question
  • pillywigynn
2 3
Réponses
74
Affichages
10 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
5
Affichages
182
dide70
dide70
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
135
LydieO
L
Pattricky
Réponses
2
Affichages
176
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut