transformer une faiblesse en force

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Par un petit exemple...

Une amie, dans la compta, parfois ne peut dormir une nuit entière parce qu'elle fait des calculs... de tout ce qu'elle a dépensé pendant la journée.
Alors s'il y a trop d'opérations comptables (trop de diverses dépenses dans la journée, comme en vacances par exemple, elle ne dort pas...et refait ces calculs tout le temps...)
Tous les jours avant de se coucher, elle calcule (endormissement environ 1h voire plus)
Et si elle écoute de la musique le soir, elle chante toute la nuit ou réponds à des mails, elle continue de répondre....

Eh, bien, malgré la gêne occasionnée, elle s'en fout... si elle veut dormir, elle n'écoute pas de musique, ni de mails...

Pour ne pas calculer, pas moyen, donc elle évite les dépenses multiples... sinon nuit blanche!

Elle ne se culpabilise pas pour ces attitudes, et finalement il n'y a aucune gêne....
Et elle a trouvé un métier où elle s'épanouit, qui correspond à sa disposition d'esprit (et où elle s'en sort bien...

Et si on acceptait nos travers ?
Ou si nous les dédramatisions, ne serait il pas plus facile de faire avec ?

Même sans avoir recours à l'ah, dans une attitude plus souple vis à vis de nous même...
Enfin, on pourrait travailler cette attitude de souplesse, de sortir de l'auto-déni... avec l'ah, et travailler toujours sur ce qui pollue le plus...

Et faire de nos faiblesses, une Force.... ?

Retournement... de situation...

Ca pourrait être l'objet d'un petit script...
 
M

Métaphore

Invité
Et bien si tout allait dans le meilleur des mondes, il n'y aurait plus de malades, plus de médecins, enfin Katia un peu de bon sens, les gens en arrivent à se droguer tellement ils sont mals dans le monde qui vivent en sachant que ça les tue plus que ça les fait rêver, alors ne pensez vous pas que le problème est bien réel.

Alors non je ne suis pas d'accord avec vous, je suis pour faire comprendre aux gens où est leur malaise, et de les aider à s'en défaire que oui c'est possible, s'ils sont motiver à le faire.

Mais dire :
:arrow: Et si on acceptait nos travers ?
Ou si nous les dédramatisions, ne serait il pas plus facile de faire avec ?

Ca ne veut rien dire... :roll: ces personnes ne souhaitent pas vivre avec leur mal être, mais ne peut s'en défaire, ce n'est pas qu'ils dramatisent, mais la plupart justement dédramatise et refoule leur souffrance ce qui provoque des troubles psychosomatiques et ça tant qu'on te travaille pas sur le fond du problème, cette personne tournera en rond...

C'est pas en acceptant nos travers que nous allons régler des problèmes de fond, donc je ne comprends vraiment pas l'objet de votre message ?...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Katia,

Faire de nos faiblesses, une Force...

Et oui, c'est comme ça que l'homme devrait réagir, mais voilà, on ne raisonnement pas tous dans ce même sens.
Il faut aussi prendre conscience de ça et en avoir le courage.

- Une faiblesse c'est refouler...mettre de coté.
- La force, c'est savoir utiliser cette faiblesse pour s'en servir différement, a son avantage.

J'utilise mes faiblesses pour en faire une Force .
ça me renforce et me rends plus forte. :)

Accepter : c'est faire le pas de vouloir changer quelque chose en nous..

--------------------------------------------------------------------

Pour Métaphore, vous dites:
" non je ne suis pas d'accord avec vous, je suis pour faire comprendre aux gens où est leur malaise, et de les aider à s'en défaire que oui c'est possible, s'ils sont motiver à le faire. "

Je suis d'accord avec vous, mais une fois un problème résolu voila qu'un autre arrive ( car comme vous le savez la vie est semée d'embuche ).

Si vous êtes dans la démarche d'acceptation vous dédramatiserez..et ça deviendra un peu plus simple.
Combien amplifie et sont mal après......
On ne peut pas être chez un médecin ou hypnothérapeute chaque fois qu'on a des travers, c'est l'accumulation qui est dangeureuse.
Faire un travail sur soi...est possible .

J'accepte la vie comme elle et je décide de modifier ma façon de voir.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Il y a travers et travers...
Il y a des petites choses qui nous font "ch..." et où l'on s'encombre inutilement avec.... et justement faire le tri de ce qui peut être important de ce qui ne l'est pas, cibler sur l'essentiel...

Par là je voulais dire, il y a des personnes hyper méticuleuses, limite pour elles et les autres et bien en allant vite, professionnellement ils ont pu trouver bonheur dans l'horlogerie fine.... (où il fait être précis, méticuleux, aimer ce qui est très bien fait.... )
De quelque chose qui peut être mal vécu, à priori, on peut en faire une force....

Et pour toute chose, il y a toujours son inverse....

Il y a des gens qui fument comme des pompiers, ils assument, ne se plaignent pas, savent.... et voilà, c'est tout... Ils ne viendront qu'en thérapie à partir du moment où ça les gene... et arès on peut les aider... et seulement si ça les gene....

En fait, nous sommes gênés par plein de trucs... et on se complique la vie....

Ex le mois prochain, je ne sais pas si je gagne 1200 ou 3000 e. Je me stresse pas, on verra bien... Et le mois d'après j'en sais rien non plus...
On peut se gêner terriblement avec ça... (il y a 10 ans, ça m'aurait gêné...)

Donc je fais avec... si je refusais mon poste, eh bien je gagnerais rien....

En acceptant quelque chose, on élimine le problème par le fait qu'il n'en est plus... Et comme c'est plus un problème on peut le voir avec lucidité, recul... et parfois s'en débarrasser très facilement...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Katia dit:
En acceptant quelque chose, on élimine le problème par le fait qu'il n'en est plus... Et comme c'est plus un problème on peut le voir avec lucidité, recul... et parfois s'en débarrasser très facilement...
___________

Oui, Katia... :)
 
M

Métaphore

Invité
[quote="katia (zoulouk)
Il y a des gens qui fument comme des pompiers, ils assument, ne se plaignent pas, savent.... et voilà, c'est tout... Ils ne viendront qu'en thérapie à partir du moment où ça les gene... et arès on peut les aider... et seulement si ça les gene....

Mais là je suis tout à fait d'accord avec vous...

En fait, nous sommes gênés par plein de trucs... et on se complique la vie....

Permettez moi de dire que c'est un peu simpliste comme réponse, mais encore une fois tout dépend de ce que vis la personne intérieurement face aux aléas de la vie.

Ex le mois prochain, je ne sais pas si je gagne 1200 ou 3000 e. Je me stresse pas, on verra bien... Et le mois d'après j'en sais rien non plus...
On peut se gêner terriblement avec ça... (il y a 10 ans, ça m'aurait gêné...)

Voilà un bon exemple, vous le dites vous même il y a 10 ans cela vous aurait peut être mis dans une angoisse terrible, depuis vous avez fait un travail sur vous, donc vous avez intégré consciemment ou inconsciement des paramètres qui vous font penser différemment et donc vous comporter différemment.

Mais sans travail sur soi, vous vous trouveriez aujourd'hui devant le même problème d'angoisse qu'il y a 10 ans...
[/quote]
 
biibiche13

biibiche13

Membre
messages
18
Points
2 190
Prendre la vie comme elle vient oui et non .Faire une force de nos faiblesses,
oui mais ses faiblesses on a peut être besoin de savoir de quoi elles retourne
il est quelque fois plus simple d y faire face pour être plus fort après
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Bibiiche13

Pour les faiblesses, si on y fais face, bien sur qu'on sera plus fort.
La force, elle est là
savoir affronter en acceptant ..et en modifiant . :)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Comme dit Espérence, une fois qu'un problème est résolu un autre survient... et c'est notre attitude intérieure fàce aux aléas qu'il faudrait pouvoir modifier....

Pour dépasser le problème particulier par la suite... et réagir avec moins de stress....

L'anticipation dans le futur (anxiété jusqu'à angoisse) étant la plus communément répandu... et aussi la peur du vide... (combler le manque...) etc....

D'être plus souple avec soi, c'est pas simpliste, plutôt difficile parfois...un apprentissage... car les autres nous rappellent nos craintes (par ex tu ne sais même pas combien tu vas gagner...) et cela peut engendrer le doute... (pas le cas, mais au début si...)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Accepter est l'étape la plus compliquée.
On a plein d'excuses pour ne pas accepter.
On fume, on boit, on se culpabilise, on se tiraille contre soi-même, et on continue...car c'est une béquille...
Et sans béquille, peut être ne pourrions nous pas marcher...?

Accepter qu'à un moment donné on a pu craquer (se regarder avec bienveillance aussi), et si on en a marre, que ce moment là est fini... et que maintenant on est fort... on est bien, on est prêt...

C'est un combat avec soi contre quelque chose et non pas un combat contre soi...
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
La souffrance stupide celle que l'on poursuit alors que nous sommes seule à pouvoir décider, si elle s'arrête ou se poursuit... Est-ce, ce que vous appelez des travers pas dramatiques ??? Ces travers pas dramatiques existent sans exister, c'est la fumée au-dessus du feu... Je suis pour l'autonomie de chaque être, je suis pour donner les clefs de cette autonomie et je suis certaine que chaque être contient sa guérison... La difficulté est un tremplin et parfois, souvent, l'élève dépasse le maître... La volonté d'être authentique et léger devant l'adversité est une baguette magique qui permet de faire des bons là ou d'autre rampe... Autorisons-nous les voies rapides.... :wink:
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
J'aime bien votre idée Katia par exemple moi je suis bavarde et créative, j'occupe dans mon travail un poste ou ces deux travers sont utiles... Pourtant à l'école, je me souviens bien que mes enseignants brandissaient ces deux talents comme ce qui m'empècherait d'évoluer, heu étrange !... Oui certaines prédispositions sont à intégrer et cela peut être puissament agréable... :D :wink: :shock: :lol:

Des travers agréables, bons, intégrés, joyeusements...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Question pour Métaphore

Vous avez écrit ceci:
"C'est pas en "acceptant" nos travers que nous allons régler des problèmes de fond".

Comment voyez vous ça alors ?
J'aimerais savoir.

Espérence :)
 
M

Métaphore

Invité
esperence à dit:
Question pour Métaphore

Vous avez écrit ceci:
"C'est pas en "acceptant" nos travers que nous allons régler des problèmes de fond".

Comment voyez vous ça alors ?
J'aimerais savoir.

Espérence :)

Pourquoi cela vous intéresse ce que j'en pense ? les autres réponses ne vous satisfont pas ? ou bien manquent-elles de réalisme pour ne pas dire simpliste...? :roll:

J'ai dit ce que je pensais dans mon message, et la phrase que vous avez reprise est claire et évidente non ?

Celui qui est déprimé, qui ne sait pas pourquoi, qui n'arrive plus à trouver le sommeil, pensez vous vraiment que s'il fait une sortie avec ses amis(es) et qu'il passe même une bonne soirée, demain la vie va lui paraître belle pour toujours ?...

Ben non voyez ça ne marche pas comme ça.

Accepter quoi ? nos travers ? mais quels sont-ils ? les avez-vous identifiés ? vous pourris t-ils la vie ? si oui alors ça sert à rien de les accepter mais comprendre à quoi ils sont rattachés et pourquoi il est si difficile de s'en défaire, sinon on tourne en rond dans nos problèmes...

 
M

Métaphore

Invité
Et je rajouterais que nous fonctionnons tous suivant nos schémas fondamentaux qui sont acquis dans l'enfance, ces schémas deviennent notre fonctionnement interne inconscient, notre façon de penser, de nous comporter.

Un évènement identique ne sera pas vécu de la même façon par différentes personnes, car nous avons tous des schémas différents (sans compter l'inné et l'acquis)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pourquoi Métaphore partir de l'idée qu'il est si difficile de se défaire de ses problèmes?
Plus je pense que ce sera difficile, et plus cela risque de l'être....
Notre fonctionnement interne inconscient peut etre orienté de la sorte... et justement plongés dans l'étroitesse de nos problèmes, on n'arrive même plus à concevoir comment en sortir et qu'on pourrait faire autrement que d'en sortir...

Nos schémas fondamentaux, même acquis depuis l'enfance, peuvent être modifiés (sinon pourquoi faire de l'hypnose?)... pàs difficilement forcément...
 
M

Métaphore

Invité
Ben alors tout va bien pour vous :D et tant mieux...

Mais j'ai répondu à la question de Espérence, maintenant je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas sortir de ses schémas, décidément vous déformez tout ce que je dis, seulement que si on ne se remet pas en question par une véritable thérapie, on tournera en rond dans nos schémas erronés...
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Et je rajouterai que nous pouvons tous dépasser cela...

Il y a la magie, l'instantané, la transformation qui se fait avec et sans nous, il y a beaucoup plus que tout ce que ce charmant mental peut emmagasiner... Rien ne nous limite plus que nous-mêmes...

Dans votre univers mental, il y a cette liberté qui fait que l’on peut spontanément se métamorphoser, c’est comme ça pour vous, cela sera peut-être un jour comme ça pour tous…

L’important c’est que chacun soit accueilli là ou il se trouve… Imposer le changement joyeux et ludique à quelqu’un qui ne le conçoit pas ainsi, c’est oublier que pour aider l’autre, je suis tenue de le prendre tel qu’il est aujourd’hui…

Je trouve qu’il y a du bon et du vrai, dans les positions divergentes que je lis ici…

Nous faisons tous la même chose gravir ce long escalier, chaque marche en plus que nous avons montée, nous permet de voir d’un peu plus haut. Toutes les visions sont bonnes et juste, elle correspondent à la marche d’escalier d’ou j’observe la vie, les gens et les mystères…
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs

Merci de me reconnaître si ouvertement... Et de rappeler à chacun ma capacité à ne pas trop me prendre au sérieux, c’est un talent qui m’est très utile… La synchronisation avec une vache, c’est une affaire humaine sans artifice, je me sens à l’aise, avec l’humanité sans artifice…
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Métaphore,

Je viens vers vous pour échanger avec plaisir.
On a tous un parcours et des façons de voir différents..et ça se respecte.
Moi, sur ce forum, j'exprime ce que je ressent tous simplement. :)
Prennez moi comme je suis :)

Vous dites :Accepter quoi ?

Accepter que la vie est ainsi..car on ne change pas le cours d'une
histoire.( elle vous arrive au fil des jours).
Ensuite se donner les moyens de se battre.
Personne ne pourra le faire a votre place.
Un déprimé, ça va être dur pour lui, mais s'il veut vraiment s'en sortir, alors il s'en donnera les moyens.
Celui qui trouvera dans sa déprime des avantages s'enlisera sans s'en apercevoir vraiment..on s'occupe de lui, on le coucoune, alors pourquoi réagir.
Je ne généralise pas bien sur.

Accepter de vivre tout simplement.
Même si c'est pas tjs facile, il y a tjs des points positifs.

Espérence
 
M

Métaphore

Invité
Donc vous posez des questions inutiles ?... puisque vous avez votre réponse toute faite qui vous réconforte, alors croyez ce que vous voulez, que voulez vous que je vous dises d'autre :? ...
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Je vous réponds à ma façon toute faite elle aussi... La porte fermée à double tour avait aussi, en plus, une grosse chaîne munie d'un cadenas énorme... Elle ne s'ouvrait pas, elle ne s'ouvrait jamais et c'était ridicule toute cette sécurité affichée, parce qu'elle avait été scellée il y a longtemps déjà...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Accepter est un vaste débat, rien que s'accepter les uns et les autres....
Il y a des portes blindées.... et des coffre fort en Suisse et partout ailleurs....
Ouvrir....
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Des trésors à l'intérieur...waouh, waouh,... accepter richesse....et rappellons nous, vous avez la clef, la dernière....
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Ah oui la clef, la dernière, mon oreillier, une plume, une paupière lourde... Waou, richesse, clef, zzzzzzzzzzzzzz
 
biibiche13

biibiche13

Membre
messages
18
Points
2 190
Je pense que quel que soit le problème il faut d abord se poser la bonne question . Ai je vraiment envie de m en défaire,n oublions pas que notre subconscient est subtil et n iras jamais a l encontre de notre véritable volonté.Bon dimanche
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
1 K
xorguina
xorguina
C
  • Question
  • choupette76
Réponses
22
Affichages
2 K
Nossolar
Nossolar
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
25
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
J
Réponses
0
Affichages
1
Julipsq
J
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
99
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
133
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut