Un nouvel espoir pour la dépression?

  • Initiateur de la discussion laurenzo
  • Date de début
JYM

JYM

Membre
messages
8
Points
1 060
Localisation
Grenoble, France
Lison,
Je suis d'accord avec toi, ce genre de traitement doit être utilisé avec parcimonie, car ces produits ont malheureusement très souvent des effets secondaires assez néfastes, mais dans certains cas extrêmes, il peut être bon d'avoir recours à ce genre de produit.
Je pense en revanche que tout traitement devrait faire l'objet d'un accompagnement approprié.
On peut utiliser un psychotrope, et montrer à la personne traitée qu'elle peut elle même générer les mêmes effets que le traitement en question pour aller “mieux”.
Aujourd'hui, selon moi, c'est surtout le temps qui manque dans l'accompagnement des personnes dépressives.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Me semblait aussi Moune que la Kétamine n'avait pas cet effet indésirable mais je peux me tromper !

En tout cas la recherche médicale actuellement sur la dépression est très active entre la Kétamine (la psilocybine également à un niveau moins étudié), l'inflammation qui serait impliquée dans le processus de la dépression, les recherches sur le microbiote etc.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510

Pour le moment les cliniques qui proposent ça aux Etats-Unis font plusieurs injections en début de traitement pour bien sortir la personne de son état dépressif (avec 70-80% de réussite ce qui est énorme) puis conseille ensuite de revenir toutes les 3-4 semaines pour refaire une injection. Donc oui les personnes semblent avoir ensuite cette dépendance mais l'efficacité et les effets 2aires sembleraient différer des antidépresseurs actuels avec également une efficacité bien plus rapide. Le statut particulier donné par l'agence américaine du médicament en fait un traitement à suivre je pense.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Cela fait plusieurs années que la ketamine est utilisée officiellement pour les douleurs neuropathiques et surtout en prévention per opératoire de celles ci ( lors d'amputation, mammectomie mais aussi vésicule ) pour éviter les syndromes d'organe fantôme douloureux.
Utilisée aussi officieusement en soins pallia pour le même type de douleurs et pseudo douleurs et pour son effet dissociatif pour agir sur les troubles complexes des circuits neuro-psy comme certains antiépileptiques et antidépresseurs dans la fibromyalgie.

La chimie neuro cérébrale est complexe et multifactorielle donc l'action d'une molécule est difficile à individualiser

Et des médicaments ou des techniques rapides qui supprimeraient l'addiction aux médicaments psychotropes ne seraient bons ni pour le business des labos, ni pour les agendas des psychiatres.

Dans la dépression il a été publié il y a un an, l'efficacité d'une séance unique d'une heure de respiration de protoxyde d'azote-oxygène (gaz hilarant) dans des cas de syndromes suicidaires
Ce qui est intéressant à constater c'est que lui aussi à des effets dissociatifs et il peut être associé à de l'hypnose métaphorique de reprogrammation cognitive.

L'utilisation des champs magnétiques semble très prometteuse

Et comme il y a une crise des labos et une pénurie de psychiatres, les choses devraient enfin bouger.
Le monde sera peut être enfin un peu moins fou.

Mais Surderien.



.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
À Rennes le département des neurosciences du CHU fait des essais de magnétotherapie avec des électrodes de stimulation à travers le cuir chevelu, cela semble modifier les circuits de fonctionnement du cerveau avec des effets thérapeutiques notamment dans la dépression
Ils ne savent pas comment et pourquoi çà marche et positionnent les électrodes un peu à l'aveugle...

La pet IRM devrait permettre de mieux comprendre les modes d'action.

Les résultats sont à interpréter avec prudence car ils sont dépendants de l'opérateur et de l'environnement : confiance, effet placebo, effet blouse blanche, entretien motivationnel, crédibilité "scientifique" du centre :
" l' effet centre"
Bref de toute l'hypnose environnementale
 
Anthony Beugnon

Anthony Beugnon

Membre
messages
30
Points
1 410
Age
33
Localisation
Nancy, France
Lison,
Je suis d'accord avec toi, ce genre de traitement doit être utilisé avec parcimonie, car ces produits ont malheureusement très souvent des effets secondaires assez néfastes, mais dans certains cas extrêmes, il peut être bon d'avoir recours à ce genre de produit.
Je pense en revanche que tout traitement devrait faire l'objet d'un accompagnement approprié.
On peut utiliser un psychotrope, et montrer à la personne traitée qu'elle peut elle même générer les mêmes effets que le traitement en question pour aller “mieux”.
Aujourd'hui, selon moi, c'est surtout le temps qui manque dans l'accompagnement des personnes dépressives.

Bonjour à tous!

Quand tu parles de psychotropes tu veux dire des choses comme l’herbe ou alors du lourd style iboga ou ayahuasca?!
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Beaucoup de psychotropes fonctionnent sur bien des maladies.

Vidéo protégé, donc il faut un compte pour la regarder.
ou ici mais en allemand. (enfin les images parlent d'elles même)
 
Anthony Beugnon

Anthony Beugnon

Membre
messages
30
Points
1 410
Age
33
Localisation
Nancy, France
Très impressionnant! J’avoue ne m’être jamais assez penché sur le sujet pour confirmé les dires de certains consommateurs mais c’est stupéfiant! (Un jeu de mot de fin de semaine désolé j’ai plus que ça en stock! )
 
JYM

JYM

Membre
messages
8
Points
1 060
Localisation
Grenoble, France
Bonjour à tous!

Quand tu parles de psychotropes tu veux dire des choses comme l’herbe ou alors du lourd style iboga ou ayahuasca?!

Salut Anthony,

Je parlais de la kétamine qui est un psychotrope.
Après, mon discours état plus large en effet, l'iboga et l'ayahuaska sont utilisées par les chamans dans un but thérapeutique.
Il est assez intéressant de voir l'accompagnement qu'ils effectuent grâce aux psychotropes.
L'idée générale est en effet de décaler l'état de conscience (même de bien le décaler), et au fur et à mesure des expériences, lier les expériences à des objectifs personnels.
Je trouve cette approche intéressante dans le sens où elle ne rend pas dépendante à un produit, mais aide les personnes accompagnées à ramener les expériences vécues dans leur vie de tous les jours, et en sortir différent.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je trouve cette approche intéressante dans le sens où elle ne rend pas dépendante à un produit, mais aide les personnes accompagnées à ramener les expériences vécues dans leur vie de tous les jours, et en sortir différent.

Le but d'une approche pédagogique ou thérapeutique originale c'est précisément de perturber le vécu de la personne pour qu'elle se restructure différemment en trouvant la/les clés nécessaires.

Les électrochocs étaient une méthode expéditive pour obliger le cerveau au changement
La cure de Sakel aussi
Tout était dans l'ambiance et la technique de "maternage" "hypnotique" d'ensuite.

Le changement d'état de conscience des expériences de bug out camp partent du même principe : une expérience du type Koh Lenta sera bien plus rapide que 20 ans de psychanalyse.

Sortir la personne de son carcan dépressif en lui faisant créer, trouver, un environnement anti-dépressif

qui peut être à l'opposé de son cocon de douceur et d'immobilisme qui lui donne l'ennui et le temps de déprimer

Lorsqu'on se retrouve en condition de survie extrême perdu seul sous la tente dans un ouragan d'Iboga, soudain, les vraies valeurs refont surface et les petits moments de la vie redeviennent précieux ...

:rolleyes:
 
JYM

JYM

Membre
messages
8
Points
1 060
Localisation
Grenoble, France
Salut Suderien,
Tout à fait d’accord avec toi sur ces points.
C’est en gros ce que je disais avec d’autres mots et des exemples à l’appui ;)
Décaler l’etat de conscience de quelqu’un est en en effet selon moi la confronter à un environnement, des comportements et des façons de penser à l’opposé des siennes pour en revenir avec le choix le plus large possible dans sa vie.
Des expériences très fortes ont l’avantage d’etre très « décalantes », c’est la raison pour laquelle j’aime faire vivre les transes les plus étonnantes possibles... il faut selon moi parfois pousser nos sujets dans leurs derniers retranchements. Lorsqu’on regarde les séances de Milton Erickson, c’est exactement ce qu’il faisait au quotidien.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Un spray nasal de kétamine en plus du traitement antidépresseur classique semble améliorer rapidement les symptômes de la dépression et les pensées suicidaires, selon une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Psychiatry (AJP). (29/03/2018)
L'étude en double aveugle a comparé un traitement antidépresseur standard associé à une formulation nasale d'eskétamine, un dérivé de la kétamine, à un autre groupe de malades qui recevaient un traitement antidépresseur standard associé cette fois à un placebo.

Dans cette étude en double-aveugle sur 68 malades, il existe une amélioration significative des scores de dépression et d’idées suicidaires dans le groupe eskétamine par rapport au groupe placebo, à quatre heures et à 24 heures. Par contre, les effets de l’eskétamine ne sont pas plus importants que le placebo à 25 jours.

 
Dernière modification par un modérateur:
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Effectivement Moune, maintenant il faut voir si ces traitements sont a vie ou pas, si c'est a vie alors je suis d'accord avec toi, par contre si c'est juste le temps de sortir de la dépression (et donc que c'est temporaire) alors je ne le vois pas comme une dépendance.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ce sont des supports médicamenteux qui n'ont pas d'effet prolongé et un travail psychothérapique est indispensable en parallèle

Et une dépendance peut également exister pour son psy ou son thérapeute.
Et là le psy se fera souvent du blé sans trouver à redire à cette dépendance conjointe...car elle est efficace sur le long terme...

:D
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
Effectivement Moune, maintenant il faut voir si ces traitements sont a vie ou pas, si c'est a vie alors je suis d'accord avec toi, par contre si c'est juste le temps de sortir de la dépression (et donc que c'est temporaire) alors je ne le vois pas comme une dépendance.
Il ne semble pas y avoir de vraies issues si je comprends bien vu la durée de l'interêt pour ce sujet........
Je vous apporte un petit exemple pour vous donner à voir la futilité de toutes actions entreprises .........
Sous anti dépresseurs pendant 10 ans avec en même temps un suivi thérapeutique autre. Un semblant d'efficacité !! mais au fait ? apporté par qui ? l'une ou l'autre des approches ?.....
Un moment magique le jour où j'ai decidé toute seule, de me séparer de mes pilules et de mon Psycho.......
1o autres années presques normales, sans rien et sans soutien. !!!!!!......
Rechute violente et brutale !!!! Antidepresseurs seulement !!!!!! fini de faire des efforts pour comprendre le pourquoi, je viens de le trouver, enfin je crois !!!!!!....... 5 ans encore.à bouffer de la gélule.....
Puis a nouveau erreur grave de ma part me croyant parfaitement au parfum de mes difficultés à vivre.. ( on croit toujours être assez fort pour guérir de ses blessures... Faux !!!!!! et quand cela revient on n'y peut rien et ce n'est pas une question de volonté !!!!!!, mais cela vous emporte la vie).
C'est donc retour au début de l'histoire : anti dépresseurs que je n'ai pas arrêté et aide thérapeutique que je fini par accepter......Plus de deux ans !!!! et vous savez quoi ? aujourd'hui, rien ne va plus de nouveau..... Alors j'arrête tout de par ma volonté et parceque je crois que je dois être capable de m'aider toute seule..... la suite je la gèrerai au quotidien...
De toutes les façons, par les temps qui courent, il n'est pas évident de crier vive la joie ! Vive la bonne humeur ! Vive le calme et la sérénité ! abat les colères. .....Alors on fait ce qu'on peut, la seule chose pas très agréable c'est d'être obligée de bluffer autour de soi, de faire comme si tout allait bien ( tout en sachant que les autres ne sont pas des c...s) éluder les questions, répondre à côté, être super attentif, et parfaitement conscient de ses luttes intérieures en maintenant le sourire pour les autres, ( mais on sait aussi que le regard ne ment pas et là c'est déjà plus difficile). Mais au fond, c'est pas si mal que cela de se confronter à soi..... maintenir l'attaque pour que rien ni personne ne vous touche, ni ne vous questionne c'est certainement la meilleure des défenses thérapeutiques.... Pour moi, c'est l'action, le travail ++, le chant, la peinture, le jardinage, la marche, enfin tout ce qui me tombe sous la main et en plus je suis loind'être un poids plume, ni pour moi, ni pour personne d'ailleurs..... Ouff !!!!!! j'ai craché mon venin, merci.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Mais non tu n'as pas craché ton venin, tu as dis ce que tu pensais et ça c'est top !

La seule question que je me pose est pourquoi maintenir l'attaque, pourquoi bluffer avec son entourage ?

Abat les colères dis-tu, c'est quand même fou (et c'est sans doute un "endoctrinement" de notre société) que quand on est joie et de bonne humeur on peu le montrer mais soyez en colère ou triste et là il faut garder tout en nous, pourquoi la colère est elle rangé dans le coté sombre ? Si la colère est là c'est bien pour faire échapper une certaine pression, a force de mettre le couvercle, la pression reste en interne....

Oui oui l'action c'est très important de même que découvrir de nouvelles passions.
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
Bizarre, Nossolar ta réponse me fait monter les larmes aux yeux !!!!! merci, pour ton aide, oui ! tu as sans doute raison, mais je fini par croire que les choses doivent se vivre comme il en a été écrit...... Et quoi que tu fasses tu reviens toujours à un comportement que tu connais en toi depuis que tu es cappable de penser et de réfléchir...... L'absolue nécessité est d'agir, d'agir, dans le temps présent, celui qui t'es imparti, d'agir pour le monde qui t'entoure, a combattre sans soucis des blessures, à travailler sans chercher le repos et ne pas chercher à vouloir que tes comportements rentrent exactement dans le moule qui correspond à l'attente d'une normalité........ Je suis bizarre, je le sais, je me heurte à plein de chose, quitte à me casser la gueule autant de fois que je fonce tête baissée et le lendemain je m'enferme dans un doute d'une telle profondeur qu'il m'est incapable d'avancer ou d'avoir un plaisir quelconque à agir... Se mettre en boule c'est ne plus donner de prise a quiconque sur ce que tu es.....Tu penses alors à Nosso Lar et tu te dis que tu viens de là et c'est sans doute là que tu iras.....
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
je fini par croire que les choses doivent se vivre comme il en a été écrit......
peut-être que oui, peut-être que non, a vrai dire je n'en sais rien du tout, ce que j'aime bien pensé c'est que nous sommes comme des livres avec des pages blanche, la premier et la dernière page est identique à tout le monde, le reste de ces pages blanches, nous les remplissons comme nous le voulons.

Nous sommes actuellement le résultat de notre passé c'est certain, et pourtant nous sommes bien plus que cela.

quitte à me casser la gueule autant de fois que je fonce tête baissée
Mets un bon casque :) je disais justement a ma femme ce matin qu'a forcer d'essayer elle risque de réussir.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Bonjour Lison. Ton témoignage m'a beaucoup émue et j'y ai pensé jusque tard dans la nuit. En particulier, ce passage :
Alors on fait ce qu'on peut, la seule chose pas très agréable c'est d'être obligée de bluffer autour de soi, de faire comme si tout allait bien ( tout en sachant que les autres ne sont pas des c...s) éluder les questions, répondre à côté, être super attentif, et parfaitement conscient de ses luttes intérieures en maintenant le sourire pour les autres, ( mais on sait aussi que le regard ne ment pas et là c'est déjà plus difficile)

L'absolue nécessité est d'agir,
Ben pourquoi ? Qui dit cela ?

Sur toute la suite de ce message, je pourrais écrire pourquoi ? pourquoi ????

Toutes ces crises, moments difficiles, c'est un peu comme si quelque chose cherche à s'interroger... cherche à montrer qu'il y a d'autres chemins... que ceux qu'on a toujours empruntés. Agir tout le temps, est ce vraiment une nécessité ? Pour qui surtout ?
A savoir ce que toi tu as envie... (pas les autres... )
C'est par exemple avoir le choix d'agir ou non, de reprendre le pouvoir sur sa vie avec ses propres critères, valeurs

Ose être toi... ça vaut vraiment le coup ;) foi de Jumb.
Au début un moins confortable que de ressembler à la foule, mais après... quelle délivrance !
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
Ben Jum ! Je comprends que tu te sois posée tant de questions et pour cause !!!!!! Je suis désolée de t'avoir tenue éveillée, mais voilà, c'est la vérité, nous ne sommes pas parfait, tu en conviens, mais c'est un parcours de vie, un peu chaotique, ce qui n'empêche que j'ai toujours eu au fond de moi, une petite musique absoluement géniale, qui me garantis que je dois continuer a me battre pour la vie !!! un peu la mienne dont je sais qu'elle est en danger permanent (rassure toi pas physique ) mais c'est peut être grace à cela que je ne supporte pas que, certaines personnes puissent être à un moment ou à un autre croire que leur "être"n'est pas là où il faut......
Chacun de nous, je le sais à une place à trouver et si je peux je me dois d'aider quiconque en a besoin à ce que cela se réalise pour lui .......
Pour ce qui me concerne, vois-tu, c'est un tout petit peu plus difficile mais je ne peux pas baisser les bras...... Seulement voilà, si parfois la super volonté est bonne conseillère, parfois c'est tout le contraire.
Désolée, je ne partage pas cela en privée, car je pense que cette réflexion peut servir à d'autres personnes en situation de mal-être et même s'il ni a pas de solutions extraordinaires pour être mieux, nous avons tous le droit et le devoir de se tenir debout, même si c'est avec des efforts permanents..... Je te souhaites plein de bonnes choses........
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
Bonjour Lison. Ton témoignage m'a beaucoup émue et j'y ai pensé jusque tard dans la nuit. En particulier, ce passage :


Ose être toi... ça vaut vraiment le coup ;) foi de Jumb.
Au début un moins confortable que de ressembler à la foule, mais après... quelle délivrance !


Intellectuellement, je le sais, mais réellement je ne suis pas vraiment capable...... Encore que depuis quelques temps, j'ai comme l'impression qu'il y a certaines choses qui cahange, est-ce l'âge ou le Travail ?????? Peut être un jour, je le saurai.....
 
Vous aimerez:
M
Réponses
2
Affichages
2 K
Brieuc du Garay
Brieuc du Garay
I
  • Question
  • Issiel
Réponses
2
Affichages
2 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Jeanne75013
Réponses
1
Affichages
4 K
Altmaier
Altmaier
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliaaued
Réponses
0
Affichages
2
Juliaaued
J
J
  • Article
  • Juliaadvw
Réponses
0
Affichages
4
Juliaadvw
J
jumb
  • Question
  • jumb
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Réponses
411
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut