Z
zara
Membre
- messages
- 6
- Points
- 1 590
zara à dit:Bonjour,
Concernant l'amnésie utilisée dans des spectacle d'hypnose j'aimeraiss avoir s'il est possible de faire durer cette amnésie sur plusieurs mois ou plusieurs années
merci
Hypno-transe à dit:Oui autant que vous le désirez, vous savez ce que vous voyez en spectacle, c'est ce qui aime faire de la représentation théâtrale, ceux qui sont très très suggestibles et qui aime qu'on les manipule, ça leur permet de faire des choses qu'ils n'oseraient finalement jamais faire sans l'hypnose... alors pourquoi pas devenir amnésiques....ça peut être amusant
DianeV à dit:Ce n'est pas une réelle amnésie, c'est une impression d'amnésie ...
Et les suggestions de spectacle ne sont pas faites pour durer, y'a aucun intérêt de le faire, consciemment ou non...
DianeV à dit:L'amnésie de ce qui s'est passé pendant le spectacle ou la séance, personnellement je ne relis pas cela à l'hypnose, mais plutôt au fait qu'on soit des humains.
Vous vous rappelez de tous les gags d'un humoriste après avoir vu son spectacle ?
Le fait d'insister dans le prétalk sur le fait qu'ils vont se souvenir de tout est peut être l'une des raisons qui fait que vous n'avez jamais observé d'amnésie.DianeV à dit:Y'a aussi la notion de pretalk.....si l'hypnotiseur n'a pas bien expliqué l'hypnose et que la personne est convaincue qu'elle doit se rappeler de rien, elle s'auto-suggestionne de se rappeler de rien.
Personnellement dans tous mes spectacles, je n'ai jamais eu de cas d'amnésie de ce qui s'est passé justement car j'explique bien au début ce qu'est l'hypnose
Salut DianeV,DianeV à dit:Y'a aussi la notion de pretalk.....si l'hypnotiseur n'a pas bien expliqué l'hypnose et que la personne est convaincue qu'elle doit se rappeler de rien, elle s'auto-suggestionne de se rappeler de rien.
Personnellement dans tous mes spectacles, je n'ai jamais eu de cas d'amnésie de ce qui s'est passé justement car j'explique bien au début ce qu'est l'hypnose
Marc1963 à dit:Les pretalks peuvent aussi servir à limiter sérieusement la profondeur de la transe pour éviter que l'hypnotiseur se retrouve, entre autre, dans cette situation (voir vidéo).
"L'hypnotiseur", n'est alors plus qu'un meneur de jeux. Et les spectateurs assistent à une comédie plutôt qu'à de réels phénomènes hypnotiques.
Hypno-transe à dit:Néanmoins je déteste ce type de démonstrations... je commence à comprendre pourquoi certaines personnes sont très méfiantes face à l'hypnothérapie, c'est pas très glorieux ce type de spectacle...
Hypno-transe à dit:Kamou, j'ai également regardé cette vidéo, et même si le médecin en blouse blanche en fait un peu trop, je pense qu'il faut comprendre au delà de son discours, et il n'a pas tort, un hypnotiseur n'est pas un thérapeute, et ne sait absolument pas quoi faire s'il arrive un incident même mineur...
Cet amusement hypnotique sur des personnes souffrant de troubles dissociatifs forts (ce qui n'est pas écrit sur le visage des individus) peut causer des dommages graves, et je pense que c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le message du type à la blouse blanche.
Je ne vois pas du tout les choses comme vous, et quand des nouveaux clients m'appellent ou prennent RDV, mon discours est très clair et sans ambiguïté, je souligne bien que je fais avant tout de la thérapie en utilisant l'hypnose qui redonnera le pouvoir sur leur vie et non le contraire confirmé dans toutes ces vidéos, et ma foi pour l'instant tout se passe très bien.
Un hypnotiseur n'est pas un thérapeute.
Quand des personnes, connaissances me questionnent sur ce que je pratique, ils me disent : alors tu hypnotises les gens ? je leur réponds : non je fais de la thérapie avant tout et je me sers de l'outil de l'hypnose en leur expliquant ce qu'est l'état hypnotique.
Kamou à dit:Un thérapeute non plus ne sait pas quoi faire après sa semaine de formation et pourtant il a un diplôme qu'il peut mettre sur une jolie plaque à l'entrée de son cabinet cossu... Je veux bien croire que vous trouviez qu'il en fasse un peu trop : il discrédite toute utilisation de l'hypnose en dehors du corps médical... Les thérapeutes aussi en prennent pour leur grade, ce sont eux les bouchers dans son discours, pas les hypnotiseurs de spectacle
Une semaine de formation? :shock: c'est pas un thérapeute, c'est un charlatan !.
Il faut 3 ans minimum avec un bon formateur, des cours de qualité.
Je ne me voyais pas exercer après quelques séminaires, c'était de la folie, sans travail sur moi, complètement démunie face à la détresse de certains clients...
L'hypnothérapie telle que je la conçois est un travail de longue haleine pour le praticien, la patience, la souplesse, l'articulation des techniques ne s'apprend pas en une semaine. En thérapie hypnotique, il ne s'agit pas juste d'un jeu d'induction hypnotiques à faire lever un bras ou se rapprocher les mains...
Donc, dit autrement : oui, j'hypnotise les gens.
L'hypnose est un état naturel de détente de l'esprit, l'état hypnotique est juste un moyen de se déconnecter du mental, des pensées parasites, de se focaliser sur autre chose suggéré par le praticien, cela amène une détente plus profonde du champs de conscience et permet une meilleure communication avec la partie inconsciente, les sensations physiques, émotionnelles...
Et pas créer une hallucination d'une ceinture en serpent, complètement débile et limite dangereux... :x
thérapie29 à dit:le problème n'est pas là.
1) l'hypnose n'est pas un pouvoir, véhiculer ça est une contrevérité. Et ça nous amènent pas de patients, et les patients qui pensent qu'il y a un "pouvoir" dans l'hypnose passent à côté du changement en attendant le père Noël.
2) l'erreur est de faire des inductions rapide, qui peut engendrer de mauvaise ré-associations avec des message post-hypnotique ( MPH) non voulus. Des portes ouverte sur l'inconscient non refermé en fin de séance. Là est le problème et le danger.
C'est ce que dit Laurent G.dans la vidéo (le gars avec une blouse blanche). Pourquoi faire des inductions "scolaire", claire, lente (vakog)...Pour pouvoir ré associer et bien refermer tout ensuite, à la fin.
99% des cas, ça passe, le client fait le reste dans son coin...et là, au collège, 5 jeunes ne se sont pas ré associés, la faute à une induction faite à l'arrache.
Je sais bien que c'est super simple de faire une induction que ce soit rapide, lente puis ouvrir pleins de portes et de tiroirs (approfondir)...mais il y a des MPH qui se baladent,(même due au message non-verbale du prestidigitateur) et de mauvaises ré-associations ensuite, et là parfois ça bugg.
"- de quoi ce monsieur se plaint-il, sachant qu'il n'y a finalement eu comme conséquence que quelques gros dodos ? "
non, une mauvaise ré-association n'est pas un petit bobo, je peut en raconter des coups comme ça qui sont bien plus que "désagréable", avec des MPH bofbof.
La plupart du temps, tout se passe bien, les personnes se ré-associent ensuite tranquillement toute seul, mais parfois, ça coince et là, dommage pour elle. Elle se retrouvent avec "les fesses froides puis des hémorroïdes".
Il faut être extrêmement vigilant à l'induction, pour faire de bonne ré-association. C'est peut être un autre sujet, mais pour ma part, je ne force jamais, je n’approfondis "pas trop" mes inductions, justement pour ça. Je préfère faire de l'hypnose fractionnée si je veux de la profondeur. Mais c'est long (10minutes, 20 minutes?) et je ne suis pas presser par le temps. Quitte même à noter sur un papier les "portes que j'ouvre", les passages que l'on emprunte, pour "repasser " au même endroit ensuite.
Si tu vas en avion aux Maldives à l'aller, tu reviens en avion ou en bateau, mais tu reviens en tout cas, sinon une part de la personne peut (ou non?) rester aux Maldives. C'est claire?
"- comment sommes-nous sensés être des hypnotiseurs compétents sans avoir jamais pratiqué et fait des erreurs ? "
je dirais ça dépends lequel, mais là , l'erreur est un peu comme si un chirurgien refermait mal la cicatrice (C'est ça , une mauvaise ré-association )ou laissait un tampon, un objet, dans la plaie (un Message Post Hypnotique peut durer 10 ans) voulue ou non.
Ps: je vais encore me faire des copains, mais c'est comme ça.
Un livre, un film, on le choisit, un spectacle d'hypnose même si on est volontaire, on ne se sait pas le contenu des suggestions, là est la grande différence... et l'hypnotiseur ne sait rien de son cobaye, sur sa fragilité, ses phobies...Kamou à dit:Reste, par exemple avec la vidéo du spectacle et la ceinture sifflante : en quoi est-ce différent de lire un livre avec un serpent à huit têtes qui va dévorer le héros à un moment de haute tension ou encore d'un film qui nous met en état d'hypnose avec une haute réceptivité émotionnelle et qui met en scène des choses effrayantes ?.
Pour ma part, je considère que l'hypnose de spectacle et l'hypnothérapie sont 2 métiers totalement différents, et ne souhaite surtout pas faire d'amalgame.Kamou à dit:Mais alors, plutôt que rejetter les hypnos de spectacle, plutôt que discréditer les jeunes qui s'amusent à faire oublier un chiffre ou à faire ressentir des sensations incongrues, pourquoi tout ce beau monde ne travaillerait il pas main dans la main, à familiariser avec les risques et à faire connaître les précautions ?
Encore une fois, je partage totalement ce message, y aurait-il finalement des thérapeutes sérieux sur ce forum...thérapie29 à dit:à part ça, quand je travail avec un patient , avant de commencer en hypnose je lui demande si il connaît l'hypnose...et je suis casi systématiquement obligé de lui expliquer la différence avec le spectacle qu'il a vue à la t-v, et que je n'ai aucun pouvoir de suggestibilité ou de lui faire faire la poule au milieu du cabinet... pour instauré le minimum de confiance préalable à la séance.