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[QUOTE="Marion Prieur, post: 50577, member: 20076"] Encore une fois, je suis un peu surprise. Il me semblait que l'hypnotiseur guidait (de façon autoritaire ou compréhensive) une personne autonome et unique dont la richesse du vécu a déterminé une complexité neuro-psychologique imprévisible, et qu'il ne pouvait que susciter avec plus ou moins de confiance, de talent et de maîtrise des phénomènes qu'il ne peut jamais garantir à 100%. Je pensais que le fait même que le sujet ne soit pas une machine fabriquée en série implique qu'il n'y a pas de bouton sur lequel on peut appuyer de façon fiable pour obtenir un résultat certain (à un niveau psychologique, parce qu'à un niveau purement neurologique, la nuance est moins évidente). Est-ce qu'on m'aurait menti ? Si on m'a bien informée, alors tout phénomène devrait sûrement dépendre ET du stimulus qui l'active (interne ou externe) (par exemple, une suggestion), ET du mécanisme activé (interne au sujet), ET du contexte (favorable ou défavorable, confiance ou défiance, état interne, confort ou inconfort, regard d'autrui, lieu, croyances, valeurs, relation avec l'auteur du stimulus, etc...), ET du temps (le timing, le moment du déclenchement + la durée laissée au développement de la réponse). Mais s'il est vrai qu'il existe en psychologie linguistique des phénomènes induits qui ne dépendent que du stimulus, alors on est là face à quelque chose d'extraordinaire. Si un mot peut avoir un effet aussi sûr et universel que certaines molécules, on est bel et bien en train d'approcher d'une preuve de l'existence des formules magiques. L'enjeu majeur de cette découverte mérite de sortir de la confidentialité de ce forum pour faire l'objet d'études et de publications, non ? En tout cas, si l'amnésie fait bien partie de ce type de phénomènes qui dépendent uniquement du stimulus, alors ça va intéresser beaucoup degens qui voudront apprendre comment on l'induit. Personnellement, pour ma part, ça enlèverait précisément ce qui m'intéresse dans la dimension psychologique de l'hypnotisme, c'est-à-dire la compréhension, par l'adaptation, des mécanismes du cerveau partagés, et de ceux propres à l'individu. Mais je suis prête à être déçue par la vérité si elle est vérité. La vérité n'a pas à ressembler à ce que je voudrais qu'elle soit. Elle n'est ni belle, ni cruelle, elle est la fascinante découverte de toute une vie ; la connaissance comme aventure. [/QUOTE]
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