valikor
Membre
Pro
Salut vilain Troll,Métaphore à dit:Je ne suis pas du tout d'accord sur votre définition AD = placebo...
facile à dit:Plus impressionant c'est l'EFT : la chose la plus profonde que j'ai entendue sur l'EFT c'est que c'est "la forme moderne de la prière" (pareil, faudrait que qqun approndisse l'idée....) Autrement dit l'extériorité est quelque part intégrée dans la procédure, dans le fait de se taper dessus du bout des doigts et en même temps de focaliser sur sa souffrance psychique. Le changement que ça provoque est puissant et vraiment mystérieux, comme on peut le voir dans les videos (fastereft.com ou emofree.com) ou en vrai en le faisant sur les autres, ça marche vraiment fort, comme dans les vidéos.
valikor à dit:l'eft me fait beaucoup penser à de l'emdr en kinesthésique avec de l'autosuggestion d'acceptation (= lacher prise)...
ce qui me gêne ds cette approche c'est le coté un peu "énergie" et "irrationnel" de cette approche sans parler du fait que l'empreinte des parents n'est pas travaillée ce qui fait que certains/certaines rechutent systématiquement....
comme ceux qui disent que l'anxiété cela fait partie d'eux (ce qui équivaut à dire:"par définition je suis anxieux".
Métaphore à dit:Ayant appris la psychologie de l'énergie qui regroupe plusieurs méthodes (TAT, EFT, et TCM) perso, je trouve que la TCM est très efficace.[/color]
katia (zoulouk) à dit:Qu'y a t'il de rationnel dans l'hypnose ?
J'ai pas trouvé.... :cry:
Et l'eft n'est pas plus irrationnelle qu'une autre méthode....
Qu'à de rationnel une méthode Coué par exemple ?
.............
katia (zoulouk) à dit:Qu'y a t'il de rationnel dans l'hypnose ?
J'ai pas trouvé.... :cry:
Et l'eft n'est pas plus irrationnelle qu'une autre méthode....
Qu'à de rationnel une méthode Coué par exemple ?
.............
difficile à expliquer <> de irrationnel....katia (zoulouk) à dit:L'hypnose fait partie des choses qui marchent mais on ne sait pas pourquoi ça marche
Il y a des techniques... des modes d'emploi, mais c'est comme une recette de cuisine, les techniques ne suffisent pas à faire le petit plus....
donc une part d'irrationnel, d'intuitif, d'observation, de tout ce que l'on veut...
L'ecm en tant que lui même recèle une part d'etrange, pas explicable, il peut y avoir des phénomènes surprenants... et l'hypnose reste quelque chose de mystérieux....
On ne sait même pas jusqu'où peut aller l'influence hypnotique, ou on ne veut le dire, alors rationnel, dit on ?
L'esprit a ses mystères.... et on en ignore plus que l'on en connait.... et ce qui ne trouve pas d'explication reste dans l'irrationnel.....
valikor à dit:l'hypnose est à la fois une technique de communication et un état de conscience modifié qui permet de se changer.
les métaphores et techniques diverses étant plutôt un mode d'emploi pour l'inconscient pour faire ce qu'il devrait faire pour que la personne aille mieux.
rien d'irrationnel ds cette définition.
Oui bonne question... néanmoins l'EFT est beaucoup plus généralisée et ne cible pas suffisamment les différentes émotions par rapport à une situation dérangeante.laurenzo à dit:en quoi l'EMDR serait une méthode plus rationnelle que l'EFT par exemple?
laurenzo à dit:valikor à dit:l'hypnose est à la fois une technique de communication et un état de conscience modifié qui permet de se changer.
les métaphores et techniques diverses étant plutôt un mode d'emploi pour l'inconscient pour faire ce qu'il devrait faire pour que la personne aille mieux.
rien d'irrationnel ds cette définition.
Il me semble aussi que pour l'instant, on ne peut en rien expliquer les processus qui feraient que l'EMDR est efficace dans certains cas, on ne connaît pas son mode de fonctionnement. Vous êtes p-e plus au fait des connaissances à ce sujet Valikor donc n'hésitez pas à corriger mes dires mais en quoi l'EMDR serait une méthode plus rationnelle que l'EFT par exemple?
Métaphore à dit:L'essentiel c'est que vous y croyez même si c'est un peu limité d'utiliser qu'une technique comme l'EMDR qui est à éviter sur des sujets instables et avec peu de ressources... :?
laurenzo à dit:Merci pour ces explications Valikor. On aurait donc une optique 'énergétique' du côté de l'EFT vs une optique plus "neuronale", quand bien même dans les 2 cas ce sont des suppositions.
Dans la pratique, dans quels cas privilégieriez-vous l'EFT plutôt que l'EMDR et inversement?
laurenzo à dit:Le 'fort ressenti' serait plus exploitable en EMDR?
valikor à dit:Métaphore à dit:L'essentiel c'est que vous y croyez même si c'est un peu limité d'utiliser qu'une technique comme l'EMDR qui est à éviter sur des sujets instables et avec peu de ressources... :?
tiens l'experte du café du commerce qui donne son avis autorisé du haut de sa non pratique de cette technique....
Métaphore à dit:valikor à dit:Métaphore à dit:L'essentiel c'est que vous y croyez même si c'est un peu limité d'utiliser qu'une technique comme l'EMDR qui est à éviter sur des sujets instables et avec peu de ressources... :?
tiens l'experte du café du commerce qui donne son avis autorisé du haut de sa non pratique de cette technique....
Ah bon ? on se connait ?... :shock:
M. Valikor, le scientifique reconvertit en hypnothérapeute d'urgence (fin des assédics) qui apprécie d'avoir plus de temps libre de part son métier... c'est vous qui l'avez écrit sur le forum un jour... vous avez semez le doute dans mon esprit, donc difficile de ressentir votre empathie...
Quant à l'EMDR, et bien toutes les autres méthodes lui paraissent sans intérêt, n'utilisant que celle-ci.
Utiliser l'EMDR mais sous conditions que Valikor n'a pas l'air de connaître...