Eluno
Membre
Arkandias à dit:Quand tu dis que l'hypnose sort du cadre démontrable scientifiquement c'est entièrement faux.
Arkandias à dit:Rien que dans les premières pages du livre de Kévin Finel sur l'autohypnose "l'etat hypnotique est reconnue comme une donnée vérifiable, quantifiable et reproductible selon une méthodologie scientifique." ... En tout cas, c'est ma vision de l'hypnose ainsi que celles de beaucoup d'auteurs: l'hypnose existe et est belle est bien démontrable scientifiquement.
Arkandias à dit:Le seul truc ou ça coince, c'est au niveau des croyances et du pouvoir que l'on attribue à l'hypnose...mais croire que cela permet des phénomènes objectivement paranormaux comme influer le cours des évènements qui soient non-liés directement à nous(comme augmenter ses chances de gagner a la lotterie ou libérer une place de parking), c'est y donner trop de force.
Arkandias à dit:Je comprends que l'on puisse y croire, comme certains croient en un ou des dieux qui nous écoutent et changent le cours des choses selon nos actions (prieres, offrances ...) mais là, n'est ce pas plutot s'installer un filtre de croyance comme la personne dépressive a un filtre qui noircie la vie?
Entre personnes daccord, nous disons toutes la vérité!
Ce n'est pas qu'Hitler a utilisé cet argument (même si je ne vois pas où) que je n'ai pas le droit d'être daccord avec lui. Et ce n'est pas du tout ironique, je suis même convaincu que c'est une des rares "vérités" en ce monde. Ce qu'on appelle "vérité", ce n'est rien d'autre qu'une proposition en accord avec ce que pense la majorité. Ce n'est donc plus une "vérité", mais de la démagogie, contrairement à ce messageArkandias à dit:Certaines personnes comme Hitler ont trouvé cela très pratiques comme argument pour ne pas chercher plus loin.Surement le pire argument que j'ai jamais entendu, en espérant qu'il soit ironique...Entre personnes daccord, nous disons toutes la vérité!
Merci du complimentArkandias à dit:Mais tes arguments sont très spécieux.
Pas mal de choses, mais pas tout!Arkandias à dit:Nous sommes à une époque ou, contrairement au moyen age, nous pouvons réellement prouver pas mal de choses.
Tu n'as absolument agressé personne, et personne ne t'as agressé!Arkandias à dit:Sur ce, je ne dérangerai pas plus longtemps. Tant pis si personne ne partage mon point de vu, je n'ai vraiment voulu agresser personne, sincerement. Alors je vous demande pardon pour ça.
spécieux: adjectif.Merci du compliment Very Happy
Je n'ai jamais dit que tu ne croyais pas en l'hypnose, j'ai simplement fait un parallèle. Il y a beaucoup de choses que tu lis, et que je n'ai jamais écrites...Eluno à dit:C'est simplement que ce débat est réellement entre théoriciens et praticiens, tout comme celui entre les fervants défenseurs de la psychanalyse et les hypnothérapeutes.
Eluno à dit:[Depuis ton intervention, mon but était simplement d'ouvrir ton esprit. Rien d'autre.
En psychologie, on essaie toujours de construire à partir d'un modèle appelé statistiques normatives. C'est ce qui vous permet de dire " Parfois ça marche, parfois non ". Cela ne vous permet pas de savoir comment ça marche, ni sur quelle base cela repose. Vous avez besoin d'autres données et d'autres modèles, ne serait-ce que pour créer une technique.
Créez de l'espoir. Çà en vaut la peine. Les gens créent des idées qui façonneront la réalité. Ces idées peuvent devenir une réalité à partage