dide70
Membre
Ben oui, peu importe que les yeux soient ouverts ou fermés. On peut voir un rectangle de nuit comme de jour. Il y a l'oeil de l'esprit qui de façon très pratique peut voir même sans lumière.tu arrives à voir des symboles les yeux ouverts ?
Ta réponse est éclairante. Cela présuppose qu'il y aurait un sorte de répertoire de symboles mémorisés que l'on peut associer à une situation (ex la balance et la justice, la Marianne et ... ). Et si ce n'est pas dans la mémoire, on ne trouve pas...consciemment je peux en lister des dizaines, sinon non celui de la réussite je ne le connais pas et rien me vient en particulier
À quoi cela sert d après toi vu qu on peut symboliser consciemment ? Ce qui ne semble par ailleurs pas évident vu les réponses proposées à mes exercices. Cela revient à dire à quoi sert la transe ?Sans quoi une transe serre à quoi dans du travaille symbolique ?
Je me pose aussi la question "est ce qu'on insiste sur les symboles" ou est ce qu'on propose autre chose ?Je ne sais pas de quelle manière et a quel moement etre "utilisationnel" avec une personne qui ne voit pas de symboles?
Autrement dit sous l'angle du coaching :Comment accepter que cette caractéristique et sa manifestation ne soit
pas un défaut par rapport à une norme mais la manière que choisit mon client de participer au coaching ?
Il y a des personnes qui mémorisent les symboles. Ils savent que tel symbole veut dire cela, sans en comprendre le sens profond et ce qui rattache l'image à ce qu'elle représente. Pourquoi jaune c'était cocu... ?Je comprends qu'il convient d'aller et de rester en position basse, mais dés que je ferme les yeux, je vois des symboles et quand j'étais enfant je disais que le yogourt nature avec de la gelée de groseille avait le goût de l'odeur du Patchouli. ( synesthésie quand tu nous détermine...) . Par ailleurs, j'avoue que j'ai aussi lu "L'Homme est ses symboles " de CG Young. Un livre qu'il a révé avant de l'écrire et qui m'a nourri de symboles et de synchronicité.
Ca peut-être une forme de résistance à l'exercice proposé, le vide sidéral, l'absence de réponse (il n'y en a pas) ou ??? Peut-être passer à une autre technique et observer ce qui se passe ??? Pour l'exemple du jeune au collège, il n'y avait pas de symbole, pour lui ça n'existait pas. Donc pas de travail possible sur le sujet.Est ce que dans ce cas le symbole, c'est qu'il n'y a pas de symboles?
Peut être que certaines personnes n’arrivent pas à accéder au sens symbolique, au niveau métaphorique...C'était l"histoire d'un routier, de l'amour de son camion et du voyage. La prof nous a alors expliqué que cette histoire était une image pour peut-être dire autre chose (bref une metaphore mais ce terme n'était pas employé). Un des jeunes s'est alors vivement opposé au prof, en disant c'est l'histoire d'un gars et de son camion et rien d'autre. le reste c'était des bêtises. Ca a bien duré 15 minutes la discussion. Le jeune n'a pas à l'époque réussi à comprendre qu'il pouvait y avoir un sens symbolique
Bha l’élève a peut-être raison, le prof fait peut-être une sorte de paréidolie.Un des jeunes s'est alors vivement opposé au prof, en disant c'est l'histoire d'un gars et de son camion et rien d'autre. le reste c'était des bêtises.
Je suis de ceux qui cherchent à comprendre, à quoi ça sert ?À quoi cela sert d après toi vu qu on peut symboliser consciemment ?
ça c'est possible, comment lèverais-tu ce blocage ?magine que l inconscient n ait pas plus envie que çà de faire apparaître un symbole....????
madré de dious tu nous sors du vocabulaire de ouf.Merci Nosso,je suis plus instruite ce soirparéidolie
Après faut pas tout mélanger, ceci est vrai pour l'éricksonien et non valide pour l'hypnose humaniste et sa symbolique, de la même façon tu 'as plus à contourner le facteur critique en HH. C'est un avantage que cet hypnose à sur l'autre.l accord de l inconscient est toujours demandé pour effectuer le travail
La chance je ne pense pas, manque de lâcher prise est très probable, j'ai beaucoup de mal à me laisser guider en séance...Pourtant... Alors tu n as pas de chance ?