Le site de l'hypnose humaniste donne pas mal d'explication sur son originalité.
Que cela fonctionne, donne des résultats est indéniable.
L'HH propose d'inverser ce qui ce passe en hypnose « dissociante » (c'est à dire toutes les autres), aller vers plus de conscience, une conscience augmenté plutôt que vers l'inconscient.
Hypnose humaniste, voie de guérison et d'éveil, c'est ce que me propose google en première page.
Génial ! c'est la première page du site que j'ai consulté. Humanisme, voie, éveil, conscience élargie... mots motivants qui rappel quelque peut un discours spirituel, ésotérique, magique, avec bien sur un grand respect de l'individu.... C'est séduisant et donne envie d'en savoir plus.
(la photo du monsieur qui fait tellement d'effort pour avoir un regard perçant renforce ma curiosité)
Alors lecture plus avant.
La je tombe sur les fesses, absolument génial. Psychologie profonde, conscience majuscule et même supérieure. L’accès à mon JE, strate supérieur de l'esprit... et tout ça en gardant la maîtrise, sans intervention extérieure, en contrôlant tout. Même mon âme m'est accessible.
Voyons donc ce miracle coté technique en creusant un peu les articles.
En HH la personne ne s’endort pas. (a bon dans les autres hypnoses elles dorment?)
En HH la personne n'a pas à lâcher prise. (le mp3 disponible me permettra de vérifier)
En HH on respecte la personne, ses croyances, son intégrité (a bon dans les autres H on ne respecte pas tout cela?)
L'HH est la seule basé sur la science, prouvé et démontrable. (à bon?)
En HH pas de perte de conscience. (a bon ? Dans les autres oui?)
En HH pas de manipulation. (a bon dans les autres oui?)
En HH on ne se réveil pas pâteux. (a bon?)
Il y en à toute une liste, j’arrête la un peu perturbé par cette série d'affirmations sûrement vraie, mais qui veux ce distinguer des autres Hypnoses par des comparaisons fausses, voir ridiculement basique.
Mais bon, allons chercher le fond de tout cela.
La conception de l'esprit, Jung, Freud m'est proposé avec le bouddhisme et d'autres croyances.
Et au passage les thérapie brève, solutionniste, PNL, TCC sont rayé d'un trait. (trop mécaniste)
Au moins cela m'éclaire sur le vocabulaire et le fond.
L'histoire maintenant, les origines etc. Cela va sûrement m'éclairer un peu plus encore.
Ha non ! Je ne suis peut être pas le meilleur spécialiste en théorie hypnotique ou en thérapie, mais le chapitre qui veux me faire comprendre le lien entre les philosophes Grecs, les humanistes de la renaissance et l'HH, s'il est parfaitement bien écrit, est, disons capillotracté....
Je m'en vexe un peu à la lecture, j'aime pas quand je suis pris pour un idiot que cela ce vois trop !
J'y comprend cependant le socle culturelle de l'auteur.
Il est d'ailleurs intéressante de noter que pour l'auteur (à la veille du siècle des lumières), les seuls référents soit religieux. Un ensemble qui conçoit l 'émancipation de l'homme mais sous condition de croyances et spiritualité issue d'une évolution (a leur yeux) des religions imposés (réforme).
(note : Quand est ce que les spécialistes d'une technique comprendront que leur public potentiel peuvent aussi avoir ouvert quelques livres en dehors de leur champ de compétences ?)
Allez, je passe....
Allons écouter le MP3 proposé, après tout peux importe le blabla accrocheur, seul le résultat compte.
Une induction de 23 minutes... je vais enfin savoir le comment.
23 minutes plus tard.
Heu mince alors : dissociation, attention sélective, focalisation, suite de suggestions, suggestion post hypnotique, questionnement (je me demande si...), implication causale (tout en …)...
Ben rien de neuf la dedans coté technique.... Que du classique, si ce n'est un discours en rapport avec une forme de spiritualité (valorisante).
Coté démarche thérapeutique alors ? Ben rien de neuf non plus la dedans, en tout cas pas de révolution ni révélation....
Suggérer « aller vers un mieux être....(montrer un but qui sera défini par le patient), mobiliser ses ressources en laissant la conscience faire ce qu'il y à faire (sans nommer ni le problème, ni les obstacles)... »
Mis à part le vocabulaire, qui laisse à penser une autre hypnose humaniste, cela semble faire partie des outils classique en hypnose. En tout cas des mien depuis le début.
Mais c'est bien fait et agréable.
Conclusion
Cette HH est sûrement efficace, les formateurs compétents et tout cela doit probablement donner satisfaction aux patients comme aux praticiens.
L'enrobage humaniste et le discours spirituels bien qu'en décalage avec la pratique concrète peut séduire, à la condition de ne pas trop ce poser de questions.
C'est une bonne accroche commerciale, l'image d'opposant à tout ce qui est majorité pour le bien de l'individu est bien perçu. Les adeptes du" tout est dans tout" y trouverons leur compte. Le discours est suffisamment bien adapté pour que chacun avec sa croyance peut y trouver son bonheur et son interprétation. On peut parler de "pleine conscience", par exemple, chacun y met sa définition et comme rien n'est prouvable tout le monde à raison.
Mais cela reste de l'hypnose.