Vers l'élargissement de conscience via l'auto-hypnose humaniste.

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par Light-Diamond, 26 Juillet 2014.

  1. Light-Diamond

    Light-Diamond

    Inscrit:
    25 Juillet 2014
    A peine posté sur le forum, je me lance déjà pour vous exposer un léger problème et un but que j'aimerai atteindre.

    J'ai consulté quelques articles (et je continue) sur l'auto-hypnose humaniste, et sur l'hypnose humaniste néanmoins je ne trouve pas ma perle rare. Je demande donc à toutes personnes pratiquant de l'auto-hypnose humaniste (chose qui paraît paradoxale, oui), comment savez-vous que vous êtes en état d'hypnose humaniste, que vous êtes connectés à vous, que vous atteignez cet état de conscience augmentée (précisément via l'auto-hypnose) ? Et si quelques uns auraient des expériences à raconter de leur auto-hypnose humaniste, je suis preneur. :)

    A tchao, et merci !
     
  2. Prudence

    Prudence

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Que veut dire pour toi "humaniste" dans "hypnose humaniste" et "auto-hypnose humaniste"?
     
  3. Light-Diamond

    Light-Diamond

    Inscrit:
    25 Juillet 2014
    Quand je dis hypnose humaniste, je parle la nouveauté d'Olivier Lockert. Celle qu'il a créé avec Patricia Angeli.
     
  4. Prudence

    Prudence

    Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime bien leurs MP3, je les trouve très doux, des très beaux voyages et j'apprécie qu'ils les fassent partager gratuitement.
     
  5. zoulouk2

    zoulouk2

    Inscrit:
    16 Avril 2010
    Bonjour Light Diamond,
    Les expériences d'auto-hypnose humaniste que j'ai faites se sont déroulées comme un voyage, comme un rêve avec un film qui se déroule devant moi agrémenté de nombreuses sensations. Un film dans lequel j'avais une impression de plus grande lucidité et d'un vécu fort, d'une expérience structurante. Question de connexion, je me sentais connectée à la vie. En écrivant ces lignes, des images me reviennent, tout est alors question du sens qu'on leur donne et ce qu'on en fait
     
  6. Light-Diamond

    Light-Diamond

    Inscrit:
    25 Juillet 2014
    Zoulouk, comment discernes-tu le moment où t'es en pleine auto-hypnose et non, en visualisation et imagination ? De plus, as-tu réussi à élargir ta conscience par ce moyen ? Et si oui, les ressentis physiques, mentales ? :D

    Pour ma part, je ne sais si j'ai déjà vécu pleinement cet instant de transe "humaniste" mais le film avec la grande lucidité et le vécu fort, ça me parle assez. :)
     
  7. valoo

    valoo

    Inscrit:
    10 Mai 2014
    C'est en effet très agréable et doux et c'est vrai que le partage des mp3 est très généreux, j'écoute régulièrement leurs séances.
    Je pratiquais cette méthode avant d'entendre parler de Olivier Lockert. Pour moi, c'est un mélange de sophrologie et d'hypnose donc la sophro-hypnose transformée en hypnose humaniste pour l'appellation .
    Et pour savoir si l'on est en auto hypnose humaniste, rien de plus simple, c'est avoir pleinement conscience de soi, et cette conscience va travailler sur l'inconscient. Alors que l'hypnose simple ou de M.E, c'est laisser partir notre conscience et pour laisser toute la place à notre inconscient. Enfin je n'ai pas la science infuse c'est juste ma perception des choses.
    Si je me trompe, hésitez pas à me faire part de vos commentaires, c'est toujours riche et ça permet de se remettre à jour et en question
     
  8. Light-Diamond

    Light-Diamond

    Inscrit:
    25 Juillet 2014
    Je tiens à te remercier Valoo, ça fait toujours du bien de recevoir un peu d'aide. Quelconque soit-elle. :)

    Pour l'idée, sophro-hypno, je pense que ça peut être vrai. Et je n'ai personnellement jamais pratiqué l'hypno classique, d'erickson ou autre. Je me lance en primo l'auto-hypno humaniste, et comme j'ai lu dans le forum en auto-hypno, c'est plus du conditionnement & comme du sport donc mes questions se valideront au fil de l'expérience de mes auto-H.

    En tout cas, merci et je suis toujours prêt pour d'éventuelles réponses. :)
     
  9. zoulouk2

    zoulouk2

    Inscrit:
    16 Avril 2010
    Je vais te donner quelques exemples, Light Diamond. La nuit quand je rêve, c'est un film qui se déroule devant mes yeux. On peut dire que c'est imaginaire, mais aussi quelque part réel, puisque je suis entrain de le vivre et qu'à ce moment là c'est "ma réalité". Bien sûr, le contenu peut-être vraiment fantasque et dépasser les lois du monde ordinaire. Ce qui à mon sens est important, c'est de ce rêve, ce que je vais pouvoir en retirer. Un cinéaste y puisera peut-être le scénario de son prochain film, un romancier de l'inspiration pour son nouveau livre, une personne qui cherche à se connaitre découvrira un aspect d'elle même inconnu...une solution pour un problème sur lequel elle butait.

    En ce sens, le rêve est pour moi élargissement de conscience.

    L'hypnose humaniste, je la perçois (subjectif bien sûr) comme un rêve un peu dirigé, sauf que c'est plus qu'un rêve. L'état de conscience n'est pas le même, il y la qualité d'éveil en plus. J'utilise ce type d' hypnose pour de grandes questions existentielles, sur le sens de la vie, ou pour se reconnecter à soi-même, à ce qu'on est, à ce qu'on aurait envie d'être, pour être en "phase", pour des questions de type médicales, ou d'exploration hypnotique...

    Les mp3 proposés par Olivier Lockert sont par ailleurs très agréables à pratiquer.
     
  10. Light-Diamond

    Light-Diamond

    Inscrit:
    25 Juillet 2014
    Zoulouk, je comprends ce que tu veux dire par le rêve même si personnellement je ne cible pas ce que je peux en retirer du rêve, comme un élargissement de conscience (enfin, ça peut l'être). En reprenant ton exemple du rêve, le rêve est la plupart du temps pour ma part (très subjectif), juste la synthèse des informations que tu as eu (la plupart du temps dans la journée, si rien ne te dérange) détaillée par des symboles ou de légères apparitions de ces activités.

    Exemple : Hier, j'ai vu un film (Nuclear target, si ça intéresse quelqu'un, très sympathique même si très prévisible et les effets spéciaux et le jeu d'acteur bof.. Ca fait bien passer le temps avec le légendaire conflit américano-russe. Et le triomphe revient à ?!!), j'ai lu le bouquin "Hypnose Humaniste" de Lockert en version pour les nuls et en vraie version.
    Le rêve lié à cela (pas très compliqué) : Des avions de chasses (le film) voulant détruire un dragon blanc (lié à une anecdote d'hypnose de Lockert, même si je reste encore légèrement douteux), ce qui fut impossible et un sage expliquant qu'il ne fallait pas tenter de détruire le dragon mais de s'associer à lui et le comprendre (principe de l'hypnose humaniste, association durant la transe, et non dissociation, hypnose ericks, le fait de détruire le dragon).

    Toutefois, cela reste un élargissement de conscience si l'on prend cela dans sa simplicité de pouvoir se dire que l'on est conscient de ce que l'on "vit" dans le rêve.

    Les mp3 de Lockert sont très bons, j'approuve totalement ! Mais je sais parfois quand je suis en transe en étant conscient (via les phénomènes hypnotiques que j'arrive plus pour certains que d'autres, lévitation oui, stopper le pouls du bras, non !). Cela fait très bizarre de se dire que l'on est en transe tout en sachant ce que l'on fait, c'est peut-être ça qui me "bloque" légèrement et surtout, le fait que mon cerveau répond parfois vite aux questions que je pose au lieu de laisser la Conscience s'exprimer ? :confused:
     
  11. zoulouk2

    zoulouk2

    Inscrit:
    16 Avril 2010
    Stopper le pouls dans le bras, me fait penser à arrêt cardiaque, donc ouf de ne pas y parvenir... ne serait ce pas plutôt sentir son pouls dans le bras ?

    Si tu te dis que tu es transe, par exemple, en te souvenant y avoir été, tu y seras ainsi très rapidement. Tu peux expérimenter l'hypnose sèche, c'est à dire juste approfondir la transe en remarquant ce que ça change, quelles sont les sensations... pour ainsi pouvoir retrouver la transe que tu souhaites et t'y familiariser. L'état dissociatif te permet de savoir que tu es en transe, tout en y étant.

    Les réponses peuvent être extrêmement rapides, plus rapides qu'en temps normal, ça prouve qu'il se passe quelque chose. Est ce la Conscience avec un grand C, ou encore notre inconscient, telle est toute la question ???

    Pour les rêves, oui cela est aussi un remake de ma journée un peu arrangée, parfois un état physiologique qui s'exprime (j(ai soif et rêve de boire pour ne pas me lever....) et parfois aussi plus éclairant.
     
  12. Light-Diamond

    Light-Diamond

    Inscrit:
    25 Juillet 2014
    Oui, je parlais bien de ne plus sentir son pouls. Quel fou serai-je de me tuer par l'hypnose, j'imagine déjà la presse : "L'Hypnose tue !" :D

    Oui, ça c'est une très bonne idée. Je ne connaissais pas du tout, enfin, je ne connais pas toutes les formes d'hypnose (malheureusement), et faudrait que je m'y attèle. Ca serait sûrement bénéfique pour moi de le savoir et aussi de l'approfondir.

    Enfin, je me dis qu'à force de pratiquer de l'hypnose humaniste (comme le dit Lockert), on peut éventuellement ou probablement arriver dans un état de conscience augmentée au quotidien, et cela serait très INTERESSANT !!! :D
     
  13. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Le site de l'hypnose humaniste donne pas mal d'explication sur son originalité.
    Que cela fonctionne, donne des résultats est indéniable.

    L'HH propose d'inverser ce qui ce passe en hypnose « dissociante » (c'est à dire toutes les autres), aller vers plus de conscience, une conscience augmenté plutôt que vers l'inconscient.
    Hypnose humaniste, voie de guérison et d'éveil, c'est ce que me propose google en première page.

    Génial ! c'est la première page du site que j'ai consulté. Humanisme, voie, éveil, conscience élargie... mots motivants qui rappel quelque peut un discours spirituel, ésotérique, magique, avec bien sur un grand respect de l'individu.... C'est séduisant et donne envie d'en savoir plus.
    (la photo du monsieur qui fait tellement d'effort pour avoir un regard perçant renforce ma curiosité)

    Alors lecture plus avant.

    La je tombe sur les fesses, absolument génial. Psychologie profonde, conscience majuscule et même supérieure. L’accès à mon JE, strate supérieur de l'esprit... et tout ça en gardant la maîtrise, sans intervention extérieure, en contrôlant tout. Même mon âme m'est accessible.

    Voyons donc ce miracle coté technique en creusant un peu les articles.
    En HH la personne ne s’endort pas. (a bon dans les autres hypnoses elles dorment?)
    En HH la personne n'a pas à lâcher prise. (le mp3 disponible me permettra de vérifier)
    En HH on respecte la personne, ses croyances, son intégrité (a bon dans les autres H on ne respecte pas tout cela?)
    L'HH est la seule basé sur la science, prouvé et démontrable. (à bon?)
    En HH pas de perte de conscience. (a bon ? Dans les autres oui?)
    En HH pas de manipulation. (a bon dans les autres oui?)
    En HH on ne se réveil pas pâteux. (a bon?)

    Il y en à toute une liste, j’arrête la un peu perturbé par cette série d'affirmations sûrement vraie, mais qui veux ce distinguer des autres Hypnoses par des comparaisons fausses, voir ridiculement basique.
    Mais bon, allons chercher le fond de tout cela.

    La conception de l'esprit, Jung, Freud m'est proposé avec le bouddhisme et d'autres croyances.
    Et au passage les thérapie brève, solutionniste, PNL, TCC sont rayé d'un trait. (trop mécaniste)
    Au moins cela m'éclaire sur le vocabulaire et le fond.

    L'histoire maintenant, les origines etc. Cela va sûrement m'éclairer un peu plus encore.
    Ha non ! Je ne suis peut être pas le meilleur spécialiste en théorie hypnotique ou en thérapie, mais le chapitre qui veux me faire comprendre le lien entre les philosophes Grecs, les humanistes de la renaissance et l'HH, s'il est parfaitement bien écrit, est, disons capillotracté....
    Je m'en vexe un peu à la lecture, j'aime pas quand je suis pris pour un idiot que cela ce vois trop !
    J'y comprend cependant le socle culturelle de l'auteur.

    Il est d'ailleurs intéressante de noter que pour l'auteur (à la veille du siècle des lumières), les seuls référents soit religieux. Un ensemble qui conçoit l 'émancipation de l'homme mais sous condition de croyances et spiritualité issue d'une évolution (a leur yeux) des religions imposés (réforme).


    (note : Quand est ce que les spécialistes d'une technique comprendront que leur public potentiel peuvent aussi avoir ouvert quelques livres en dehors de leur champ de compétences ?)
    Allez, je passe....

    Allons écouter le MP3 proposé, après tout peux importe le blabla accrocheur, seul le résultat compte.
    Une induction de 23 minutes... je vais enfin savoir le comment.
    23 minutes plus tard.

    Heu mince alors : dissociation, attention sélective, focalisation, suite de suggestions, suggestion post hypnotique, questionnement (je me demande si...), implication causale (tout en …)...
    Ben rien de neuf la dedans coté technique.... Que du classique, si ce n'est un discours en rapport avec une forme de spiritualité (valorisante).

    Coté démarche thérapeutique alors ? Ben rien de neuf non plus la dedans, en tout cas pas de révolution ni révélation....
    Suggérer « aller vers un mieux être....(montrer un but qui sera défini par le patient), mobiliser ses ressources en laissant la conscience faire ce qu'il y à faire (sans nommer ni le problème, ni les obstacles)... »
    Mis à part le vocabulaire, qui laisse à penser une autre hypnose humaniste, cela semble faire partie des outils classique en hypnose. En tout cas des mien depuis le début.
    Mais c'est bien fait et agréable.

    Conclusion
    Cette HH est sûrement efficace, les formateurs compétents et tout cela doit probablement donner satisfaction aux patients comme aux praticiens.
    L'enrobage humaniste et le discours spirituels bien qu'en décalage avec la pratique concrète peut séduire, à la condition de ne pas trop ce poser de questions.
    C'est une bonne accroche commerciale, l'image d'opposant à tout ce qui est majorité pour le bien de l'individu est bien perçu. Les adeptes du" tout est dans tout" y trouverons leur compte. Le discours est suffisamment bien adapté pour que chacun avec sa croyance peut y trouver son bonheur et son interprétation. On peut parler de "pleine conscience", par exemple, chacun y met sa définition et comme rien n'est prouvable tout le monde à raison.

    Mais cela reste de l'hypnose.
     
  14. Light-Diamond

    Light-Diamond

    Inscrit:
    25 Juillet 2014
    Très très bonne analyse et je suis d'accord pour le rapport avec de la pleine conscience.

    J'aimerai juste savoir une petite chose, vous qui pratiquez sûrement de l'hypnose depuis plus longtemps que moi et qui en avez une plus grande expérience : L'état de conscience augmentée (en permanence) serait-il possible ? Et jusqu'où pourrait-on "structurer" son corps par l'hypnose, comme l'anecdote (je ne peux savoir si c'est vraie) où le Mr.L réussit à éviter des piqûres de moustiques rien que par une légère transe comme s'ils ne percevaient pas sa main ? Et une petite et dernière chose, par expérience de votre pratique à l'hypnose, croyez-vous possible de manipuler "l'information" et la "matière" - je m'exprime peut-être mal pour cette question mais je pourrai tenter de détailler si vous n'avez pas vraiment saisi - (ex : si vous connaissez Grigori Grabovoi, vous comprendrez peut-être ce dont j'essaie de parler) ?
     
  15. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Bonjour
    Honnêtement, l'état de conscience augmentée ne m'évoque rien. Du moins, il y à tellement de définition que je ne peux en choisir une.
    Trop de croyance, d'ésotérisme, de religion, de spiritualité interfère dans ce genre de débat.
    Aller vers plus de sérénité, mieux gérer ses émotions, savoir prendre du recul, tirer des leçons du passé, ce donner le temps de l'analyse, écouter son intuition, agir sur ses complexes, ses freins, reconnaître ses qualités, ce respecter et respecter les autres ..... Voila ce que moi je mettrais (entre autres) derrière ce terme. Alors, dans ce cadre je dirais, oui l'hypnose peut aider.
    Vos autres questions, notamment celle lié à Grabovoi, je n'est pas de réponse claire et relative à l'hypnose.
    Je crois que certains voient en l'hypnose un moyen d’accéder au fameux 90% de cerveaux non utilisé (idée reçue), d’accéder à des pouvoir occulte, d’accéder aux secrets de l’univers, d’accéder à dieu, au grand tout etc... C'est leur problème et pas le mien en temps que praticien.
    Certain exemple extraordinaire donné pour accrédité les pouvoirs ou réalisations de certains grâce à leur "maîtrise de l'esprit", ne sont hélas jamais reproduit. Ils sont souvent inexpliqué, parfois réel, mais cela ne valide pas pour autant leurs croyances ou théories.
    Paul le poulpe qui voyait les résultats du mondial de foot avait il la clé des force de l'esprit? Pourtant, il à bien pronostiqué! Alors hasard ou pouvoir méconnue?
     
  16. Prudence

    Prudence

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Comme le dit Hibou le coup des 90% c'est bien une idée reçue, on utilise tout notre cerveau (mais tout en même temps d'un coup), c'est comme la perte de chaleur par la tête c'est parce que généralement le reste est couvert mais pas la tête, tout nu dans la neige on perd de la chaleur par partout.
    Je ne sais pas si c'est ça mais dans un bouquin sur le zen j'ai lu des descriptions qui peuvent peut être évoquer de état de conscience augmenter mais sans aucune certitude vu que je ne connais pas cette appellation. Si j'ai bien compris (l'idée zen) c'est de ramener en permanence l'état wu que cherche le zen, encore une fois d'après la description (non être, perception différente) je pense que c'est un état de transe, donc on garderait la transe dans l'action (en zazen on est immobile) et dans l'action quotidienne.
    Par contre j'ai rien compris aux moustiques.
     
  17. xorguina

    xorguina

    Inscrit:
    22 Août 2009
    Bonjour ,

    Je ne pratique consciement aucun hypnose et pourtant je peux dire très souvent être en état de conscience modifié

    Je pense également très souvent perce/voir ce champ de CONSCIENCE

    Par la reliance à quelques une de mes pensées, pour ne pas dire toute que je ne peux observer

    Pour celles vuessss, revues, expérimentées ; l'intention (pensées accentuées émotions, désirs) est créatrice

    D'où la constatation de l'inexistence du hasard .

    Alors peut importe que celà soit perçu et étiquetté (religieux ésotérique et tout y cointi )

    Le vent ne peut être mis en cage

    Et pourtant il existe

    Je ne peux pas ne pas le ressentir !

    Et j/oui/e facilement à

    être sous influence auditive, visuelle... de son souffle IN/EX terre rieur de richesse :D
     
Chargement...