Induction en ouverture de l'Hypnose Humaniste

  • Initiateur de la discussion Armand
  • Date de début
A

Armand

Membre
messages
17
Points
1 120
Je m'intéresse depuis quelques temps (comme vous avez peut-être pu le constater à mes derniers messages :wink: ) aux techniques d'inductions de l'Hypnose Humaniste.

Dommage qu'il n'y ait pas encore de livre sur ce sujet. La seule source indique pourtant une différence notable avec les techniques d'inductions habituelles : au lieu d'augmenter la siscion conscient/inconscient, on travaillerait au contraire à unifier la personne, la rendant (comme le dit le créateur de l'Hypnose Humaniste) : "Un-Consciente", réunifiée.

Ce serait cet état "plus que ordinaire" de la conscience qui serait l'EMC de l'Hypnose Humaniste...

Il y a un exemple d'induction ici :
http://www.hypnose-ericksonienne.com/in ... -humaniste

Je crois que cette technique n'est pour l'instant enseignée que par son créateur, à l'institut français d'hypnose ericksonienne. Si quelqu'un formé là-bas pouvait nous en dire plus... !

Mes principales questions seraient :
- Si la personne devient "plus que consciente" de tout ce qui coince en elle, peut-elle se soigner elle-même ?
- Si la dissociation d'avec l'Inconscient n'existe plus, alors il n'y aurait plus d'Inconscient ?
- Comment tout cela fonctionne-t-il par rapport aux suggestions ? Car la personne devrait pouvoir intercepter celles qui ne lui conviennent pas... Qu'en est-il de la résistance du sujet au changement ?

Si quelqu'un à des idées.
Merci !

Armand
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
chamala à dit:
L'induction commence dès le premier contact avec le patient, et quand la technique et le mental sont dépassés (pour le thérapeute comme pour le patient), tout devient alors digne d'une poésie, la "séance" devient une véritable oeuvre d'art...

Ceux qui "travaillent ainsi" comprendront ; il y en a apparement enregistrés dans ce forum... Peut-être Chritophe, pour ne citer qu'un nom... Ou Surderien peut-être... Ce non-état de présence qui ouvre la porte à la Magie... Dans lequel tout devient possible, comme les surprises les plus étonnantes...

La thérapie se fait non pas d'un thérapeute sur un patient, mais les deux co-participent totalement, tout se passe à un autre niveau qu'aucune pensée ne peut concevoir. Il n'y a plus de limitations rationnelles et mentales, plus de doute ; tout se fait... naturellement, et merveilleusement artistiquement sublimement... :lol: :D
vous ne m'apprenez rien ici! je vous ai lu et vous semblez repeter la meme chose!
la ou je ne suis pas d'accord...c'est la position que vous semblez prendre en utilisant un langage , une magie,un spirituel, intello etc inacessible a nous autres lambda non initié....
pour moi les choses sont plus simple et plus accesibles et je travailles sur leur diffusion...la spiritualité aussi est beaucoup plus simple et ne requiert pas ce que vous sembler suggérer...une pratique intense et couteuse!
de plus votre caractérisation de l'art et une insulte a l'artiste que je suis!
car si votre pratique est un art je ne veux pas en être partie!
vous êtes un maitre quand il s'agit de vendre ce que j'appelle une pseudo spiritualité....car il s'agit de vente.
et pour moi des que l'argent rentre en compte dans un échange quelconque
on en devient a créer des valeurs artificielle qui ressemble plus a mon sens a une relation de dominant/dominé....ce que j'abhorre et rejette.
cet élitisme qui place le maitre sur un pied d'estale ne me convient pas ....
moi je juge mes maitres par leurs actions et la gratitude et l'amour que je leur porte et un paiement dont ils sont content!
la spiritualité pour moi nenni dieu ni maitre!
(ça c'est rigolo!)
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
j'arrête aussi ce débat.


De toute façon Paul elie a décidé de parler de ce qu'il ne connait pas en disant que c'est de la merde, que la façon de parler des gens est nul, etc....

Dès que des gens commencent à discuter tranquillement il faut qu'il la ramène en critiquant sans cesse, en insultant, en dénigrant, etc..

Il a besoin de cela pour exister le Monsieur le GRAND, l'ARTISTE!

Vous feriez mieux de retourner à vos peintures, car il semble que vous soyez plus doué pour cela.

Christophe
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
j'arrête aussi ce débat. dit christophe...
mais ce n'est pas un debat ! quand les interlocuteurs se renvoient des questions!
moi j'ai repondu et repondrai a toutes les questions qu'on me pose...
et vous pouvez verifier ...mon profil est la pour ça.
ceci dit je l'ai trouvé tres fructif cet echange car j'y ai gagné de nouveau amis
(pas de nouveau clients!)!
qui ne pensent pas vraiement comme moi et n'adores pas les memes idoles!
je plaisantes!
mais sont interressé par les mêmes directions:
je dirai:
l'education libre et gratuite et la vulgarisation de l'hypnose.
ce qui ne veut pas dire que tout le monde va devenir du jour au lendemain un hypnotherapeute!
de plus j'ai trié et c'est un début ! (le bon grain de l'ivraie c'est une opinion personelle est qui est subjecte au changement! car je peut me tromper et les gens changent d'avis! moi aussi!)
donc grace a l'evolution du dialogue de sourds.. je parvient a decouvrir des parcelles de verité sur la veritable identité de mes interlocuteurs....
un progrés!
bien que c'est état de fait ressemble a ce que castorix exposait...je ne suis toujours pas convaincu de son utilité quand a la therapie sous hypnose...
mais on rigole! ( et j'apprends!)
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
et bien vous pourriez par exemple changer de forum, ou carrément en créer un :lol:
Vous pourriez vous et vos petits amis discuter entre vous, et ainsi nous pourrions faire de même.

Nous serions ainsi débarrassé de votre folie et nous pourrions enfin discuter en toute simplicité sans vos commentaires à deux euros.
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
bon ben moi je suis dans la confusion la plus totale c est quoi toute cette histoire et ces invectives a peine voilées ?
ou plutôt pourquoi ?
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
heuuu

--------------------------------------------------------------------------------

bon ben moi je suis dans la confusion la plus totale c est quoi toute cette histoire et ces invectives a peine voilées ?


Vous parlez de qui ou de quoi ?

Christophe
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
et bien vous pourriez par exemple changer de forum,
est ce une suggestion hypnotique hash ?
ou carrément en créer un :lol:
c'est deja fait!
Vous pourriez vous et vos petits amis discuter entre vous, et ainsi nous pourrions faire de même.
vous n'avez pas compris l'intérêt de la discussion, ce n'est pas d'être flattés par ces petits amis mais d'échanger et de confronter des points de vue différents!
de plus je ne savais pas que vos actions (faire de même....étaient dépendantes des miennes! surtout je ne voudrai pas vous retenir!


Nous serions ainsi débarrassé de votre folie et nous pourrions enfin discuter en toute simplicité sans vos commentaires à deux euros.
encore une fois vous caractériser ce qui ne sont pas d'accord avec vous en les traitant de fous....car je vous empêche bien sur de discuter en toute simplicité avec vos amis....mais votre forum n'est ce pas une bonne place pour le faire!?
mes commentaires a 2 euros ont le mérites de ne couter rien a personne....et de plus ce n'est pas trop cher!
pour finir je croyais que vous vouliez quittez le débat (qui n'en n'est pas un!)
avez vous changé d'avis?....je vois que malgré tout sous vos airs un peu antipathiques , vous nous aimez bien car vous revenez!
amicalement.
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
je crois surtout que la majorité des gens du forum souhaite que vous partiez, maintenant si vous souhaitez continuer toutes vos bêtises faites le :lol: .

C'est surtout dommage pour ceux qui veulent venir sur le forum pour participer à des choses de l'hypnose qui les interresse, car en entretenant votre petit dialogue de sourd dingue vous empêchez les gens de participer, de comprendre, de se faire aider, etc..

En plus vous couper le fil d'une discussion sur une hypnose qui vous est totalement inconnue et dont vous faite part de moquerie en transformant son nom, QUELLE ETHIQUE!

Quelqu'un a t'il déjà critiqué votre technique ? Personne si je ne m'abuse.

Vous êtes quelqu'un rempli de haine et de préjugés, et discuter avec vous est impossible tant vous êtes braqué et irrespectueux (hypnose HASH, sans commentaire...). Je ne vais même pas vous demander de vous améliorer car je m'en fout royallement c'est votre problème de souffir ainsi. Reste que vous ne montrez aucun respect sur les fils de discussion, vous faites des jeux de mots provocateurs, vous critiquez sans cesse, vous demandez une révolte sur une sorte de "conspiration à la XFILES" ou je ne sais quoi d'autre, vous est de plus totalement parano en croyant que les gens créent plusieurs comptes pour vous narguer ou autre (c'est peut être Scully qui vous écris).

Donc pour moi, car ce n'est pas parce que je suis thérapeute que je ne peux pas avoir un caractère trempé et que je dois jouer le doux agneau qui a tout compris de la vie et des autres, ouvertement je vous trouve totalement déséquilibré, pervers, dangereux et même parfois à la limite de l'idiot.

C'est mon avis bien sûr, alors après vous pouvez contre attaquer encore et encore et empêcher les autres de lire ce qui les interresse vraiment en les prenant comme un juri, en vous démélant dans des provocations diverses et variées qui n'ont ni queue ni tête, en faisant croire que c'est uniquement vous qui détenez la vraie vision des choses, que vous êtes éveillé, etc.. A vous de voir.

La seule chose c'est que je trouve dommage de prendre un forum en otage comme vous le faites pour véhiculer vos peurs. Cela me fait penser à certains extrémistes dont vous parliez d'ailleurs..

Il suffisait de voir votre site internet pour voir à quel point vous n'y connaissez rien, je vous ai d'ailleurs fait corrigé certaines partie de votre site pour vous éviter de passer pour un imbécile heureux (vous savez la partie ou vous disiez qu'Erickson utilisait la PNL.. Alors que la PNL découle d'Erickson par analyse du travail d'Erickson (entre autre) des créateurs de celle-ci..

Franchement cela se passe de commentaire, en plus vous mentez sur votre site en disant (en parlant de l'hypnose Ericksonienne et de la PNL, je copie colle votre site ) :je les ait étudiées.... Aller empressez vous d'effacer cela sur votre site afin de vous éviter plus de failles :lol: .

Vous n'AVEZ PAS HONTE DE MENTIR AINSI ALORS QUE VOUS NE CONNAISSEZ NI D'ADAM NI D'EVE la PNL et l'hypnose Ericksonienne!!

Quelle déontologieeeeee, bravoooooooooo, et cela se prétend pouvoir donner des leçons!

C'est comme quand vous dites sur votre site (je copie colle):
Milton Erickson définit aussi l'hypnose comme un état d'hyper concentration.
il est a l'origine d'un style de pratique dite ericksonienne basée sur la métaphore . ces techniques sont très pratiquées en France.


===> pfouuuuu la on touche le fond, OUI il utilisait la métaphore (parfois), vous oubliez (ou peut être ne le savez vous pas..) toute la technique (Milton modèle en PNL), les types de suggestions, les doubles liens (au fait vous savez ce que c'est un double lien ?), les lieux communs (c'est pas les rues de paris hein!?), etc..

Sans parler du fait que la dissociation pour vous possède une drôle de définition que vous nous aviez sorti (savez vous vraiment ce que c'est ?).

ALLER VOUS FORMERRRR PAUL ELIIIEEEEEEEE :lol: :lol: :lol:

Vous en devenez ridicule et vous empêcher les gens de discuster d'autre chose que de vous.


Vous dites sur votre site "L'hypnose pour moi est un vrai combat". On a tous vu en effet que vous êtes dans le combat, mais la guerre détruit et ne construit rien, elle est faite pour tuer..

Christophe
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
vous ne m'apprenez rien ici! je vous ai lu et vous semblez repeter la meme chose!

Merveilleux. Heureux que vous semblez déjà "savoir"... De toute façon, il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est la même chose sous différentes formes...

la ou je ne suis pas d'accord...c'est la position que vous semblez prendre en utilisant un langage , une magie,un spirituel, intello etc inacessible a nous autres lambda non initié....

Il n'y a aucune position, ni haute, ni basse ou de ce genre, si les mots employés ne vous conviennent pas et vous donne le sentiment d'être pris de haut, ne lisez donc pas et laisser s'exprimer chacun comme il s'exprime.

pour moi les choses sont plus simple et plus accesibles et je travailles sur leur diffusion...la spiritualité aussi est beaucoup plus simple et ne requiert pas ce que vous sembler suggérer...une pratique intense et couteuse!

Qui a parlé de pratique intense et coûteuse ? Si ce n'est que pour vous une pratique intense ne peut être que bénéfique...

de plus votre caractérisation de l'art et une insulte a l'artiste que je suis!
car si votre pratique est un art je ne veux pas en être partie!

Que savez-vous de cette pratique ?

vous êtes un maitre quand il s'agit de vendre ce que j'appelle une pseudo spiritualité....car il s'agit de vente.et pour moi des que l'argent rentre en compte dans un échange quelconque
on en devient a créer des valeurs artificielle qui ressemble plus a mon sens a une relation de dominant/dominé....ce que j'abhorre et rejette.
cet élitisme qui place le maitre sur un pied d'estale ne me convient pas ....

Il n'y a de vente que pour votre imagination. Il n'y a rien à vendre. Que ce qui est soit pris par ceux qui en ont besoin, et que ceux qui ont un problème avec nous foutent la paix, en l'occurence vous. Vous ne mériteriez même pas un véritable enseignement spirituel digne de ce nom...

moi je juge mes maitres par leurs actions et la gratitude et l'amour que je leur porte et un paiement dont ils sont content!
la spiritualité pour moi nenni dieu ni maitre!
(ça c'est rigolo!)

Génial, continuez ainsi, très content pour vous.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ah vous revoilou!
je suis content ,j'avais peur que vous alliez nous quitter!
comme je l'avais prévu vous etes la pour dire le dernier mot...
en n'hésitant pas d'en rajouter et d'élaborer sur mes soit disant mauvaise intentions.... c'est de la diffamation pure et simple!
si c'était le cas que vous feriez partie de la majorité qui veut me mettre a la porte....vous n'avez qu'as le faire!
mais je crois que nos amis de ce forum ont
l'esprit plus ouvert que vous semblez le prétendre car il ne sont pas pour l'exclusion et la censure....
je ne vous en veut pas ....mes meilleurs vœux!
amicalement!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
un petit test :
vais je avoir le dernier mot?
je parie 100 000 fafios que non!
vas t'on revoir christophe sur ce topic?
alors qu'il a declaré ; j'arrête aussi ce débat.
question :le debat doit il s'arreter ou christophe voulait dire qu'il s'en allait?
......
je parie que oui!
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Quand quelqu'un se tue à s'opposer à vous, laissez le mourir. (en un peu modifiée :))
Reprenons la discussion sur l'hypnose humaniste, et laissons le mourir, quand il va voir que personne ne s'occupe de lui, son IC va peut-être lui suggérer que ces provocations ne donnent rien du tout, et il va finir pas abandonner, pour aller sur un autre forum provoquer d'autre personnes...
Car que veut-il? Il souffre de manque d'affection de la part des autres. Alors le seul moyen de se sentir exister, c'est de se faire haïr. Je suis persuadé qu'il n'a pas d'ami, mis à part son piano, ses pinceaux ou je ne sais quel outil "artistique" dont il dispose (à moins que ce ne soit son site internet :D). Si nous l'ignorons, il ira chercher le sens de son existence ailleurs.
Sérieusement, Christophe, surderien, chamala, et les autres, excluons-le de la discussion, ignorons-le totalement, ne lui répondons plus du tout, il ne fait que vous polluer l'esprit et ce forum. Il partira tout seul.
 
curieuse

curieuse

Membre
messages
47
Points
2 490
Localisation
Val de Marne
paulelie à dit:
un petit test :
vais je avoir le dernier mot? ce serait vous faire trop d'honneur !!!!

vas t'on revoir christophe sur ce topic? heureusement que oui !!!

alors qu'il a declaré ; j'arrête aussi ce débat. vous avez dit souvent la même chose !!!
question :le debat doit il s'arreter ou christophe voulait dire qu'il s'en allait? je ne savais pas qu'il y-avait un débat !
...... C'est bien triste d'en arriver là, vous savez qu'il existe une thérapie pour ce genre de symptômes, si, si, devinez laquelle, vous devriez essayer :)
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
Bonsoir Curieuse , :D

C'est bien triste d'en arriver là, vous savez qu'il existe une thérapie pour ce genre de symptômes, si, si, devinez laquelle, vous devriez essayer

Que se passe-t-il d'après vous , si l'on se contente de corriger un symptôme sans en modifier la Cause ?
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Et bien... Il peut réapparaître amplifié même ! :lol:

Aller, fais pas cette tête de chien battu Paulelie :lol: :lol: (j'ai pas pu m'en empêcher... dsl).
 
curieuse

curieuse

Membre
messages
47
Points
2 490
Localisation
Val de Marne
Pinos Ria à dit:
Bonsoir Curieuse , :D

C'est bien triste d'en arriver là, vous savez qu'il existe une thérapie pour ce genre de symptômes, si, si, devinez laquelle, vous devriez essayer

Que se passe-t-il d'après vous , si l'on se contente de corriger un symptôme sans en modifier la Cause ?
Bienvenue sur cet étrange forum Pinos Ria

Chamala vient de répondre pour moi à votre question et je partage son point de vue ....Merci de l'avoir posée :) :) :)
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
Paul Elie, j'ai dis que j'arrêtais de discuter sur le sujet sur l'hypnose humaniste par que je partais.. Ainsi votre parit stupide ne peu fonctionner car c'est vous qui n'avez pas vraiment saisi la chose..

J'ai dis ce que j'avais à dire sur vous.

Dommage que ce sujet ai été autant bafoué par tous ces propos car il était fort interressant.

Christophe
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
Bonjour Curieuse , :D

curieuse à dit:
Pinos Ria à dit:
Bonsoir Curieuse , :D

C'est bien triste d'en arriver là, vous savez qu'il existe une thérapie pour ce genre de symptômes, si, si, devinez laquelle, vous devriez essayer

Que se passe-t-il d'après vous , si l'on se contente de corriger un symptôme sans en modifier la Cause ?
Bienvenue sur cet étrange forum Pinos Ria

Chamala vient de répondre pour moi à votre question et je partage son point de vue ....Merci de l'avoir posée :) :) :)

Ah ! bien , c’est un peu plus clair pour moi.

Merci à vous ( deux ) d’avoir répondu !

Toutefois , lorsque vous dites « bienvenue sur cet étrange forum , » qu’elle est le fond de votre pensée ?
 
curieuse

curieuse

Membre
messages
47
Points
2 490
Localisation
Val de Marne
Bonjour Pinos Ria,

Toutefois , lorsque vous dites « bienvenue sur cet étrange forum , » qu’elle est le fond de votre pensée ?[/font][/quote]



Je vous laisse le temps de vous faire une opinion en le parcourant. Le fond de ma pensée ? Je préfère le garder pour moi, pas envie de lancer une nouvelle polémique !

Bonne lecture et bonne journée
:D
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
Je vous laisse le temps de vous faire une opinion en le parcourant. Le fond de ma pensée ? Je préfère le garder pour moi, pas envie de lancer une nouvelle polémique !

Bonne lecture et bonne journée

Je respecte votre choix , vous avez de bonnes raisons , sans doute.

Je vous souhaite également une excellente journée et plus encore...
:D
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
Réouverture du sujet !

L'hypnose humaniste est t' elle vraiment efficace ?

N'es ce pas plutôt une technique ésotérique, spirituel imbriqué de croyances subjectives qu'une technique de thérapie à part entière?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Anthony17 à dit:
Réouverture du sujet !

L'hypnose humaniste est t' elle vraiment efficace ?

N'es ce pas plutôt une technique ésotérique, spirituel imbriqué de croyances subjectives qu'une technique de thérapie à part entière?

Merci d'avoir relancé ce fil

j'ai relu le sujet depuis le début et pour moi le mot important c'est l' "hypnose" aprés on cherche à mettre comme deuxième qualificatif ce qui fait le plus sens pour nous ( pour moi, en reliance aux autres)

et l' "hypnose transpersonnelle" çà me plait bien

8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Anthony17 à dit:
Réouverture du sujet !

L'hypnose humaniste est t' elle vraiment efficace ?

N'es ce pas plutôt une technique ésotérique, spirituel imbriqué de croyances subjectives qu'une technique de thérapie à part entière?


Merci pour la relance :wink:

J'ai également relu tout le sujet et je trouve que l'hypnose humaniste apporte cette dimmenssion de CONSCIENCE majuscule que je n'ai pas trouvé ailleurs et qui correspond à ma façon de penser .

J'ai souvent dit que nous étions conscient de tout et que même si nous parlions d'inconscient ou de subcosncient celà n'empéchait pas que nous restions conscient .

Si nous pensons que les choses que nous faisons nous les faisons par inconscience alors quelque part nous nous déresponsabilisons.

Je pense au contraire que l'inconscient a quelque seconde d'avance sur le cosncient alors pour le subconscient !

Je pense que tout est lié et que nous devrions arriver a nous rappeller les intentions de la source première.

Que c'est par ce biais là que nous nous responsabiliserions vraiment en se rappellant l'intention première de l'esprit sur cette âme et ce corps.

Je n'ai pas trouvé d'autres formes d'hypnoses qui à une telle ouverture d'esprit .

Olivier a selon moi relié les différentes hypnoses en reliant le 3(corps âme esprit )en 1 .

C'est pour moi au fil de ce que je lis une thérapie qui est unifiante et rends toute sa noblesse à l'homme .
 
Gulliver

Gulliver

Membre
messages
36
Points
1 360
Localisation
Strasbourg
Je pense qu'il est intéressant de s'ouvrir à toutes formes d'hypnose, de bien appréhender les besoins du client ou patient qu'on fasse ou non partie d'une profession de santé, que les objectifs soient clairs et développer dès lors sa propre méthode, celle où l'on est le plus à l'aise. La méthode dites Ericksonienne me satisfait pour le moment et si un client me demande de pratiquer une hypnose quantique par exemple, je me dois d'être en synchro avec lui, qu'importe mes propres croyances, je suis dans une relation d'aide...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Comment faites vous "une hypnose quantique"si vous n'y avez pas été formé?
 
Gulliver

Gulliver

Membre
messages
36
Points
1 360
Localisation
Strasbourg
J'ai lu quelques ouvrages y référant et par bonheur j'y ai découvert une pratique qui m'enchante...
 
Vous aimerez:
P
  • Question
  • philippe_clement
Réponses
5
Affichages
5 K
castorix
castorix
Anne-Laurence Fritsch
Réponses
2
Affichages
1 K
Anne-Laurence Fritsch
Anne-Laurence Fritsch
P
  • Question
  • Philou13
2
Réponses
30
Affichages
8 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
16
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
928
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut