Induction en ouverture de l'Hypnose Humaniste

  • Initiateur de la discussion Armand
  • Date de début
A

Armand

Membre
messages
17
Points
1 120
Je m'intéresse depuis quelques temps (comme vous avez peut-être pu le constater à mes derniers messages :wink: ) aux techniques d'inductions de l'Hypnose Humaniste.

Dommage qu'il n'y ait pas encore de livre sur ce sujet. La seule source indique pourtant une différence notable avec les techniques d'inductions habituelles : au lieu d'augmenter la siscion conscient/inconscient, on travaillerait au contraire à unifier la personne, la rendant (comme le dit le créateur de l'Hypnose Humaniste) : "Un-Consciente", réunifiée.

Ce serait cet état "plus que ordinaire" de la conscience qui serait l'EMC de l'Hypnose Humaniste...

Il y a un exemple d'induction ici :
http://www.hypnose-ericksonienne.com/in ... -humaniste

Je crois que cette technique n'est pour l'instant enseignée que par son créateur, à l'institut français d'hypnose ericksonienne. Si quelqu'un formé là-bas pouvait nous en dire plus... !

Mes principales questions seraient :
- Si la personne devient "plus que consciente" de tout ce qui coince en elle, peut-elle se soigner elle-même ?
- Si la dissociation d'avec l'Inconscient n'existe plus, alors il n'y aurait plus d'Inconscient ?
- Comment tout cela fonctionne-t-il par rapport aux suggestions ? Car la personne devrait pouvoir intercepter celles qui ne lui conviennent pas... Qu'en est-il de la résistance du sujet au changement ?

Si quelqu'un à des idées.
Merci !

Armand
 
A

Anonymous

Invité
En ant que pratiquant de l'hypnose humaniste et de son induction specifique, je peux garantir qu'en une séance on peut traiter un maximum de problemes :
traumatismes laisses par des operations,
anciennes valeurs genantes mais toujours presentes,
souvenirs douloureux trop presents et nombreux
acceleration de cicatrisation

Et on peut meme traiter un probleme qu'on ne sait pas comment resoudre ou dont ne connait pas l'origine.

le fait que le patient traite cela symboliquement fait que la sance est bien plus facile pour lui, donc pour nous et ensuite, un symptom qui a des causes multiples pourra etre traiter en globalite, avec moins de risque de rechute.


invite passsant par la.
 
A

Anonymous

Invité
Personne ne dit que l'hypnose d'Erickson ne sert à rien et risque de se faire détronner.
L'hyppnose Ericksonienne restera toujours formidable.

Avec l'hypnose humaniste, on parle d'une approche différente de l'hypnose, Peut être complémentaire mais surtout différente.

Personne ne cherche à "remplacer ou détruire "quoi que ce soit", je pense que l'on ne peut "qu'ajouter."... c'est le sens de l'évolution non ?

Stéphanie
 
A

Anonymous

Invité
Vivement que ce livre sorte !!!

Il va révolutionner le monde de l'hypnose, si ce n'est le monde entier !!

Et quand on voit ce que dit Patricia Lockert d'Olivier Lockert, on ne peut qu'être charmé et convaincu du personnage fantastique qu'il est; des qualités immenses qu'il a du accumulé en tant qu'être thérapeute et révolutionnaire de l'Humanité grace a sa connaissance parfaite et à la synthèse absolu qu'il a su faire de l'élite de toute ces thérapie pour en faire sa discipline, tout simplement au dessus du lot et... avouons le, PARFAITE.


Citation d'un texte de Patricia Lockert;


"Cela fait bien plus de 10 ans qu'Olivier et moi travaillons à vulgariser l'Hypnose, au sens large, auprès des médias et du grand public. La télévision, la presse, ont été conquises par le potentiel d'une hypnose nouvelle norme - vous aussi, sans doute. Mais sous l'appelation "Hypnose Ericksonienne" actuellement en vogue, est-ce vraiment l'aspect médical et psychiatrique qui vous a séduit ?... Ou plutôt l'intuition d'un certain humanisme, la découverte de vous-même, un élan qui va bien au-delà des contingences matérielles ?

Seul Erickson pratiquait l'Hypnose Ericksonienne... Nous ne pouvons que l'imiter ou, voie plus courageuse, créer notre propre façon de penser - ce qu'à fait Olivier, ainsi que la plupart des grands praticiens de ce que l'on a nommé : Nouvelle Hypnose (Araoz, 1979). L'utilisation des outils hypnotiques d'Erickson, dans un esprit plus large de Développement Personnel. "


Avoir tiré la quintescence de temps de génies et les avoir dépassé, merci du fond du coeur monsieur Lockert, chapeau bas !!
 
A

Anonymous

Invité
Ah oui et j'allais oublié aussi de préciser dans ma citation que malgré tout les qualité qui sont les sienne, Olivier a su garder cette part d'humilité qui fait beaucoup de grands hommes et les immenses thérapeutes:

Citation:

Certains appellent cela "Hypnose Lockertienne", car cette hypnose n'existe nulle part ailleurs que chez Olivier. Elle transpire son enseignement d'outils plus anciens, plus subtils, plus essentiels et plus élevés. Elle transcende les connaissances d'Erickson, de Bandler, Grinder et autres maîtres en la matière et nous touche au coeur. Elle est unique, propre à Olivier.

Avec l'humilité que je lui ai toujours connue, Olivier a refusé le nom de "lockertienne" et c'est presque spontanément que le terme "humaniste" est venu aux lèvres des personnes qui connaissent Olivier. Voilà comment est née l'Hypnose... Humaniste !


Oui en effet malgré TOUT ce que vous êtes et ce que vous rassemblez vous êtes l'humilité personnifiée Monsieur Lockert !!
 
A

Anonymous

Invité
je ne conteste pas les qualités de cette personne, mais il y a t'il une autre personne hormis sa femme, qui à l'air d'etre en extase devant lui, comme par exemple un professionnel de l'hypnose pour ecrire des choses aussi bien sur lui ? en quoi ce qu'il enseigne est nouveau ? c'est des techniques PNL et de la therapie symbolique; la seule orignalité est cette induction, mais c'est pas une revolution.
 
A

Anonymous

Invité
c'est marrant, on dirait une sorte de jalousie ... dans vos propos mr l'invité.... ! (les 3 derniers messages)

Oh pardon, je dois faire de l'interprétation ;-)

Si j'étais madame Irma, je parirai que vous êtes un concurrent !

:10:

C'est de bonne guerre allez !
 
A

Anonymous

Invité
D'ailleurs, on a l'impression, sur ce forum (en ce qui concerne Olivier Lockert), que la plupart des messages ne sont pas objectifs, mais quasi diffamatoires, comme si "on" voulait le descendre et non dévelloper des faits.
c'est bien dommage !
Car dans le petit monde de l'hypnose, si vous ne vous serrez pas les coudes, messieurs les "inconnus", si l'un d'entre vous coule.... vous coulez par la suite, car dans le monde des humains, la généralisation fait rage !
Et d'après ce que j'entends, la gueguerre gouvernementale a commencé.
(contrôles fiscaux en masse pour couler les entreprises), comme pour les ostéopathes il y a 10 ou 15 ans.
Et pour l'état, vous connaissez le principe : diviser pour mieux régner !
Bravo, vous êtes de bons citoyens !
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
bonjour à tous

en passant je me permets une remarque, il est difficile de bien suivre les conversations lorsque tous les invités sont anonymes...

quidam à dit:
Et d'après ce que j'entends, la gueguerre gouvernementale a commencé.
(contrôles fiscaux en masse pour couler les entreprises), comme pour les ostéopathes il y a 10 ou 15 ans.
Et pour l'état, vous connaissez le principe : diviser pour mieux régner !

est-ce qu'il règnerait depuis quelque temps une ambiance de "chasse aux hypnothérapeutes ??

certains d'entre-vous (je ne m'inclus pas car mon statut est différent) ont-ils été victimes de pressions, ou de contrôles particulièrement pointilleux ?

je n'ai pas d'infos de ce type car une partie de mon activité est dans le domaine libéral (mais pas d'hypnose visible sur la plaque...) et une partie est en cadre institutionnel (et là, SURTOUT pas d'hypnose sur le devant de la scène...)

merci de vos témoignages
 
A

Anonymous

Invité
plutot que de parler pour ne rien dire, pouquoi vous n'invitez pas cette personne à parler de sa façon de faire... ce serai surement plus constructif.


Sur les autres forum, ça marche comme ça et c'est sympa
 
A

Anonymous

Invité
Je réponds à Castorix :

Chasse aux hypnothérapeutes, non.
Je n'en ai pas entendu parler.

Chasse aux entreprises : oui.
Particulierrement aux organismes de formations (PNL, et hypnose).

Mais, cela commence souvent par là.
Je pense qu'à l'heure actuelle, personne n'est à l'abris. C'est pour cela que nous devrions tous nous serrer les coudes, et les organismes devraient arrêter leurs querelles.

(moi, je suis hypnothérapeute déclaré en libéral).
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
merci kiwi

quelle forme a cette pression sur les structures de formation en hypnose ou PNL ?

je veux dire : on peut imaginer, soit des "ennuis" réservés à certaines officines seulement (sélection non liée au hasard...)
ou bien : de façon plus générale, recherche de profits fiscaux sur le créneau large de ces structures au prétexte (par exemple, mais il doit y avoir d'autres moyens) qu'elles sont associatives et ne devraient pas réaliser de bénéfices ?
 
A

Anonymous

Invité
Pour le moment, il semble que ce soit les "profits" qui les interressent car les organismes sont non assujettis à la TVA, ce qui les exite énormément car les lois de protection sont fragiles et il faut se protéger contre 2 ministères (impots et travail)

d'autres sources (liés aux problèmes des ostéos) pensent qu'il s'agit de la proffession en elle même qui dérange (car trop efficace). J'ai trop peu d'éléments pour le prouver, mais cela va se savoir dans les mois à venir.
les cd d'hypnose étrangers (je ne peux pas citer de nom ici) n'ont déjà plus accès à la pub sur le territoire Français. Des procès sont déjà en cours (au niveau européen).

Je vous recommande la cohésion à tous au dela de vos soucis de concurrence.
Je laisse la place à vos discussions car ce forum n'est pas fait pour discuter de cela.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
kiwi bonjour

je souhaitais poursuivre en message privé cet échange mais tu n'es pas inscrit

nous avons évoqué dans d'autres sujets le problème de la reconnaissance de la profession, et l'intérêt de travaux et publications a été évoqué comme voie de promotion du métier et de ses pratiquants.

je ne sais pas s'il existe de telles publications en dehors du monde médical (essentiellement hospitalier), sur de la "recherche pure".

de toute manière et en reprenant mes deux dernières phrases, il y a une difficulté : si l'on ne conçoit la défense des praticiens qu'avec en parallèle un progrès de leur image, il faut parler de recherche (et la difficulté vient de ce que l'on rapproche l'hypnose des disciplines à proprement parler médicales). si on veut parler d'image et de qualité la difficulté tourne autour de la notion de diplôme. et là :wink: je ne veux pas être accusé de prendre position aujourd'hui parce que c'est le genre de sujet sur lequel on se fait sérieusement enguirlander avant d'avoir voulu agresser quiconque... :eek:
 
A

Anonymous

Invité
bonjour, je suis etudiant a l'ifhe et donc par le fait, eleve d'Olivier Lockert.

l'hypnose Humaniste induit simplement l'idee que nous appartenons a un tout.
et de la decoule, une approche differente des inductions et surtout de la therapie en elle meme.

un des premiers intervenants demandait quel etait l'opposé d'humaniste et proposait "inhumaniste" ... du peu que je connais de la question je repondrai "egoiste".

pour repondre a l'une des 3 questions posées par le createur de ce topic : le fait de prendre consience que nous appartenons a un tout ne change en rien notre constitution, nous gardons notre conscient et notre insconscient. notre conscient etant simplement un peu plus elargi, ouvert.

au Roi dagobert qui se dit non convaincu, je dirai felicitations ! car etre convaincu de ce que l'on ne connait pas, serait quelque peu naif, non ?

Oui Olivier Lockert a du charisme, il sait communiquer mais pas seulement. Sa moralité et son ethique sont surprenantes, tout autant que sa joie de vivre.

Ce forum que je decouvre me suprprend egalement, pour des therapeutes, le ton est bien souvent aggressif, le rejet des idées des autres pratiquement omnipresent, et l'humilité trop souvent absente.
Dans ma carte du monde, les therapeutes sont des gens ouverts, aux autres et a la vie.. et comme je n'ai pas l'intention de changer ma carte du monde merci a vous de CHANGEZ ! ;)

E.Cocollos etudiant en Hypnose a l'IFHE
 
A

Anonymous

Invité
[/quote]au Roi dagobert qui se dit non convaincu, je dirai felicitations ! car etre convaincu de ce que l'on ne connait pas, serait quelque peu naif, non ?
Il n'y a vraiment qu'un invité pas sage pour s'étonner que le monde est naïf :!:
La majorité des gens pensent et agissent par rapport à des choses dont ils sont covaincus, mais qu'ils ne connaissent pas véritablement.
Quelle est la définition d'une "croyance" dans ta carte du monde?


Mais je te rassure, j'essaye de m'ouvrir le plus possible à la lumière de ceux qui profecent, ceux qui sont élèves, ceux qui tentent de m'expliquer, mais leurs paroles ne sont que peu convaincantes, quel dommage!
 
hypno36

hypno36

Membre
messages
80
Points
2 750
Localisation
chateauroux
LES PAROLES... l'hypnose humaniste ou autre ne se decrie pas, elle se vie...

sur un mur de Chateauroux il est ecrit

" Si quelqu'un se tue à vous dire quelque chose...laissez le mourir..."

moi j'aime la vie, elle est magique... :wink:

Cordialement

J-P Dumas
 
A

Anonymous

Invité
Mon cher Roi, tu detournes mes propos, je faisais remarquer simplement que tu parles, avec ferveur de quelque chose dont tu ignores pratiquement tout. ou pour etre tout a fait precis, tu n'en parles pas , tu le decrie.
De plus, inutile de me rassurer, je me moque totalement que tu t'informe ou pas, je remarque simplement que tu est virulent et negatif sur un sujet que tu ne connais pas, et apres que tu cherches vraiment a savoir ou simplement a parler, cela m'importe peu . non pas du tout meme.
Chacun voit midi a sa porte, si tu te sens bien a vivre comme cela,tres bien, cela me va tres bien, aucun soucis.

Bien a toi ;)
 
A

Anonymous

Invité
de passage à dit:
l'hypnose Humaniste induit simplement l'idee que nous appartenons a un tout.
et de la decoule, une approche differente des inductions et surtout de la therapie en elle meme

Cela s'appelle une approche systémique, jusque là rien de bien nouveau tu peux faire référence aux différents travaux de Bateson et Watzlawick.
Cette approche est déjà largement employée en hypnose notamment par ceux qui pratiquent la pnl systémique (Robert Dilts).
de passage à dit:
Dans ma carte du monde, les therapeutes sont des gens ouverts, aux autres et a la vie.. et comme je n'ai pas l'intention de changer ma carte du monde merci a vous de CHANGEZ !
Est ce la une démonstration d'un conscient un peu plus élargi ou d'une idée d'appartenance à un tout, je ne crois pas.

Là encore, rien de bien nouveau, ce que tu appelles "un conscient un peu plus élargi" est le fondement de toutes thérapies humanistes (Abraham Maslow, F.Perls)

Invité de passage avant que tu viennes faire tes jeunes griffes sur moi, saches que je suis ouvert à toutes discussions et approches.
Je ne demande qu’à être étonné, simplement là, on tourne en rond rond

Alors apportez nous de la matière.
 
A

Anonymous

Invité
je me demandais si j'étais le seul à trouver que les invités de passage humanistes avaient souvent le même style d'écriture, le même type d'argumentation, et la même façon de développer des idées.

tien, au fait, se pourraît il qu'il y ait aussi des cocordances d'IP ? juste pour info....

on a peut-être affaire à un cas de comportement multiple ? :wink:


Laissons la cette parenthèse qui est peut-etre trop provoc... pas de pb pour une éventuelle modération si elle met qq mal à l'aise.

Quant à moi je suis pour le développement d'une "hypnose méta humaniste"
Puisque l'humanité est humaniste quand elle se conçoit par l'extention d'elle même.

bon... sinon je crois aussi que le contraire d'humaniste c'est souvent elitiste, pour l'invité qui a perdu son petit larousse ;)

Par exemple :

Par exemple c'est la différence entre une faculté de lettre, et science po.
Autre exemple : la star académie c'est humaniste, l'opéra c'est élitiste.

Mais la il y a un truc étonnant qui apparaît, puisque si l'humain est mis au centre des choses, qu'il est le centre de l'univers, et que rien ne dépasse ce que l'on peut apréhender par l'esprit humain et logique... cela confirme que Dieu est mort !
Alors Darwin à raison ! Il y a donc une sélection naturelle, et seulement cela. Pas de changement de condition possible : nous sommes délimités par notre nature humaine.
L'homme n'est qu'une machine qui croit être consciente, mais comment une conscience réelle serait possible. mais il ne peut pas s'en sortir, car sinon c'est plus humaniste (on retombe dans l'élitisme...)
Que reste t'il ?
Quelle action possible pour un thérapeute à partir de là ?
ah oui, le placebo, et le conditionnement.
Bon, autant programmer une machine thérapeute dans ce cas, un générateur de phrases, qq suggestions et ca marche.
Nous en revenons au début : l'hypnose classique, il n'y a rien de tel !

D'ou le lien avec la systémique : l'homme est la marionette de son environement. La bonne tâche au bon moment.

Julien

Je m'excuse par avance pour les 2 ou 3 raccourcis impardonnables... :wink:
 
A

Anonymous

Invité
Bonsoir Paul,

- a aucun moment j'ai dit que l'hypnose humaniste etait une nouveauté. Olivier Lockert lui meme, en parle comme etant issue de la nuit des temps, ce n'est pas moi, simple etudiant qui va dire autrement.

- effectivement ce n'est ni la demonstration d'un consient elargi, ou de l'appartenance a un tout, il s'agit la de ma carte du monde et de l'evolution que j'aimerai y voir arriver ...
mais j'ignorais qu'il fallait que je le precise. ;)

Encore moins que je me faisais les griffes sur qui que ce soit (et encore moins sur toi qui a moins d'avoir utilisé un autre pseu, n'avait pour l'heure pas encore posté sur ce topic), je ne donnai que mon ressenti sur votre discution et forum et essayais de repondre a au moins une des questions de l'auteur du post initial (et non pas, encore une fois, a t'etonner ou a t'apporter quoi que ce soit :) ) :
le fait de s'ouvrir a ce qui est nommé la Conscience en hypnose Humaniste, ne change en rien notre constitution conscient/inconsient.
 
A

Anonymous

Invité
encore moi ! je revendique pour infos les 2 "de passage", le "de passage qui dure" et celui ci bien evidement.

pas le temps de finir de repondre a un post, qu un autre est deja en place :

bon... sinon je crois aussi que le contraire d'humaniste c'est souvent elitiste, pour l'invité qui a perdu son petit larousse Wink

:) non je n'ai pas cherché dans mon petit larousse, juste comment je percevais l'opposé et apres relecture, j avais deja changé d'opinion pour "nombriliste" mais n'etant pas inscrit sur le forum, n'etant que de passage, je ne beneficie pas de l'option "edit".. merci de me permettre donc de corriger ma phrase.

Meme si l'induction en hypnose humaniste part par le recentrage de la personne pour acceder a la Conscience d'appartenir a un grand tout, a aucun moment l'hypnose humaniste, enfin de ma fenetre bien sur, place l'individu au centre de ce tout.

E.
 
A

Anonymous

Invité
"Meme si l'induction en hypnose humaniste part par le recentrage de la personne pour acceder a la Conscience d'appartenir a un grand tout, a aucun moment l'hypnose humaniste, enfin de ma fenetre bien sur, place l'individu au centre de ce tout. "

Ah bah si on change le sens des mots, à quoi bon parler français !

Je place un mot et je lui donne la signification que je veux...

Humaniste, ca veut dire ce que ca veut dire, on alors plus aucune communication par le language n'est possible.

"ah j'ai dit chaise, mais dans le sens d'un oiseau, de ma fenêtre une chaise est un oiseau."
Marguerite duras est parmis nous ! :wink:

Un peu de sérieux que diable !
 
A

Anonymous

Invité
alors bannissons egalement l'appelation "hypnose Ericksonienne" car seul M.Erickson faisait reellement de l'Erickson.

ce n'est qu'une appelation, et dans le cas de l'hypsonse humaniste ce n'est ni toi , ni moi qui avons placé ce mot. Je crois de plus, que la signification voulue par ceux qui travaillent et developpent l'Hypnose Humaniste va peut etre au dela du sens donné par le dictionnaire a ce mot.
et de fait ne pas vouloir essayer de comprendre le sens donné a cet appelation reduit certainement les capacités a comprendre cette approche.

et tu as raison, un peu de serieux, chambrons nous donc :"bla bla bla, Marguerite Duras est parmis nous !" :lol: autrement dit: si tu tiens vraiment a etre serieux, attaque toi au sens des phrases et non a leur forme.
j'ai simplement dit que L HYPNOSE HUMANISTE NE PLACAIT PAS L INDIVIDU AU CENTRE DE L UNIVERS, en reponse a ton premier post. cette precision ne modifie pas ton point de vue ? Dieu est il donc mort ? Darwin a t il raison ? etc ..

E.
 
SamuelL

SamuelL

Membre
messages
2
Points
2 190
Localisation
Montreuil
Des questions...

Qu'il y a-t-il de commun à tout ce qui existe?
Qu'il y-a-t-il de commun en chaque être humain?
Chacun n'est-il pas pour autant différent, particulier, unique tout en étant quelque part un peut synthèse d'un tout?
L'humanisme de la Renaissance ne se caractérise-t-il pas par la foi en l'homme et par l'intérêt pour toutes les formes de la connaissance?
Déjà les Grecs croyaient en l'amélioration des potentiels de l'Homme, ce qui n'est pas loin de l'idée de faire émerger les ressources spécificques de chacun et chacune.
La volonté sous-jascente de la recherche en hypnose n'est-elle pas le bien être personnel et si possible l'amélioration de celui-ci d'autrui?

L'homme est potentiellement démiurge de son univers intérieur. Il fait parti du grand ensemble multiple qu'est la vie.
Si l'on est d'accord sur le but, tous les chemins, dans toute leur diversité, ne sont-ils pas de nature à rejoindre le but ? :wink:
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Enfin un peu de spiritualité dans ce forum ! Je pense que la pratique de l'hypnose ou d'autres formes de déconnexion mentale y mènent inexorablement. C'est bien là une des surprises collatérales de ces pratiques...
 
A

Anonymous

Invité
Bien entendu, Milton Erickson ne pratiquait pas comme les "eircksonnien" d'aujourd'hui, peut-être même qu'il en renierait une bonne partie. Tout comme Marx rejetait de son vivant le marxisme, et on peut retrouver de nombreux exemples similaires.

Toutefois il y a une différence entre créer un adjectif à partir du nom d'une personne, ce qui sous entend"à la manière de" et celui de lui acoller un mot défini qui est porteur d'une conotation spécifique.

tu dis que je chambre, mais n'oublie pas le :wink: à côté, c'était au contraire pour détendre, il me semble que sur un forum les smileys existent pour faire passer des émotions qui parfois manquent à l'écrit... :p

par contre quand tu dis "attaques toi au sens" c'est justement ce que je fais !
On ne peut pas, à moins de tomber dans une des pires forme de charlatanisme, transformer le sens des mots pour s'arranger avec.

C'est ce que font les sectes les plus perverses.
C'est ce que font aussi les partis totalitaires...
Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais attention aux dérives, on sait ou cela mène pourtant non ?

En fait je ne crois pas que ca soit vraiment le cas, je pense seulement que celui qui a eu l'idée de ce mot "humaniste" n'a pas poussé la réflexion très loin, enfin je préfère cette hypnothése à la 1ere en tout cas.

Je donne une exemple (et pas pour chambrer, mais pour illustrer :wink: )
C'est comme si je dis : "voila je crée l'hypnose spirituelle."
Quelqu'un me dit alors : ah ! donc elle suppose qu'il existe autre chose que le monde matériel ?
et je répond : non, elle ne signifie pas ca du tout !

Je pense que c'est ridicule. Cette personne, si elle a un peu de bon sens va simplement trouver ca pitoyable, et elle aurait raison.
Mais nous savons aussi que des personnes faibles se feront avoir par de tels discours, moi ca a tendance à me ... :evil:

Jouer sur un terme comme "humaniste", dont le sens réel est peut-être un peu moins connu par certaines couche de la population ne change pas la donne, mais rend la manipulation encore plus supecte.
surtout que le mot est joli, ca j'en conviens :D

Et je ne prend pas l'exemple du spirituel par hasard, car dans l'histoire l'humanisme est tout de même aussi très opposé au spirituel.
C'était l'une des voix permetant de sortir de l'esprit religieux et de la Tradition.


Déjà les Grecs croyaient en l'amélioration des potentiels de l'Homme, ce qui n'est pas loin de l'idée de faire émerger les ressources spécificques de chacun et chacune.

ah ! La fameuse vision Greque ! N'empêche quand on regarde la tradition greque les textes sur le corps de gloire et autre.. on est pas loin du Nazisme. :shock: et je ne parle même pas des spécificités de Sparte.

Facile d'être humaniste quand on considère être qq milliers à représenter les hommes, et quand on considère les autres "humanoïdes" comme des sous hommes :roll:


En fait je considère l'humanisme comme étant une très belle forme de pensée, je la trouve juste un peu contradictoire avec les tentatives d'explication présentées ici. un tel mot est fort, et doit s'assumer jusqu'au bout.
Et au vu des commentaires précédents - ou certains allaient jusqu'à sous entendre que ce mot était un argument purement commercial, après une absence de substance sur laquelle poser une vritable réflexion - je ne suis pas le seul à remettre en cause la légitimité d'un tel nom.


Enfin un peu de spiritualité dans ce forum ! Je pense que la pratique de l'hypnose ou d'autres formes de déconnexion mentale y mènent inexorablement. C'est bien là une des surprises collatérales de ces pratiques...

La voix de la sagesse ! Je m'incline respectueusement devant ces paroles éclairées.
Merci.

Julien
 
A

Anonymous

Invité
Lorsque je vous lit, tous, cela me fait sourire : les uns sont pour... les autres contre... (ils ne savent pas de quoi dailleurs :wink: )

La seule chose dont je suis sûre, c'est que tout le monde s'y interresse ! (en bien ou mal, quelle importance ?)
Au pays de l'intérêt, il n'y a ni bien, ni mal, juste de l'intérêt !!

Et vous avez tous raison : c'est très interressant :D
continuez !!

Gwénaëlle
 
A

Anonymous

Invité
Et le livre est sorti depuis le 1er août...

Alors, on va pouvoir savoir de quoi on parle !

Quelqu'un la (déjà) lu ?

Armand


Ps : pour info http://www.ifhe-editions.com/librairie. ... -humaniste (dispo aussi sur Amazon, Alapage, Fanc, etc.)
 
Vous aimerez:
P
  • Question
  • philippe_clement
Réponses
5
Affichages
5 K
castorix
castorix
Anne-Laurence Fritsch
Réponses
2
Affichages
1 K
Anne-Laurence Fritsch
Anne-Laurence Fritsch
P
  • Question
  • Philou13
2
Réponses
30
Affichages
8 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut