Induction en ouverture de l'Hypnose Humaniste

  • Initiateur de la discussion Armand
  • Date de début
A

Armand

Membre
messages
17
Points
1 120
Je m'intéresse depuis quelques temps (comme vous avez peut-être pu le constater à mes derniers messages :wink: ) aux techniques d'inductions de l'Hypnose Humaniste.

Dommage qu'il n'y ait pas encore de livre sur ce sujet. La seule source indique pourtant une différence notable avec les techniques d'inductions habituelles : au lieu d'augmenter la siscion conscient/inconscient, on travaillerait au contraire à unifier la personne, la rendant (comme le dit le créateur de l'Hypnose Humaniste) : "Un-Consciente", réunifiée.

Ce serait cet état "plus que ordinaire" de la conscience qui serait l'EMC de l'Hypnose Humaniste...

Il y a un exemple d'induction ici :
http://www.hypnose-ericksonienne.com/in ... -humaniste

Je crois que cette technique n'est pour l'instant enseignée que par son créateur, à l'institut français d'hypnose ericksonienne. Si quelqu'un formé là-bas pouvait nous en dire plus... !

Mes principales questions seraient :
- Si la personne devient "plus que consciente" de tout ce qui coince en elle, peut-elle se soigner elle-même ?
- Si la dissociation d'avec l'Inconscient n'existe plus, alors il n'y aurait plus d'Inconscient ?
- Comment tout cela fonctionne-t-il par rapport aux suggestions ? Car la personne devrait pouvoir intercepter celles qui ne lui conviennent pas... Qu'en est-il de la résistance du sujet au changement ?

Si quelqu'un à des idées.
Merci !

Armand
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
sujet tres interressant!
je rejoins ceux qui travailles a reveiller le pouvoir que le client a dejà , eu toujours depuis l'origine en eux!
pour moi l'hypnose est une aide pour une certaine prise de conscience vers un certain progres....alors les etiquettes je m'en fout!
pour en venir a l'essentiel... :D
l'idee qui semble faire l'unanimité est : que certain baggages du passé sont un obstacle (qui n'existe pas vraiement et) dont on semble vouloir se debarrasser
pour envisager le futur ....
l'integrisme dans la discussion de chapelle ne sert que la division...
et les detracteur de l'hypnose ...mais il semble que malgre tous les efforts de ceux qui voudrai la voir disparaitre ...l'hypnose dans sa forme la plus simple
sans denomination survie a tous les tempetes!
ce qui me parrait le plus important dans la demarche ...est de donner sincerement une aide au client, un pouvoir qu'il n'as jamais vraiement oublié
qui ne demande qu'a se reveiller!
la spiritualité, dieu , l'humanisme,erik ou bandler ne sont que des etapes , des outils pas la finalité( si elle existe!)
je prefere laisser le choix au client de sa propre expression de sa spiritualité et de sa propre denomination ou manque ,de...car pour moi il suffit d'avoir un but a un niveau "superieur" pour avancer vers le haut!
les croyances quelles quelle soient quand on les discutent c'est qu'on veut les imposer, qu'on veut avoir raison..alors qu'elle devraient être un choix privé a respecter ...
mon experience a travers ce forum a ete enrichissante dans la demonstration d'une impasse quand je me suis attardé a repondre aux provocations...
et je ne me place pas du tout a un certain niveau ( haut ou bas ) par rapport aux autres...et admet ma responsabilité et ma participation....
peut etre si je me permets nous pourions envisager les choses sur un autre angle , voir un autre chemin ....ensemble?!?!
amicalement...
paul.
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
je sais ps trop quoi dire mais je vais le dire quand même !

tous les états modifiés de conscience sont les mêmes, varie la profondeur le nom qu on leur donne et surtout comment on va les utiliser.

Certains de mes patients créent leurs propres métaphores et donc inverse le processus habituel je suis si j ai bien compris un Mr jourdain de l hypnose humaniste (encore que ce terme m interpelle, comment un thérapeute peut il ne pas être un humaniste ?)
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
Quand aux querelles de clocher je m en tape royalement, je puise et j expérimente a droite a gauche et je selectionne les outils qui vont me permettre d aider au mieux les patients.
Le reste que ceux qui croient détenire ******La vérité , me laissent trouver mes vérités !
Zut j ai raté la messe
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
amen,

il existe deux possibilités d'états modifiés:

- la dissociation -> Etat modifié de conscience -> Inconscient
- l'unification -> Etat "extraordinaire" de conscience -> Conscience (extraordinaire comme plus qu'ordinaire, la personne est encore plus consciente qu'à son habitude).

C'est à vivre, car la différence est notable quand on les pratiques toutes les deux.

Amicalement,
Christophe
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
ha ça je demande a experimenter le super etat de conscience,
sérieux mais sans hach ni quoique que ce soi d autre
( j ai donné dans ma folle et hippie jeunesse !!!)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
seulement 2 états modifiés?
mais alors dans quelle état j'erre?
je ne savais pas trop quoi dire mais je le dit quand même!
nous devrions communiquer seulement a coup de smilies...
et nous humaniser a coup de joints!
bonsoir les dégâts...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
correction :
je sais ce n'est pas trop patriote alors ...
je m'excuse et je change de drogue
je vais me shooter au gros rouge!
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
ha non pas au gros rouge d abord on va être taxé de racisme et pi je préfère le chuchen

youpy!!!

qui a dis que l humour était thérapeutique ?





Etre sérieux sans se prendre au sérieux that's all folk
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
arretons l'humour! et revenons au sujet...
le titre qui me semble tres sympatique...induction en ouverture
est ce une main tendue a nous autres ignorants qui ne sommes pas pratiquants ou j'ai mal compris?
moi je me mefie de ne pas prononcer le nom H(pas hypnose!)
par peur d'être taxé...depuis que j'ai appris que c'était copyright!
m'enfin tant que je peut me regarder dans la glace et en pas halluciner de petits humanoides verts je dois etre OK!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pour en revenir a la drogue j'ai une question pour les adeptes:
est ce que l'HH est meilleure que la dope...amine?
merciiiii!
ps: je me mets a l'humour car depuis que christophe m'as conseillé la therapie...
car il semble que j'ai un mauvais esprit!
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
hooooooooooooooo regardez la terre est ronde!

mais non c'est faux! elle est carrée, brulez le!

Amicalement :idea: ,
Christophe
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je suis franchement désolé que tu ne trouves pas ça drôle!
moi ici je me tapes sur les cuisses et me roule presque par terre ...
tu dois te rappeler que c'est pour mon bien...car christophe l'as suggeré et il se trouve que ça marches ....donc il avait raison
j'avais besoin de thérapie!
et papiter ausii!
quand il dit que l'humour guérit!
je suis donc sur le bon chemin et pour te plaire j'ajouterai vers la lumiere....
cordialement.
paul.
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
l'état d'être amène à l'état d'amener, tout autant que devenir qui devient parfois aussi complexe qu'être, sans l'être, et encore, parfois c'est encore plus difficile que cela demande d'abandonner.

Christophe
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Eluno à dit:
... la parole ne crée pas, c'est un intermédiaire, une simple convention de codes sonores afin d'échanger des idées.
L'idée d'une chose est présente indépendamment de sa verbalisation et de son intellectualisation, et donc bien avant ! Sinon cela voudrait dire que les paroles sont autonomes, et qu'elles n'ont besoin de rien pour s'exprimer. En clair, que ma bouche parle toute seule
Il me semble que dans le cas le plus général, un sujet parle avant de penser. Il verbalise avant de prendre conscience de ce qu'il exprime.

Citons DJ Bem (1967) : en s'écoutant parler, l'individu apprend ce en quoi il croit. (je ne parle pas du choix entre oui et non face à une question fermée, mais du cas d'une opinion, d'une appréciation...).

C'est d'ailleurs ce qui confère tout son intérêt à l'usage (par le thérapeute, mais aussi dans la vie familiale, au travail,...) d'une "attitude empathique".
Autrement dit, le sujet progresse dans la compréhension de soi-même grâce à l'emploi d'une "écoute réflective qui conduit à clarifier et amplifier l'éprouvé signifiant personnel" (ce n'est pas de moi), ou si l'on veut la conscience de ses émotions, de sa vision du problème, c'est selon.

Ainsi la parole permet-elle de faire progresser la pensée.
D'ailleurs cela me rappelle combien on m'a répété de "tourner 7 fois ma langue dans la bouche avant de parler", soit c'est une particularité personnelle soit c'est un très grand Principe !

Un peu comme si "parler sans réfléchir" était La Règle la plus commune... non ?
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Encore et toujours ce castorix qui me remet les idées en place :D
Quand je disais la parole ne crée pas, je l'écirvais spontanément, et je n'ai commencé le livre hypnose de Lockert que le soir même, ce n'était donc pas pour le contredire lui, ni même les présupposés de la PNL.
Ensuite, après avoir lu ta réponse Castorix, même si je suis toujours sur le fait qu'on peut très bien s'orienter sans parler, je te rejoins sur le fait qu'il m'arrive très souvent de me poser une question depuis des semaines, et c'est au moment où je la pose verbalement à quelqu'un que la réponse vient seule...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
une question pour castorix:

ce qui remettrai en question toute communication:
>>>>>Il me semble que dans le cas le plus général, un sujet parle avant de penser. Il verbalise avant de prendre conscience de ce qu'il exprime.

si c'était le cas ....toute communication pourrai paraitre futile
et par extension l'utilité des thérapeutiques ou la parole semble nécessaire!
ou pensez vous faire partie de l'élite qui se tait et qui a raison( de se taire ...plutôt que de raconter n'importe quoi!)
je serai très interressé d'apprendre comment on fait pour guérir sans rien dire!

a moins que vous définissiez le terme sujet par: une personne sous hypnose!
seras t-il sous hypnose eriksonnienne ou Huma?
car en ce qui me concerne un personne sous hypnose pense avant de parler et la raison qui motive le n'importe quoi vient d'une réaction du subconscient...donc incontrôlée par le conscient mais de toutes façon d'abord une pensée...mais heureusement rare...
ou sommes nous tous bons a être enfermés?
ou ya t'il un message que je n'ai pas saisit?
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
bon puis je encoe en faire bondir ????

1) pour parler avant de penser il faut et il suffit d être une femme !!!

2) moins les patients parlent et plus je peux travailler

3) ils ont bien sur le droit de parler mais c'est pour ne plus les écouter que je suis pssé de freud a l 'hypnose alors bon quoi enfin silence !
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir Paulélie,

paulelie à dit:
"un sujet parle avant de penser. Il verbalise avant de prendre conscience de ce qu'il exprime".

si c'était le cas ....toute communication pourrait paraitre futile
et par extension l'utilité des thérapeutiques où la parole semble nécessaire !
Non, en effet, bien au contraire : la parole est (le plus souvent) le moteur de la progression de notre réflexion et de notre compréhension.

paulelie à dit:
je serai très intéressé d'apprendre comment on fait pour guérir sans rien dire !
Ah, c'est également souvent possible, par exemple en hypnose selon Ernest Rossi une séance de thérapie complète est régulièrement réalisée sans que le sujet n'ouvre la bouche (voir les descriptions de séances dans son livre Psychobiologie de la guérison).

Mais votre question est très intéressante : en effet le langage est une action, et au lieu d'écrire que nous parlons avant de penser, je devrais dire que nous agissons avant de penser.
Or en hypnose on peut "agir sa pensée", comme mécanisme de réflexion et compréhension.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
désolé je dois être simple d'esprit car cet étalage intellectuel ne me convainc pas.
et si vous utilisez le lingo de votre spécialité vous prêcher pour votre paroisse.
et si rossi déclame que une therapie se fait sans que le client dise un mot...
on doit le croire... :roll: bien sur!
surtout si vous l'utiliser comme argument et pendant qu'on y est nous faire avaler des couleuvres!
entre agir et parler il ya une difference?
la question est :est ce que le thérapeute a parlé pendant cette session?
une autre question :estes vous sur que les roles n'etait pas changés pendant cette session et que le therapeute soit en fait celui qui a reçu la therapie....
ou est ce un certain humour que vous usez?
ou vous vous foutez de nous!
agir sa pensee sous hypnose vous etes saoul mon ami!
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Oui Castorix, vous êtes complètement saoul! Et vous aussi Christophe! Allons à notre tour sur les forums traitant de sujet dont on ne connaît absolument rien, et disons leur qu'ils sont saouls à notre tour en étant persuadés que nous avons raison!
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
vous sur que les roles n'etait pas changés pendant cette session et que le therapeute soit en fait celui qui a reçu la therapie....

Très très bien, oui, très bien Paulelie. Et bien voilà. Et tu tendais jusque là à penser que le patient est l'unique bénéficiaire de la thérapie et qu'il soit impossible qu'il joue le rôle de thérapeute... (rires) félicitation... tu commences à apercevoir :wink:

Continue, continue, tu trouveras :D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsque l'on travaille avec des sourds muets


on peut le constater dès le départ :


une therapie se fait sans que le client dise un mot...




:roll:
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
on en revient au vieux débat de la verbalisation !


les uns disent si trouver et verbaliser l'origine du problème était thérapeutique cela se saurait !
Les autres disent s'il suffisait que le thérapeute parle pour guerir cela se saurait !

Même en hypnose ce débat est récurent entre les hypno analystes et les hypno machins truc
de plus dans les hypno machin truc il y a deux branches differentes les traditionalistes grands utilisateurs de la suggestion directe et les partisans de la nouvelle hypnose ( terme déposé par Jean godin pour se demarquer de l'institut milton Erickson) avec si j ai bien compris une sous branche qui est l'hypnose humaniste dont je ne sais rien (si d ailleurs quelqu'un pouvait m indiquer un bon bouquin si possible écrit en français normal )

Mais tout cela revient au même débat ou regne la confusion de genre:
le rationalisme impose l idée qu il faut connaitre la cause pour soigner.

Ce même rationalisme peut dire l inverse si on peut il vaut mieux soigner et chercher la cause après si c est nécessaire!
Avant de suturer une plaie je ne cherche pas l'arme qui a causé la plaie mais du fil et une aiguille !

Confusion de genre aussi parce que rationaliser des affects ne permet pas de les gerer ni de les faire disparaitre. ( d 'ou l'interet des TCC merci aux explorateurs)

Pour travailler sur des affects il faut utiliser des affects ça c est rationel !
Il n est donc effectivement pas nécessaire que le patient parle pour travailler non pas sur son histoire mais sur les problématiques issues de son histoire et ça on sait le faire et c est pourquoi on gagne beaucoup de temps.

vous avez réussi a me faire parler sérieusement ça c est un exploit !

vous êtes très forts !!!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
fayot!(eluno)
mon cher vous n'êtes pas loin de la verité (lumiere)

recapitulons...
j'ai acculé( pas en!)christophe dans un coin ou il ne reponds a mes questions par d'autres questions
une façon constructive(nouvelle ou hash peut etre!) nouvelle sans doute
pour communiquer!
je vais rebatiser l'hypnose huma par l'hypnose hash ...qui me parait plus approprieré a mon besoin therapeutique! si justement suggeré par christophe!
et par papiter ....merci) de plus je n'aurai pas de probleme legal avec olivier qui en a fait a trademark!
donc nous savons un peu plus qui il est...pour ceux qui ont suivit!

castorix du haut de sa sagesse intello et livresque nous conseille de tourner 7 fois notre langue avant de parler...
en fait il vaut mieux se taire pour ameliorer la com...ce qu'il ne fait pas ..
il a probablement une certaine supériorité qui nous dépasse et lui permet d'enfreindre ce qu'il prêche!
de plus il utilise un langage hermétique et interchangeable...
que seul les initiés pourront décryptés...
par exemple
nous pourons apprendre que parler et agir sont en fait les mêmes choses.
très intéressant
et tout de suite je m'aperçois que l'hypnose vient de faire un grand progrès! merci la science... :D

et moi qui suis devenu un malade! je me guérit a coup d'humour...

et puis nous avons d'autres interlocuteurs (pseudo...merci a l'anonymat!)
qui serai dans la catégorie spirituelle illuminé ( dans le bon sens hein!) qui nous bombardent de métaphores codifies qu'eux même comprennes...
encore une histoire d'initiés!....je les nomes pas ça n'a aucun sens demain ils changeront d'avatars et d'identité!

puis nous avons les faux...interlocuteurs , fabrication publicitaire que certains petits malins inventent pour répondre a leur propres questions et supportés leur théories avec le nombre d'adeptes...eh oui le nombre fait la difference!)
la recette:
vous allez vous trouver une nouvelle addresse e-mail vous vous inscrivez sur le forum avec une nouvelle identité de façon a pouvoir discuter avec vous même!
c'est probablement ce que castorix veut dire quand il parles des gens qui s'écoutent parler!( c'est toujours de l'humour!)

et puis il y a les vrai sages , ceux qui n'interviennent pas ou plus car ils ont compris l'artificiel et la vrai motivation de cette virtuelle discussion!
on les voit apparaitre rarement avec des remarques si décalées
( par rapport a la réalité virtuelle) que même s'il s'agit de bon sens et de simplicité...
ils seront très vite oublié par l'ocean pollue de smillies!

alors dans ce contexte on comprends pourquoi l'éthique et l'honnêteté n'ont plus de place! nous assistons en fait a un jeu virtuel ou le sujet n'as plus vraiment de l'importance,
mais ce qu'il compte c'est la position ou donner son dernier mot semble prioritaire pour gagner des points!
même si ces mots ne sont que smillies!
une pratique qui introduit une nouvelle categorie les smilleurs..ceux qui n'ont rien a dire mais qui ce sentent seuls et veulent affirmer leur presence ou polluer le sujet
c'est selon!

ai-je oublié quelqu'un?
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
L'induction commence dès le premier contact avec le patient, et quand la technique et le mental sont dépassés (pour le thérapeute comme pour le patient), tout devient alors digne d'une poésie, la "séance" devient une véritable oeuvre d'art...

Ceux qui "travaillent ainsi" comprendront ; il y en a apparement enregistrés dans ce forum... Peut-être Chritophe, pour ne citer qu'un nom... Ou Surderien peut-être... Ce non-état de présence qui ouvre la porte à la Magie... Dans lequel tout devient possible, comme les surprises les plus étonnantes...

La thérapie se fait non pas d'un thérapeute sur un patient, mais les deux co-participent totalement, tout se passe à un autre niveau qu'aucune pensée ne peut concevoir. Il n'y a plus de limitations rationnelles et mentales, plus de doute ; tout se fait... naturellement, et merveilleusement artistiquement sublimement... :lol: :D
 
Vous aimerez:
P
  • Question
  • philippe_clement
Réponses
5
Affichages
5 K
castorix
castorix
Anne-Laurence Fritsch
Réponses
2
Affichages
1 K
Anne-Laurence Fritsch
Anne-Laurence Fritsch
P
  • Question
  • Philou13
2
Réponses
30
Affichages
8 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
26
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut